Le crime contre les médecins de Gaza
19 Juin 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Colonialisme-impérialisme
/image%2F1562800%2F20250620%2Fob_7ebe34_adnan-al-bursh.jpg)
Adnan Al-Bursh, orthopédiste sexuellement torturé à mort le 19 avril 2024, 49 ans, après un comportement héroïque à Gaza à la prison sioniste d'Ofer (Cisjordanie). Il avait été arrêté avec d’autres médecins et membres du personnel médical par les forces israéliennes le 18 décembre 2023 à l’hôpital Al Awda, dans le nord de Gaza. Il a été jeté dans une cour et ces criminels l'ont laissé mourir.
/image%2F1562800%2F20250620%2Fob_76b280_service-de-chirurgie-orthopedique-de.png)
En juin 2024 on a appris la mort souis la torture Dr Iyad Mohammed al-Rantisi, 52 ans, responsable du service féminin de l'hôpital Kamal Adwan, est mort sous la torture fin 2023.
En février 2025 plus de 160 travailleurs de la santé de Gaza, dont des médecins chevronnés, étaient détenus dans des centres israéliens. Selon Human Rights Watch, tous ont déclaré avoir été forcés à se déshabiller, battus et contraints d’avoir les yeux bandés et les mains menottées, dans plusieurs cas pendant des semaines d’affilée ; ils ont aussi dit avoir subi des pressions pour avouer leur appartenance au mouvement Hamas, sous la menace de détention illimitée, de viol ou du meurtre de leurs familles à Gaza. Le 3 juin, le journal israélien Haaretz a indiqué que l’armée israélienne menait des enquêtes criminelles sur les décès de 48 Palestiniens, survenus dans des centres de détention israéliens depuis le 7 octobre.
L’Article 3 commun aux quatre Conventions de Genève de 1949, applicable aux hostilités entre Israël et les groupes armés palestiniens, stipule que « les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités… seront en toutes circonstances traitées avec humanité ». Les « traitements cruels, torture et supplices » et « les atteintes à la dignité des personnes, notamment les traitements humiliants et dégradants » sont interdits en toutes circonstances. Les blessés et les malades « seront… soignés ».
Par ailleurs trente-neuf (39) hôpitaux ont été détruits à Gaza par les sionistes... qui aujourd'hui se plaignent que l'Iran ait bombardé un des leurs près de leurs dispositifs militaires à Bersheeba.
/image%2F1562800%2F20250620%2Fob_e67848_medics-gaza.png)
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 277 Colonialisme-impérialisme
- 248 Le monde autour de nous
- 164 Débats chez les "résistants"
- 160 Billets divers de Delorca
- 136 Peuples d'Europe et UE
- 128 Philosophie et philosophes
- 116 La gauche
- 106 Le quotidien
- 75 Ecrire pour qui pour quoi
- 74 Revue de presse
- 64 Divers histoire
- 61 Actualité de mes publications
- 61 Grundlegung zur Metaphysik
- 60 Proche-Orient
- 56 Lectures
- 55 Les rapports hommes-femmes
- 44 Abkhazie
- 42 Les Stazinis
- 39 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 39 Béarn
- 36 Cinéma
- 33 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Transnistrie
- 25 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 25 Barack Obama
- 19 Aide aux femmes yezidies
- 18 La droite
- 17 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 17 La Révolution des Montagnes
- 15 Espagne
- 14 Atlas alternatif
- 14 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Les régimes populistes
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Christianisme
- 12 George Soros
- 10 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 coronavirus-vaccination-big pharma
- 8 Asie
- 8 Donald Trump
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Bill Gates
- 3 Avortement
- 2 Vatican
Commenter cet article