Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Fabrice Amedeo et le Projet Blue Beam

14 Juin 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #La droite

"Ne joue pas avec les profondeurs des autres" disait Wittgenstein. Et loin de moi l'idée de me livrer à des malversations avec la conversion d'une célébrité.

Mais voilà. Une conversion devenue publique devient le vecteur d'un message, surtout si elle est commentée pendant une heure sur CNews à une heure de grande écoute comme ce fut le cas dimanche dernier (c'est ainsi que j'en ai connu l'existence). Il nous faut analyser le message et sa portée possible sur ses auditeurs.

C'est l'histoire d'un journaliste du Figaro assez connu, Fabrice Amédeo, né à la fin des années 1970, passé, comme votre serviteur, par la fac de philo et Sciences Po, après une éducation catholique classique dans l'Ouest de la France. A la fin des années 2010 il devient skipper sur le Vendée-Globe. A ce moment là il n'est plus trop chrétien. Il se définit plutôt comme panthéiste à la Spinoza, et contemple Dieu à travers les beautés de la nature.

Or voici que pour sa course fin 2024 les choses ne se passent pas comme d'habitude. Un prêtre bénit son bateau et lui donne une petite statue de ND de Rocamadour dont les organisateur ont fait la patronne de la course et que le skipper va prier plutôt par "superstition" comme il dira.  Le navire ne va pas très bien. Fabrice Amedeo connaît quelques avanies avant d'entrer dans l'océan indien. Le 31 décembre au soir, alors qu'il est assez tendu à cause des défauts de son embarcation, il prie devant s astatuette. Il est alerté par un bruit de voile, sort, remarque un cercle vert au dessus de lui, retourne prier, puis ressort, et là, une aurore australe verte et violette descend sur lui et il se sent rempli d'un amour incroyable : le revoilà devenu ardent chrétien. Le prêtre qui a béni son bateau lui dira par la radio que c'est le manteau de Marie qui est descendu sur lui.

Voilà dira-t-on le récit d'une conversion parmi d'autres. Ce qui m'étonne un peu c'est ce cercle vert. Et l'asociation au manteau de Marie, qui n'est ni vert ni violet (sauf celui de ND de Guadalupe qui est vert et dont des copies circulent auxquelles on prête des vertus curatives...).

Le skipper qui témoigne cinq mois plus tard dit que cela l'a non seulement réconcilié avec la messe dominicale, mais lui a aussi donné envie d'aller sur la tombe de ses proches dans divers villages de France. La recherche du contact avec les morts est elle chrétienne ? Ne s'apparente-t-elle pas plutôt au renouveau du spiritisme que l'on constate dans les mouvances New Age ?

Je repense à ce cercle vert qui n'a rien de théologique. Certains parleront des extraterrestres. Moi je pense plutôt à toutes ces manipulations du ciel par nos gouvernants qui font que nous avons des aurores boréales jusqu'à Lyon.  Je pense aussi au projet Blue Beam. Et si ce skipper était la victime d'une mini-"psy op" ?

Mais, me dira-t-on, le sentiment d'être envahi par l'amour, ça ne peut pas être le fruit d'une manipulation des sens... Voire... Vous souvenez-vous de cette arme qui permet de faire entendre des voix à l'ennemi ? Et de ce que disait ma camarade Hélène Pelosse sur la manipulation de la psyché par les ondes ? 

Un des aspects que je trouve un peu bizarres dans cette histoire est que dès novembre 2024 avant le départ de la course Amedeo (alors qu'il était à l'époque encore officiellement "spinoziste") semblait déjà "profilé" pour qu'il lui arrive quelque chose, puisque dans un article d'Aletheia, tombée comme un cheveu sur la soupe au milieu d'un paragraphe sur les skippers on lisait :  "Fabrice Amedeo a accueilli notre démarche avec beaucoup de cœur, raconte Pierre Henri de la Fage, directeur du sanctuaire de Rocamadour. C’était l’occasion pour lui de se mettre lui et son nouveau bateau sous la protection de Notre-Dame après son aventure périlleuse lors de la route du rhum 2022."

Et puis il y a aussi ce curieux précédent, il y a très longtemps (en mai 2008). Dans le cadre d'une autre course Transat en double Concarneau-Saint-Barthélemy (AG2R) on lisait ça sur le blog "Course au Large" : "Certains, comme Cercle Vert conjurent le sort en envoyant leurs proches brûler des cierges à la chapelle Notre-Dame de Rocamadour qui domine le port de Camaret sur mer." Amédéo était déjà dans cette course à bord de l'Aquarelle Le Figaro... "Cercle Vert" était le bateau de Gildas Morvan / Alexis Loison, qui était aussi dans la course AG2R en 2016. Il portait le nom de son sponsor depuis 1998, Cercle vert, une société qui au début des années 2010 compatait 220 salariés et était spécialisée dans la distribution de produits alimentaires (était-ce la même que celle qui subventionnait un club d'athlétisme du 95 ?). Morvan était aussi un dévôt de ND de Rocamadour. Quand on creuse un peu, on voit sur le site de ce groupe "Cercle Vert", si c'est bien le même qui subventionne certains bateaux et un groupe d'athlétisme, que leur activité antinuisible affiche l'oeil omnivoyant maçonnique.

Donc on peut sans trop d'effort voir dans cette appellation "cercle vert" quelque chose d'assez ésotérique lié aux sociétés secrètes, d'autant que tous les cercles ont une connotation magique (c'est dans des cercles qu'ont lieu des rituels).

Se peut-il qu'il y ait quelque chose comme une thématique du cercle vert qui entoure les courses nautiques, peut-être même en lien historiquement avec ND de Rocamadour, qui aurait été mobilisé spécifiquement dans l' "illumination" qui a touché Fabrice Amedeo au début de cette année ? Simple hypothèse. Mais la curiosité est toujours autorisée. Surtout quand on embarque des milliers de gens dans un récit surnaturel. Je trouve qu'au risque de se tromper complètement il peut être bon d'envisager toutes sortes de possibilités. L'état actuel des technologies et techniques de manipulation ne permet de rien exclure.

Donc s'il y avait une "psy op" autour de Rocamadour en ce moment, la phrase de Philippe de Villiers au moment de la conférence sur les océans le 13 juin 2025 sur CNews "Macron préfère Manhattan à Rocamadour" (timeline 32'50 ici) ne désignerait qu'une fausse alternative entre deux démons.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article