Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Sherri Tenpenny, les ondes électro-magnétiques et l'identité biométrique globale

31 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #coronavirus-vaccination-big pharma, #Grundlegung zur Metaphysik, #Les régimes populistes, #Les Stazinis, #Donald Trump

Le Conseil médical de l'État de l'Ohio (USA) a réautorisé il y a un an l'exercice de la médecine le 20 avril 2024, par la Dre Sherri Tenpenny une chercheuse de vérité (violemment attaquée par la gauche en 2021) qui avait affirmé lors de son audition à l'époque du Covid devant la commission de la santé de la Chambre des représentants de l'Ohio : « Certaines personnes soupçonnent depuis longtemps l'existence d'une sorte d'interface, et cette interface tend à être de plus en plus établie, entre le contenu de ces injections et toutes les antennes 5G. Certes cela n'a pas encore été prouvé. » Elle avait également affirmé que les personnes recevant le vaccin contre la COVID étaient devenues « magnétiques » et que le vaccin provoquait plusieurs problèmes de santé graves, y compris chez les personnes qui n’étaient pas vaccinées.

La chaîne Faits et Documents Rares en profite ce mois-ci pour faire un inventaire des publications scientifiques résumées par Chat GPT su les méfaits des ondes électro-magnétiques sur les cellules humaines.

Un sujet qui reprend de l'actualité avec un nouveau variant Covid NB.1.8.1 qu'on nous annonce en France.

La Dre Sherri Tenpenny continue à militer contre la dictature sanitaire et tehnocratique, notamment le nouveau traité de conclu le 16 avril dernier et le Pacte pour l'Avenir de l'ONU publié en septembre dernier qui préconise une identité numérique biométrique globale et la punition (interdictions de voyages, blocage des comptes bancaires etc, le dispositif habituel...) de ceux qui diffuseront des soi-disant "fake news" sur les dispositifs numériques.

Bien sûr le projet de dôme d'Or de Trump (et les répliques qui trouvera chez ses rivaux russes et chinois) a aussi tout à voir avec ce projet d'enfermement numérique des population : rappelez vous que le logo de la force spatiale de Trump (Space Force) inversé est la tête du Baphomet.

 

Lire la suite

L'oeil au beurre noir d'Elon Musk

31 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis, #Donald Trump, #La droite, #Grundlegung zur Metaphysik

En février 2022, j'ai évoqué cette bizarrerie d'un Poutine qui s'était montré (dans les années 2000) avec un oeil  au beurre noir, comme à d'autres moments le pape, le prince Philip d'Angleterre, Richard Branson, ou le président Obama et d'autres célébrités. Aujourd'hui c'est le tour d'Elon Musk au moment où il abandonne le projet de ministère transversail "DOGE" et où on annonce la chute de ses satellites. Sauf que lui c'est le droit alors que plus souvent c'est le gauche (mais il y a eu d'autres cas comme lui, par exemple David Bowie, Jennifer Lopez, Doja Cat).

L'AFP avance un explication officielle : "Elon Musk, coutumier des apparitions publiques bizarres, n’a pas dérogé à la règle vendredi, avec son ecchymose bien visible à l’œil droit. Le multimilliardaire a assuré qu’il avait reçu un coup de son fils : «Je m’amusais avec le petit X [de son nom complet X Æ A-12, ndlr] et je lui ai dit de me frapper au visage. Et il l’a fait.»" Ce peut être à double sens quand on sait que dans l'occultisme X est un symbole antéchristique. On n'en saura pas plus...

