Le Front anti-impérialiste en question
17 Avril 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme
Je le confesse : je lis assez peu le site du Comité Valmy. Et c'est un tort. J'y trouve aujourd'hui une déclaration du Parti communiste brésilien (différent du Parti communiste du Brésil, avec lequel travaillent certains de mes petits camarades). Je lis ceci : "Pour le PC Brésilien, plutôt un Front Anti-Impérialiste Mondial et le renforcement de la coopération entre PC qu’une Vème Internationale". Le front anti-impérialiste... Une idée populaire dans le tiers-monde, et à droite de la droite en Europe.
Ca marche dans certains pays en guerre (en Palestine par exemple entre le FPLP anti-impérialiste de gauche laïque et le Hamas fondamentaliste). Mais à l'échelle mondiale, je ne vois pas du tout comment on peut mettre dans le même front, tout ce qu'il y a d'anti-impérialiste : Chavez, les naxalistes indiens, le Parti communiste marxiste léniniste indien le Hezbollah, Al Qaida, le Parti radical de Serbie, la junte brimane, le gouvernement soudanais, les rebelles du delta du Niger, les Hutus du Forces Démocratiques de Libération du Rwanda, la Corée du Nord, le parti communiste de Russie, le Baas irakien et le Baas syrien, les gaulliste français, les nationalistes de gauche basques et corses, le NPA, les trostkystes, les anars, les chomskyens.
Beaucoup de ces mouvements sont en guerre les uns contre les autres. Des luttes à mort. Et puis qui est vraiment anti-impérialiste ? Des bons électeurs du parti socialiste français voire du Modem lisent l'Atlas alternatif et d'estiment anti-impérialistes sans cesser pour autant d'être des centristes.
Je veux bien qu'on doute de l'Internationale façon Chavez, mais le front anti-impérialiste est encore moins viable. L'anti-impérialisme n'est pas une valeur politiquement structurante. Ce n'est pas elle qui peut créer des clivages solides à partir desquels on peut fonder un programme d'action. C'est pourquoi il faut revenir au clivage gauche-droite. A la rigueur ce clivage peut être mis entre parenthèse pour une action comme la sortie de l'Union européenne ou de l'OTAN ainsi que le suggèrent certains gaullistes. Mais il reste structurant pour tout le reste de la vie politique, malgré la grande faiblesse idéologique de la gauche et sa très forte propension à trahir ses valeurs.
Ca ne signifie pas qu'il faille passer sous le tapis les guerres impériales ou l'ordre économique mondial quand on est un élu local qui doit voter un budget avec les socialistes, ou quand on est un simple électeur appelé à voter un second tour. Il faut au contraire harceler les partis sur ces questions et s'abstenir de voter quand ils ne les prennent pas en compte. Mais militer pour une grande union des forces antisystémiques au niveau mondial serait une grave erreur.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 606 Le monde autour de nous
- 493 Colonialisme-impérialisme
- 353 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 326 Peuples d'Europe et UE
- 185 La gauche
- 179 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 150 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 126 Christianisme
- 125 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 80 Les rapports hommes-femmes
- 77 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 59 La droite
- 58 Donald Trump
- 57 Les régimes populistes
- 55 Abkhazie
- 52 Béarn
- 52 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 46 Transnistrie
- 39 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article