Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'IA et les oligarques américains

17 Juin 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis, #Donald Trump, #La droite

Candace Owens (44e minute ici) revient sur les raisons de la brouille entre Musk et Trump de début juin à la suite du refus de Trump (inspiré par Sergio Gor) de nommer Jared Isaacman à la tête de la NASA. Musk voulait le contrôle de la NASA pour avoir des data (comme il a utilisé DOGE au sein du département du Trésor dans le même but). Il lui fallait le contrôle des data de la NASA dans le cadre de ses rivalités avec son ancien protégé Sam Altman.

Altman et lui avaient lancé Open AI ensemble en 2015. Il est celui qui a révélé que Musk n'avait pas créé Tesla et n'était pas le génie qu'on croit mais seulement le gosse de riche installé au bon poste au bon moment (les vrais fondateurs sont Martin Eberhard et Marc Tarpenning). Les data auraient permis à Musk de battre Altman. Musk n'a pas hésité à porter plainte contre ceux qui démentent qu'il est co-fondateur de Tesla.

L'influenceur malaisien Ian Miles Cheong (qui a récemment suggéré à Musk dont il est proche de déplacer SpaceX aux Emirats arabes unis) a réclamé l'impeachement de Trump s'était réjoui de ce que JD Vance pourrait le remplacer simplement parce qu'ils n'avaient pas pu faire nommer Jared Isaacman. Est-ce parce que Vance est un protégé de Peter Thiel, membre de la mafia PayPal qu'ils veulent qu'il soit président ? Vance serait-il un pion pour faire avancer le projet de "Technocracy" du grand-père fasciste d'Elon Musk ?

Pendant ce temps la famille Trump lance un téléphone à intelligence artificielle, le Trump mobile, qui semble surtout destiné à son électorat de droit par nature plus méfiant à l'égard des technologies. « Les Américains qui travaillent dur méritent un service sans fil abordable, qui reflète leurs valeurs et qui offre une qualité fiable sur laquelle ils peuvent compter », a déclaré le président américain et milliardaire dans un communiqué.

Il y a de fortes chances que ce téléphone soit lié à Palantir. Le 30 mai l'administration Trump a signé avec Palantir le 30 mai dont le logiciel va être installé dans plusieurs agences fédérales dont les impôts et la sécurité sociale. Tout cela a à voir avec le "predictive policing" (la prévision policière, un concept déjà promu en 2007 par le président Sarkzoy - aujourd'hui déchu de sa légion d'honneur, et son acolyte Bauer qu'on voit encore commenter les guerres impériales sur les plateaux TV) étendue à toute la population. Un groupe d'élus démocrates a signalé que la mégabase de données consultable est un « cauchemar de surveillance » qui permettrait également au président Trump d'« espionner et de cibler plus facilement sa liste croissante d'ennemis et d'autres Américains ». Mais en réalité comme l'Etat profond est transpartisan, cela pourra servir à l'espionnage des citoyens et à leur formatage par les deux partis suivant les alternances politiques, voire pour le parti unique si un système fasciste technocratique se met ouvertement en place. L'automated decision-making qui équipera ce mobile (prise de décision automatisée) est l'analogue pour les individus de celui qui est censé être installé dans les agences fédérales et qui inquiète tant les antii-trumpistes.

Palantir, une excroissance de la CIA (son nom vient d'un outil de communication magique omnivoyant dans le Seigneur des Anneaux) qui a été fondée par Thiel dont on parlait plus haut, est en ce moment très actif dans le système de Hunger Game et de nettoyage ethnique mis en place à Gaza et en Cisjordanie car il travaille avec l'armée israélienne (ces territoires sont le laboratoire de ce qui arrivera prochainement à toute l'humanité si on laisse faire).  La plateforme d'intelligence artificielle (AIP) de Palantir est déjà active en Ukraine, où elle est utilisée pour traiter les données du champ de bataille en temps réel, automatiser les décisions de ciblage, gérer la logistique et même contribuer à la documentation des crimes de guerre. Aux États-Unis, Palantir est à l'origine de TITAN, le système de renseignement militaire de 480 millions de dollars qui fusionne les données satellitaires, les flux de drones et les données des capteurs pour suggérer les prochaines actions. L'entreprise développe également MASS (Maven Smart System), une version améliorée du projet Maven, un programme d'IA initialement abandonné par Google après les protestations des employés.

Nous avions signalé dès 2021 que Palantir équipait aussi la DGSI française. Le contrôle total des comportement est en jeu. Diverses manifestations ont fréquemment lieu aux USA depuis 2018 contre Palantir à cause de sa participation au contrôle des migrants. Son PDG, donateur de la campagne de Trump, était à la réunion annuelle du club Bilderberg à Stockholm il y a deux jours, avec des hauts responsables de l'OTAN, des services secrets, du groupe français Thales, ou du groupe Anduril.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article