 

Lire la suite

Romain Rolland et la valeur historique de la mélancolie de l'écrivain

30 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche, #1910 à 1935 - Auteurs et personnalités, #Philosophie et philosophes

Je relisais ce soir, comme cela m'était déjà arrivé il y a quatorze ans, les Mémoires de Romain Rolland. En partie pour fuir mes problèmes familiaux (la santé de mon père vieillissant), en partie parce que, depuis mon interview sur Radio Galère, j'ai besoin de savoir si quelques grandes figures tutélaires de la gauche peuvent m'aider à reprendre leur drapeau contre la guerre, mieux que les jeunes Youtubeurs braillards (Canard Réfractaire, PaduTeam). et puis je n'oublie pas qu'il y avait les oeuvres de Rolland en français imprimées à Moscou à la sortie de l'Institut Culturel à Prague l'an dernier.

Je parcours les pages où il dit qu'il ne reconnaît plus le jeune homme qu'il était quand il relit, dans sa vieillesse, ses carnets des années 1890. Nous avons cela en commun. Il s'y étonne de l'énorme colère qu'il avait en ce temps là contre son époque, et qui l'a poussé à ne pas embrasser une carrière académique ordinaire. A la sortie de Normale Sup' il était même obsédé par l'idée de quitter l'enseignement au delà des 10 ans qu'il devait à l'Etat. Un côté à la Charles Péguy sur lequel il a écrit un gros livre. L'obsession de la pureté.

Les intellectuels ont cela en commun. Cette espèce de mélancolie orgueilleuse pour préserver un idéal intérieur. Simple fragilité nerveuse comme le raillait Paul Veyne ? Ou posture socialement construite ? L'intellectuel n'est pas le seul à cultiver une mélancolie. Le livreur Uber qui pédale sur son vélo matin et soir a aussi probablement la sienne. Sauf qu'il n'a pas le loisir d'y voir un "joyau à contempler". Les clients n'attendent pas. La mélancolie du livreur n'est pas monétisable comme l'est celle de l'écrivain.  C'est ce qui rend celle-ci un peu agaçante. Parfois je préfère la méfiance marxiste à l'égard de ce luxe bourgeois, et la condamnation par ses adeptes du passéisme géignard qu'on retrouve un peu chez Rolland (et qu'au fil du temps il convertira en pitié bouddhiste pour l'humanité, avant finalement, dans ses derniers jours, de revenir au Christ mais sur un mode assez peu connu de nous...

Dans sa jeunesse, nous dit Rolland, il était obsédé par le déclin de la France, sa ruine. Alors pourtant que la barbarie de ce pays prenait des formes artistiques plus élégantes qu'aujourd'hui. Peut-être là encore une facette de sa mélancolie personnelle. Plus profondément un symptome de son temps. Personne n'y échappait. Vaut-il mieux vivre une époque lucide sur son destin ou un temps d'optimisme idiot et démoniaque comme les années 1960 dont ont témoigné les oeuvres d'un Philippe Sollers ou d'une Françoise Sagan ?

La grande boucherie de 1914-1918 et l'essor du fascisme ont ensuite comme justifié a posteriori le sentiment d' "extranéité" que nourrissait Rolland à l'égard de son temps. Ceux de notre génération pourront dire que les lois anti-terrorisme, notre comportement à l'égard de l'Irak, de la Libye, de la Palestine, puis le covidisme et la programmation générale de l'humanité auront légitimé nos appréhensions initiales. Le "champ intellectuel" va ensuite sur cette base donner à sa mélancolie une valeur "prophétique"... Il s'agit là sans doute d'un abus de langage. Mais Romain Rolland a tout de même raison quand il remarque que des intellectuels expriment les mêmes choses au même moment sans se concerter (il citait l'exemple de Suares et de Nietzsche, il y en a d'autres), et en ce sens on peut créditer la mélancolie de l'écrivain d'être un peu une éponge des problèmes du temps, et donc, à ce titre, d'être plus précieuse qu'une simple névrose individuelle.

Lire la suite

Le Conseil européen contre la liberté d'expression

29 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants", #Peuples d'Europe et UE, #Colonialisme-impérialisme

Ca y est, le pas est franchi : des journalistes européens sont désormais frappés par des sanctions directement de la part du conseil européen (au terme d'un vote à l'unanimité), et ce sur le simple fondement du délit d'opinion.

