Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Albert Camus, le nihilisme intellectuel, la recolonisation

3 Mai 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Le publiciste Michel Onfray ayant récemment craché sur le combat du FLN (mais diable qui est ce type pour se permettre cela lui qui n'a mouillé sa chemise pour défendre aucun peuple victime sauf le notre pendant la campagne referendaire sur le traité constitutionnel européen !) et voulu réhabiliter Camus, je préciserai juste en deux mots ma position sur la phrase de ce dernier auteur "Entre la justice et ma mère je choisis ma mère"?

 

Je comprends qu'il est humainement un peu difficile pour un homme dont la famille est impliquée dans une guerre de garder une hauteur de vue. Selon moi un auteurqui se sent définitivement trop impliqué affectivement dans un conflit où la justice n'est pas de son côté, il doit définitivement renoncer à par en tant qu'intellectuel, puisque l'intellectuel doit parler pour l'universel. Le message "je choisis ma mère" est un message nihiliste. Les nazis auraient pu dire la même chose (ou Le Pen "je préfère ma soeur à moi cousine" etc) et il est clair qu'au minimum, comme le dit Kateb Yacine ci-dessous, Camus aurait dû donner la parole à tout le monde dans ses livres, notamment aux "musulmans"  (dans mon livre sur l'Abkhazie, malgré mes liens affectifs avec les Abkhazes qui m'ont invité, j'ai aussi donné la parole aux Géorgiens leurs ennemis, quand il y a un doute sur la justice c'est un minimum).

 

De toute façon le fantasme de recolonisation de l'Algérie qui travaille la propagande pro-Camus en ce moment est connu (voir le débat sur le "caravane Camus" par exemple). C'est un contexte à prendre en compte, même si, dans l'affaire qui nous préoccupe, mon propos est surtout de souligner le problème d'articulation entre universalité du jugement et particularité des situations affectives.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article