Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

1 mn d'optimisme

28 Novembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Programme pour une gauche décomplexée

A l'heure où ce sot de Nicolas Sarkozy croit sauver la France en l'arrimant toujours plus au Titanic états-unien, où M. Fillon éructe à l'Assemblée nationale que notre pays doit se soustraire au danger du "populisme, du protectionnisme et de la xénophobie" (comme si ces trois mots allaient forcément ensemble), et où le système va tenter une fois de plus de sauver sa mise avec le deus ex machina Strauss-Kahn, permettez moi quand même une minute d'optimisme. Bien sûr M. Montebourg chez Ruquier ce soir ose à peine dire que son programme est protectionniste (il faut que Zemmour l'y pousse beaucoup), mais tout de même il finit par l'admettre. Bien sûr la roulette russe des spéculateurs va conduire nos Etats au surendettement : mais au moins elle va triompher de l'existence de cette aberration politique et économique qu'est la zone euro.

 

valmy_.jpg

Nous voyons peut-être le bout du tunnel de cette folie néolibérale lancée sur le cadavre de l'URSS qu'on appelle la mondialisation. Peut-être pour la première fois depuis 1994, les partisans du libre-échange et de la dérégulation tous azimuts n'ont plus de "plan B" pour échapper à l'effondrement de leur utopie, et parmi eux, les premiers dindons de la farce seront les européistes béats qui nous imposent leurs dogmes depuis 15 ans.

 

Bien sûr l'effondrement de ce système s'il se confirme n'impliquera pas par lui-même le renouveau des Etats-nations après 40 ans de lavage de cerveau anti-national. Il impliquera encore moins la possibilité de recréer un ordre mondial plus harmonieux et plus juste, et moins encore la possibilité de re-"gauchiser" nos sociétés bouffées par l'individualisme, le consumérisme, le n'importequoiisme intellectuel et la "soft-ideology" bobo. Tout cela ne pourra se construire qu'à très long terme, sur une génération. Mais au moins la destruction de structures comme l'OMC, le FMI et l'Union européenne redonnera un peu d'oxygène aux structures étatiques afin que le bulletin de vote retrouve un certain sens. Ce n'est pas rien. Pour la première fois depuis quinze ans nous pouvons nourrir cet espoir. Profitons en une minute.

 

ps ; une pensée pour Pierre Carles qui a eu quelques problèmes devant Le Dîner du Siècle mercredi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
<br /> <br /> Bonjour. j'aimerais savoir ce que vous pensez des chances qu'émerge réellement une force de gauche travaillant à éveiller les esprits pour ne serait-ce que créer un débat sur une sortie de<br /> l'Europe. La crise devenant un peu plus profonde chaque semestre, il y a des raisons d'espérer. Mais en même temps c'est un tel tabou médiatique et politique que les gens d'extrême droite donne<br /> le sentiment d'avoir des années d'avance sur la question. Ca fait chier...le MPEP et d'autres s'y mettent mais là on se dit que la tâche est quand même ardue. enfin comment voyez vous ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je crains que les courants de gauche soient encore bloqués par leur haine de l'histoire de notre pays pendant longtemps, ce qui permet encore aux politiques néolibérales de nous paralyser pour<br /> longtemps. Le projet du MPEP par exemple avec leur espèce de "néo-ECU" convertible et de franc non convertible à la soviétique me paraît surtout destiné à donner des gages de "non nationalisme"<br /> (sauf que s'aligner sur un pays vieux comme l'Allemagne reste indéfendable d'un point de vue économique). Pas étonnant qu'un mec de gauche membre de l'Acrimed soit aujourd'hui un cadre d'un<br /> mouvement "transclivage-droite-gauche" comme l'Union populaire républicaine. Ce faisant il gagne 15 ans de réflexion.<br /> <br /> <br /> Notez que l'Europe n'est pas le seul sujet sur lequel la gauche a du retard. Un gars qui vient d'adhérer au PCF me disait qu'il ne comprenait pas que ce parti ne mette plus en avant les<br /> nombreuses réflexions sur Marx qu'il nourrit pourtant en son sein, de peur de choquer les médias, et limite son message à la bouillie consensuelle habituelle.<br /> <br /> <br /> Je crois que le Front de gauche est en permanence otage du "politiquement correct", qu'il parle du Kosovo, de l'Iran, de la Chine, de politique du logement ou des rapports entre les sexes. La<br /> pensée de gauche est congelée.<br /> <br /> <br /> <br />