En effet, c'est le patron de la chaîne Neutrality Studies qui le signale ici, dans la liste des 21 nouvelles personnalités faisant l'objet de sanctions (liste adoptée le 20 mai, liste signée par la pseudo-ministre européenne des affaires étrangères élue par personn Kaja Kallas, celle qui veut faire éclater la Russie) figurent  deux journalistes allemands qui n'ont pas d'autres nationalités.

C'est le cas de Thomas Röper, résidant à Saint Petersnourg né en 1971 et l'écologiste Alina Lipp (chaîne Telegram  “Neues aus Russland") installée à Donetsk dans le Donbass depuis l’automne 2022

Ces sanctions totalement illégales (mais qu'aucun tribunal national ne peut annuler) incluent l'interdiction de voyager dans l'UE (mais un site précise qu'ils peuvent quand même rentrer en Allemagne), et le gel des comptes bancaires (comme les camionneurs sous Trudeau au Canada en janvier 2022).

Les propagandistes officiels occidentaux comme TF1 ici en 2023, tout sourires avec les airs satisfaits de premiers de la classe qui sont du bon côté du manche comme à l'époque du Gilets Jaunes et du Covid, les qualifient de pseudo-journalistes, mais se gardent bien de souligner le danger de ces mesures non susceptibles de contestations en justice. Tout comme ils ne se sont jamais émus des législations liberticides post-11 septembre ni de l'abus actuel de l'accusation d'apologie du terrorisme contre les adversaires du colonialisme en Palestine (du reste l'UE a aussi sanctionné au même titre un ressortissant turc accusé de mésinformation dans la cadre de ce règlement sur la Russie, alors qu'il traite principalement de la Palestine).

Le ministère de la Vérité façon 1984 continue d'avancer ses pions, et ce à partir de son enceinte la plus au dessus de toute loi (comme on l'a vu dans la Pfizergate de Von Der Leyen) : les organes de l'Union européenne.

Lire la suite

Le rapport sur les Frères musulmans, les soutiens moraux à Gaza, l'Ukraine, le triste état de la France

28 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Le monde autour de nous, #Revue de presse, #La gauche, #Peuples d'Europe et UE

C'est le sociologue Vincent Geisser qui le raconte sur Paroles d'Honneur (min 37): les Emirats arabes unis n'accueillent pas seulement Trump avec des danses des cheveux. Ils sont aussi derrière des campagnes de manipulation de l'opinion en France Il a été contacté par un consortium de médias il y a 2 ans qui lui a indiqué qu'un organisme de sécurité suisse l'avait fiché dans une liste de gens dangereux à la demande des Emirats arabes unis (EAU). Il explique que les EAU sont aussi derrière une politique de réseau anti-Algérie et anti-Hamas et financent des experts.

Pour lui, ces efforts seraients convergeants avec ceux de réseaux d'extrême droite comme celui du miliardaire Pierre-Édouard Stérin, le traditionaliste patron de Smartbox.

Je n'épiloguerai pas davantage sur cette question évoquée dans le cadre d'un débat sur un rapport assez minable publié sur les Frères musulmans.

J'ai parlé dans "Au coeur des Mouvements anti-guerre " de la réunion du « Printemps des banlieues » où j'avais rencontré le porte-parole des Frères musulmans (qui à l'époque étaient très soutenus par les socialistes dans le 93). Je confirme qu'il faisait très notable comme ils le disent sur Parole d'honneur. Il y avait un débat parmi mes amis (entre Drweski et Labévière) sur la question de leur dangerosité. Labévière disait "les femmes et les hommes sont séparés dans leurs amphis". Il prêtait à Tariq Ramadan une moralité retorse, comme à tous les adeptes de ce genre de société secrète. Vieux souvenirs. Je ne crois pas en tout cas les Frères musulmans plus dangereux que les francs-maçons (qui furent leurs parrains dans les années 1920).

