Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Maoïsme et lamaïsme

12 Avril 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Sur le Dalai Lama, le sinologue Domenach disait ce matin à la radio qu'il était plus moderniste que son entourage, qu'il se définit comme un "socialdémocrate mystique ", admirateur des avancées sociales de la Chine (ce que j'avais aussi lu dans certaines de ses biographies) et qu'il n'est pas impossible qu'un accord soit atteint entre lui et le gouvernement chinois. A mon avis le Dalai lama, c'est comme Rugova au Kosovo à la fin des années 1990 (qui avait fini par négocier l'autonomie avec Milosevic) - un vieil homme en perte de vitesse. Ce serait une erreur de se focaliser sur lui. Le vrai problème, c'est cette jeunesse capitaliste tibétaine en exil qui l'instrumentalise et qui le renversera s'il s'allie à Pékin. En gros le ver dans le fruit n'est pas le bouddhisme tibétain lamaïque, mais le culte du Veau d'or qui le manipule.


Il y a aussi ce problème des Occidentaux qui transforment le Dalaï Lama en icône voyant en lui à la fois l'ennemi des dictatures, et l'antidote contre un matérialisme dont eux-mêmes - les Occidentaux - sont les vecteurs partout dans le monde.

Cependant les maoïste népalais, à la frontière Sud du Tibet, viennent de remporter les élections à l'assemblée constituantes. Comme le disait un mien ami, les Népalais ne doivent pas avoir l'immense chance qui est la nôtre de connaître ce glorieux avant poste de la civilisation et du respect d'autrui qu'est Reporter sans Frontières. Les maoïstes vont-ils se "social-démocratiser" dans le jeu parlementaire comme l'ont fait les communistes népalais avant eux ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article