Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Frédéric Delorca

Le Paris communiste raconté par Michea

1 Mai 2026 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Divers histoire, #La gauche

Dans ces entretiens "à voix nue" de Michea (que je considère comme un penseur assez superficiel) sur France Culture, il évoque son enfance dans une famille communiste du XIIe arrondissement de Paris. Il raconte qu'il n'a pas connu le XVIe arrdt avant l'âge adulte et n'avait pas vu : il ne s'était rendu dans le Sud qu'une fois pour aller voir l'écrivain Louis Nucéra (1928-2000) spécialiste du Tour de France (son propre père était journaliste sportif à l'Humanité). Il précise qu'on vivait sans l'eau courante dans beaucoup de logements parisiens (ce que confirment les archives de l'INA) et que les communistes parisiens se rendaient souvent en banlieue du côté de Saint-Denis ou de Bobigny parce qu'ils y trouvaient des logements de standing moderne (dans les tours HLM) et des centres culturels. Lui-même avait postulé pour Argenteuil et Mantes-la-Jolie, et avait pris pour une sanction son affectation à Montpellier.

Intéressantes aussi ses remarques sur son retour au PCF après mai 68 face à des gauchistes (maoïstes surtout) qui lui semblaient hors sol et irrationnels (enfermés dans un complexe bourgeois à la Romain Goupil), le fait qu'il s'y trouvait de jeunes intellectuels issus des classes populaires qui mettaient leur nouveau savoir au service du peuple. Mais sa rencontre avec les situationnistes lui fit renoncer au travail de propagande au service de Georges Marchais. Il souligne qu'il n'y a que des gens comme Didier Eribon pour avoir honte de leurs origines ouvrières.

Publicité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article