Un ami à Pau samedi me disait "La polémique sur Betharram est très anti-chrétienne, ça sent l'opération des Frères musulmans". "Des francs-maçons" ai-je rectifié. En effet je pense que les Frères musulmans n'ont pas le pouvoir de manipuler nos médias. Les FM l'ont : voyez comment ils nous imposent tranquillement l'euthanasie comme ils ont fait avec l'avortement. Demain quiconque critiquera cela sera incarcéré.

En tout cas devant les injustices de ce monde on voit au moins la parole se libérer sur le génocide à Gaza, et Rima Hassan s'embarque sur un bateau de la flotille humanitaire avec l'occultiste Thunberg. Cela m'a rappelé (et je le relisais dans mon journal de 2011 ce soir) que la chanteuse Nathalie Cardone, avec qui j'ai fait jadis de grands projets pour le Sri-Lanka, avait chanté "Hasta Siempre" sur le bateau humanitaire “Mavi Marmara" le 28 mai 2010  avant sa mission humanitaire à Gaza qui allait bien mal se terminer.

L'Espagne, le SPD allemand appellent a des sanctions contre les sionistes. A l'heure où les soldats fascistes tirent sur des Palestiniens faméliques qui cherchent de la nourriture (stratégiquement placée dans le sud de la bande de Gaza entre les mains d'un opérateur privé pour forcer la population à se déplacer), c'est bien la moindre des choses qu'on puisse demander. Josep Borrell, ancien haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, a déclaré sur La Sexta Xplica (chaine madrilènre) qu'en Israël « il existe une volonté génocidaire manifeste ».

Notre Kéké Caligula, lui, qui se prend des baffes en déplacement au Vietnam, n'en est qu'à préconiser la reconnaissance de la Palestine. Mais bon, en matière d'infamie il est aujourd'hui battu par le nouveau régime syrien qui privatise à tour de bras, et annonce un politique pro-israélienne en échange de la levée des sanctions, tout en persécutant les organisations palestiniennes sur son sol et entravant les fournitures d'aide de l'ONU dans les camps.

Toujours dans le camp de la guerre et de la barbarie le Reich allemand vient de signer avec Zelensky un accord de coopération coopération militaire dans laquelle Berlin contribuera au financement de la production d'armes à longue portée sur le sol ukrainien. Selon des rumeurs des missiles allemands sur le sol ukrainien pourraient désormais cibler le territoire russe.

A côté de cela les basses manoeuvres à l'assemblée nationale (la loi Duplomb) pour réintroduire des pesticides (destructeurs des abeilles, et donc de l'avenir de l'agriculture, mais aussi de la vie des populations rurales à travers les cancers qu'ils provoquent) ne seraient presque que des anecdotes.

Mais la vie dans notre pays est à l'image de toutes les souffrances de ce monde. Je parlais lundi avec un ambulancier du Sud-Ouest. Il me disait que le SAMU ne secourt plus les personnes de plus de 80 ans et oriente vers les ambulances quand es vieux appellent. Résultat les ambulanciers sont formés à la hâte à administrer des électrocardiogrammes et les interpréter, à administrer des médicaments, sans compétences réelles et sans possibilités de se couvrir par une assurance en cas de plaintes des patients (et aussi bien sûr sans augmentations de salaires). Les ambulances même regroupées en grands réseaux restent des PME avec de faibles représentations syndicales pour les défendre. "En plus on ne peut même pas se soigner nous-mêmes dans ce boulot très éprouvant : si je veux un arrêt de travail, je dois appeler SOS Médecins car les généralistes ne prennent plus de nouveaus patients et ne font pas de téléconsultations ; mais SOS Médecins saturés ne prend pas de patients après 12 heures, donc ça reporte souvent au lendemain". Il me décrivait aussi son pays basque natal où il y a tellement de chômage qu'on revient à une économie de l'entr'aide et du troc.

Mieux vaut en effet dépenser des dizaines de milliards à commander des armes américaines contre une fausse menace russe que d'aider nos concitoyens.

