Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'irrationnel en politique

4 Juin 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Dans les milieux dissidents, il est fréquent que des groupes sectaires, versés dans les spéculations obscurantistes, se saisissent de thèmes d'actualité pour nourrir une paranoïa du complot. Ce fut le cas particulièrement autour des événements du 11 septembre. Qu'on se reporte par exemple à cette vidéo - http://www.dailymotion.com/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news - et encore de celle-là http://www.dailymotion.com/video/x4iu3v_jeu-de-carte-illuminati_politics.

Le style même de ces vidéos montre qu'elle s'adresse à des gens qui n'ont pas le temps de lire, qui ne connaissent pas trop en détail l'histoire du monde, et qui ont besoin à la fois de se faire croire qu'ils en savent plus que les autres - avec notamment une ou deux références scolaires bien placées - sans cependant dépenser d'énergie à croiser les sources. Elles visent des gens fragiles, que notre monde angoisse, et pour qui la petite - ou grosse - dose de causalité métaphysique qu'apporte la théorie du complot à grande échelle a finalement quelque chose de sécurisant (hé oui, tout n'était pas si absurde, puisqu'un Diable était derrière tout ça, un Diable nous voulait du mal).

Je suis bien aise que ce genre de spéculation ne soit pas reprise sur les grands sites alternatifs de gauche comme Bellaciao ou le Grand soir, et que les digues de la rationalité, dans ces milieux ne cèdent point complètement. Car ces considérations, si elles se répandaient trop, finiraient par noyer définitivement le nécessaire travail d'investigation rationnelle critique qu'il faut mener contre la thèse officielle sur le 11 septembre, comme sur toute thèse officielle dans tous les domaines (et l'on notera que là dessus les choses n'avancent guère après le beau verrouillage effectué par l'administration états-unienne).

La frontière entre le rationnel et l'irrationnel n'est pas toujours si facile à tracer que dans le cas des vidéos précitées. Je le constate à propos de cette affaire du tremblement de terre en Chine. On a assisté ces derniers mois à deux catastrophes naturelles, dans deux pays (le Myanmar et la Chine) dans lesquels se sont manifestées peu de temps auparavant deux ingérences droit-de-l'hommistes grossières jouant sur les monastères bouddhistes. Je m'étais dit en riant après ces deux récents cataclysmes : "sûrement quelqu'un va-t-il nous expliquer que la CIA a appris à provoquer des catastrophes naturelles "

J'étais loin de songer que très vite en effet des gens défendraient cette hypothèse : on m'envoie aujourd'hui une information parue dans Alterinfo d'un certain Jean-Pierre Petit, physicien, qui avance les remarques suivantes

1) William Cohen, secrétaire à la défense de Clinton a déclaré en avril 1997 "D'autres terroristes sont engagés dans un type d'action "écologique" où ils peuvent altérer le climat, déclencher des tremblements de terre, des éruptions volcaniques en utilisant des ondes électromagnétiques. Beaucoup d'esprits ingénieux travaillent actuellement pour imaginer des moyens de terroriser des nations entières. Tout ceci est réel et c'est la raison pour laquelle nous avons intentifiés nos efforts dans la guerre contre les terroristes". On peut concevoir que M. Cohen savait de quoi il parlait et que ses propres laboratoires faisaient ce qu'il reprochait aux terroristes islamistes.

2) "Les Russes avaient construit un énorme générateur appelé "Pamir" (..) C'était une des n variantes du générateur de Sakharov, à compression de flux. Celui-ci avait la forme d'une boite de camembert de six mètres de diamètre. Ces générateurs, dont on sur par la suite qu'ils équipaient les canons électromagnétiques installés au sol par les Russes s'appellent également des générateurs de Pavloski. Leur fonctionnement, par "compression de flux" est analogue au système MK1 de Sakharov que tout le monde commence à connaître maintenant. (...) Ce système "permettait de faire circuler de forts courants électriques dans le sol". Officiellement le dispositif était présenté comme un système d'analyse de la situation d'un terrain en mesurant sur le grandes distances et à grande profondeur la conductivité électrique du sol.(...)Des militaires-géophysiciens peuvent ainsi localiser en secret de par le monde, dans des territoires potentiellement "hostiles" ou "devant être mis au pas" des "régions sensibles" où une action plus musclée pourrait déclencher un séisme dévastateur. " http://www.jp-petit.com/Divers/Armes_sismiques/Armes_sismiques1.htm

Du coup, on commence à nous expliquer que le tremblement de terre chinois aurait été provoqué à partir du système Haarp (Highfrequency Active Auroral Research Project), un programme américain à la fois scientifique et militaire de recherche sur l'ionosphère composé de 36 antennes érigé en Alaska centrale, à 300 km à l'Est d'Anchorage. Cette vidéo est faite par le Lyndon LaRouche Political Action Committee http://larouchepac.com/static/about-larouche.html qui est spécialisé depuis longtemps dans la dénonciation de complots (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Political_views_of_Lyndon_LaRouche), et donc, à ce titre, occupe naturellement une place controversée dans l'espace politique étatsunien.

Evidemment, on  se situe ici à la limite du rationnel, car le bien-fondé de ce genre d'allégation ne peut être établi que dans le cadre d'un débat entre scientifiques indépendants, débat que, n'en doutons pas, les pouvoirs publics se garderont bien d'organiser sur le sujet (alors que ce serait leur devoir, dans une démocratie digne de ce nom). Pour la petite histoire, on notera en tout cas que Haarp est un des héritiers indirects de l'inventeur serbe Nikola Tesla - voir la vidéo en français sur http://xiberia.info/blog/index.php/2008/04/22/46-le-projet-haarp#co durée 44 minutes). Pour ma part j'ai dû attendre mon 36 ème anniversaire avant d'apprendre tous ce que les Etats-Unis et le monde durent à ce génial inventeur.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article