Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La forteresse

1 Avril 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Décidément la lecture du journal Le Monde est toujours aussi exquise. Relevons notamment hier un billet de M. Redeker "philosophe" (car il revendique pour lui l'héritage de Socrate) contre l'actrice Marion Cotillard, avec les termes qu'emploient souvent les beaux quartiers parisiens pour attaquer leur adversaire : "insondable sottise", "vision délirante", "c'est ainsi qu'argumentent les négationnistes" - http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/29/marion-cotillard-et-les-complots-par-robert-redeker_1028772_3232.html. Comme de juste l'article s'achève en traitant Mme Cotillard et le petit nombre de gens qui mettent en doute la thèse officielle sur le 11 septembre d'antisémites. Evidemment ... 

Les gens qui écrivent ce genre de texte pensent qu'ils sont de grand démocrates, qu'ils sauvent la démocratie en danger. C'est sans doute là le plus triste. Leur complexe de la forteresse assiégée dans un océan de barbarie. Dans cette forteresse pas de pluralisme. La hantise de la cinquième colonne. On ne débat pas avec les opposants. On les calomnie.

Las on ne voit plus trop comment faire pour que les grands organes de presse et ceux qui en vivent reviennent au sens du débat rationnel...

Pourtant certains hommes de medias réfléchissent encore : "Nicolas Hulot condamne le libéralisme et se dit séduit par Besancenot" lit-on dans une dépêche après une interview de l'intéressé au Journal du Dimanche. Voilà quelqu'un qui essaie de penser par lui-même. Peut-être en faisant sauter encore une ou deux censures collectives dans sa tête se posera-t-il la question : "peut-être ce que nous voulons pour sauver l'environnement a-t-il quelque chose à voir avec ce courant de pensée alternatif pluraliste vieux de deux siècles qu'on appelle le courant socialiste ?" (rien à voir avec le parti du même nom, évidemment).

Ou peut-être son élan de lucidité, qui résulte d'une déception passagère, sera-t-il "rectifié" dans quelque temps, si ce monsieur retrouve quelques sources d'espoirs dans les milieux "respectables".

Ah j'oubliais ! parmi les absurdités des beaux quartiers, un auteur qui se disait ami de Sartre affirmait hier soir sur France Culture que le philosophe s'il vivait ajourd'hui condamnerait la répression chinoise anti-sécessionniste au Tibet.

Bin voyons...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article