 

Lire la suite

Impérialisme français en Roumanie

21 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Peuples d'Europe et UE

Idriss Aberkane, après avoir informé son public que l'avocat Juan Branco était soigné en RDC pour un empoisonnement, rappelait dans un échange sur Scanderia avec Amélie Ismaili,Fondatrice du Mouvement Rechecking,  toutes les manoeuvres de la France en Roumanie à l'arrière-plan des résultats sans doute frauduleux de l'élection présidentielle de dimanche (après une première annulation en février). 

Selon Realitea.net, du  8 mars 2025 (qui se contentait de recopier le communiqué de la cour) en mars 2025, l'ambassadeur de France a rencontré à Bucarest le président de la Cour suprême "un échange d'idées a eu lieu sur des sujets d'intérêt juridique. L'ambassadeur de France à Bucarest a adressé un message de soutien et de solidarité à la Cour constitutionnelle roumaine pour la défense de l'État de droit, de la démocratie et des valeurs constitutionnelles occidentales ".

L'article rappelait aussi que la Présidente du parti libéral Elena Lasconi, la procureure générale Laura Codruța Kövesi et le Général Florian Coldea, parmi d'autres personnalités influentes avaient reçu des décorations de la France et étaient susceptibles de relayer les intérêts de Paris dans le pays.

L'eurodéputée macroniqte Valérie Hayer sur le plateau de France Info le 10 mai déclarait : "Nos partenaires pro-européens sur le terrain vont tout faire pour s'assurer que le prochain président roumain soit pro-européen."

Le patron de Telegram Pavel Durov a fait savoir sur Twitter : "Ce printemps, au Salon des Batailles de l'hôtel Crillon, Nicolas Lerner, le chef des services de renseignement français, m'a demandé de bannir les voix conservatrices en Roumanie".

Même si cela ne se traduit pas directements ur le plan des rapports commerciaux, Paris est influent à Bucarest. Et des observateurs accusent la France d'utiliser la Roumanie comme levier de la reconquête d'Odessa où Macron a dit vouloir envoyer des troupes, et que la France avait déjà occupée en 1918-1919.

Lire la suite

Bill Gates enthousiasmé par la répression des antivax à Singapour

19 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Bill Gates, #coronavirus-vaccination-big pharma, #Le monde autour de nous, #Grundlegung zur Metaphysik

L'Assemblée populaire de Singapour (Dewan Rakyat) a adopté en octobre 2024 le projet de loi portant modification de la loi de 1988 sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses (loi 342) lors d'un vote à main levée, malgré les inquiétudes bipartites concernant la nature punitive du projet de loi (qui prévoit des peines d'emprisonnement pour ceux refusent la vaccination).

Lors du débat les députés de l'opposition ont critiqué diverses dispositions, notamment les amendes et les peines d'emprisonnement proposées, perçues comme sévères ; le recours à la « force » et à des dispositifs de localisation pour imposer l'isolement ou la surveillance des personnes soupçonnées d'être infectées ; et les pouvoirs du directeur général de la Santé jugés trop larges et arbitraires.

Le nouvel article 31(3) du projet de loi prévoit une amende maximale de 5 000 euros, une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans, ou les deux, pour les personnes qui contreviennent aux réglementations de la loi 342, ainsi qu'une amende ne dépassant pas 30 000euros, une peine d'emprisonnement maximale de deux ans, ou les deux, pour les infractions commises par une personne morale.

