Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Un point sur le conflit israélo-iranien

13 Juin 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

 

Dans la nuit du 13 juin, Israël a attaqué des sites clés du programme nucléaire iranien. Selon l'armée israélienne, plus de 200 avions ont participé à l'opération « Lion levant » et plus de 100 cibles ont été touchées. Le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Hossein Salami, le chef d'état-major général des forces armées, Mohammad Bagheri, et des scientifiques nucléaires ont été tués. Selon l'agence FARS, au moins 78 personnes ont été tuées à Téhéran et plus de 300 blessées.

Comme Kadhafi auparavant, l'Iran a payé sa naïveté à accepter de négocier. En outre l'assassinat des généraux, comme celui de Nasrallah il y a quelques mois au Liban, montre que les Occidentaux avaient des alliés haut placés à Téhéran.

Netanyahou a enregistré un message vidéo au peuple iranien, dans lequel il a appelé les Iraniens à se soulever contre leur gouvernement et à commencer un « combat pour la liberté »

La partie aérienne de l'usine de Natanz, où l'Iran enrichissait de l'uranium, a été détruite. L'infrastructure électrique du site a également été détruite, selon Rafael Grossi, le directeur général de l'AIEA. 

Toutefois l'attaque n'a pas totalement décapité la défense iranienne ! les jets israéliens ont dû annuler une seconde vague d'attaque quand deux chasseurs ont été abattus.

En réponse, l'Iran a frappé des dizaines de cibles, d'installations militaires et de bases aériennes en Israël. Selon l'IRNA, des missiles ont touché le bâtiment du ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv à deux reprises. Au total 150 missiles auraient été tirés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article