Le 5 mai dernier Bill Gates était à Saingapour. S'exprimant lors du Philanthropy Asia Summit organisé par la Philanthropy Asia Alliance du Fonds souverain Temasek Trust, il a déclaré : « La Fondation Gates installe un bureau ici – pour accéder à la science, pour établir des partenariats avec la communauté philanthropique...  La Fondation Gates et Breakthrough Energy sont toutes deux très enthousiastes devant ce qui se passe à Singapour. »

Deux jours plus tard Bill Gates était en Indonésie qui est destinée à être un nouvel endroit pour tester dans le cadre de la phase III de l'expérimentation  le nouveau vaccin M72/AS01 lancé par GSK plc contre la tuberculose. L'Indonésie (qui compte 10 % des cas de tuberculose dans le monde alors qu'elle représente 2,5 % de sa population) est pour l'heure le seul pays non africain à accepter de tester un vaccin. Le pays a reçu 159 millions de dollars de subventions depuis 2009. En 2024 l'expérimentation avait surtout concerné l'Afrique du Sud.

Le 8 mai on apprenait qu'à l'occasion de son 25e anniversaire , la Fondation Gates s'engageait à accélérer sa mission visant à aider chacun à vivre une "vie saine et productive" en dépensant 200 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. Elle en a dépensé 100 depuis sa création.

Lire la suite

La fille d'Ambroise Croizat

16 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #1950-75 : Auteurs et personnalités, #Divers histoire, #La gauche

Le Youtubeur Bolchegeek sur la chaîne YouTube du journal L'Humanité disait il y a deux ans, qu'il faudrait faire un film populaire sur Ambroise Croizat, le ministre communiste qui avait impulsé la création de la Sécurité Sociale.

J'écoutais aujourd'hui cette interview ci-dessous (réalisée à l'époque de la présidence de Sarkozy) de la fille de ce ministre, un bel exemple d'engagement et de désintéressement, et surtout d'action collective dans un contexte proprement héroïque (cela m'a rappelé l'interview que j'avais faite en décembre 2009 de Denise Albert à Sevran - 1922-2018 - , interview dont j'avais tiré un livre pour Le Temps des Cerises, Denise Albert avait témoigné du volet "création d'EDF" sous la houlette de Marcel Paul). Aujourd'hui l'influence de Bernard Friot sur la jeunesse permet de comprendre à nouveau qui fut Croizat, et le rôle du PCF et de la CGT (notamment leurs volontaires qui tenaient les premières caisses primaires d'assurance maladie) dans la création de la sécurité sociale (Friot dit que les gens qui ont une carte vitale ont dans leur porte-feuille une carte du Parti communiste français).

Je vous laisse regarder par vous mêmes, découvrir cette histoire du député du XIVe arrondissement qui habitait au 79 de la rue Daguerre (une rue que j'ai bien connue à 22 ans), arrêté en 1939, emprisonné dans dix-sept prisons puis au bagne de Maison-Carrée en Algérie où il perdit une trentaine de kilos (il allait mourir à 50 ans à cause de cela en 1951), - il connut De Gaulle quand il siégea à l'Assemblée consultative provisoire, à Alger -, séparé de sa famille et de sa fille Liliane pendant toute la guerre. Le récit de sa prise de fonctions au ministère du travail alors qu'il ne recevait toujours qu'une paie d'ouvrier, le décalage culturel de sa femme avec la haute bourgeoisie, la solidarité avec le maître d'hôtel Eugène qui avait une chambre de bonne dans le ministère et aucun congé fixe, la question de la visite au pape, le soulagement de quitter le gouvernement.

A Sciences Po on nous disait que Laroque a fondé la Sécu. Les médias disent que c'était De Gaulle. Liliane Croizat (1936-2018) fait justice de ces légendes.

A la mort de Croizat, Le Peuple (21 février 1951) rappela qu'il avait commencé son engagement politique dans la lutte contre la guerre colonialiste du Rif. Dans son éloge funèbre, Bernard Frachon, secrétaire général de la CGT, insistera aussi sur son engagement de métallurgiste : "Il fut secrétaire de la Fédération des Métaux au temps où le Comité des Forges exerçait avec férocité sa toute-puissance. Ce dernier, dans son fief de la sidérurgie de l’Est, avait émis la prétention d'interdire à jamais l’existence de véritables syndicats. Croizat fut de ceux qui relevèrent le défi. Les syndicats ne furent jamais chassés des usines du Comité des Forges. Ils y vivaient, clandestins sans doute, les réunions devaient se tenir à quelques-uns, dans les bois. La police n’était pas la police de l’État, elle était, dans ces régions, la police des magnats de l’acier. Le Comité des Forgés méprisait ce travail patient et tenace. Croizat, lui, savait où il le conduirait. Et quelques années plus tard, dans un élan unanime, les travailleurs de cette région occupaient les usines et faisaient capituler le Comité des Forges".

Des souvenirs du mouvement social français qui montrent le chemin pour l'avenir.

La fille d'Ambroise Croizat
Lire la suite

Histoires d'amour... et d'Occident

16 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #"Eloge de la liberté sexuelle stoïcienne", #Les rapports hommes-femmes, #Philosophie et philosophes

Le 7 avril Emmanuel Todd, 74 ans, souverainiste de gauche, rencontrait le premier ministre Victor Orban, souverainiste de droite. Libération a persifflé. Todd a expliqué sur Fréquence Populaire hier que ce qui avait surtout compté pour lui, c'était qu'il avait pu revoir une femme hongroise dont il était amoureux dans les années 1970 (un amour à sens unique selon ses dires). 

L'intervieweuse Diane Lagrange qui a  43 ans n' a pas eu l'air très sensible à cet aspect "romantique" du voyage hongrois du célèbre démographe. Peut-être parce qu'aujourd'hui les histoires d'amour n'évoquent plus rien d'épique. On les réduit à des questions d'intérêt de bas étage (des quantités de dopamine, des applications de rencontres qui quantifient le taux d'affinité pour une nuit, des risques de procès judiciaires ou de virus). Pourtant Todd sousentendait beaucoup de choses sur le rôle de cette aventure romantique dans sa trajectoire : à travers elle il a eu son premier contact avec le bloc soviétique, grâce auquel il allait avoir l'intuition de la prochaine chute de l'URSS, une intuition qui allait faire son succès.

Moi j'ai repensé au rôle que Budapest jouait dans mon livre "Eloge de la liberté"... et à la belle aventure de Lanzmann avec une Nord-Coréenne avec laquelle il avait eu, lui aussi, un nouveau contact ultérieur tardif, des décennies après leur idylle avortée. Il est vraiment dommage que, de nos jours, les gens (notamment les journalistes interviewers) aient des oeillères et restent obsédés par des considérations pragmatiques. Au lieu de chercher absolument à savoir ce que M. Todd pense de Macron, de la visite de Trump en Arabie Saoudite et autres platitudes de cette "actualité brûlante" qui infeste nos poumons et sera périmée dans quinze heures, Mme Lagrange aurait mieux fait de se laisser aller à la rêverie, essayer d'imaginer ce qu'étaient ces belles histoires de coeur du temps où elle n'était même pas née. Elle y aurait peut-être, qui sait, appris des choses utiles à la compréhension du monde intellectuel dont elle a hérité, la compréhension des qualités et défauts de l'humanité d'avant, de celle d'aujourd'hui, quelque chose de son propre for-intérieur... qu'elle fuit peut-être, comme les patrons de sa chaîine fuient la leur... car peut-être justement les interrogations sur l'humanité ne nous intéressent-elles plus... peut-être veut-on seulement savoir si Macron est un cocaïnomane, si l'Occident va s'effondrer avant la Saint Sylvestre... peut-être veut-on seulement avoir une interview bien cadrée, qui "remplit toutes les cases" pour qu'on puisse dire "voilà c'est dans la boîte, on a un enregistrement de plus pour YouTube". Et cette étroitesse, précisément, participe aussi de "déclin de l'Occident"...

Lire la suite

Querelles asiatiques

15 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Des Chinois se moquent de la destruction d'un Rafale indien par un avion J-10 C de fabrication chinoise de l'armée pakistanaise.

Lire la suite
1 2 3 > >>