Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Armée et progressisme dans le Tiers-Monde selon Vijay Prashad

12 Mai 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

J'ai déjà dit du bien sur ce blog du livre de Vijay Prashad "Les nations obscures" (éditions Ecosociété). Et ce n'est pas parce que Prashad fut contributeur de l'Atlas alternatif (car je peux le dire aujourd'hui nous eumes aussi des contributeurs mauvais). Son livre apporte un éclairage de gauche, c'est à dire du point de vue de l'appropriation du pouvoir par le peuple, de la construction des nations du Tiers-Monde et c'est très précieux, car il se nourrit aussi aux sources de combattants de la liberté (comme les communistes sud-africains) aujourd'hui trop souvent oubliés.

 

A la différence d'Alan Blum, Prashad ne met pas sur le dos de l'impérialisme extérieur les échecs du Tiers-Monde. Il appelle aussi à une analyse des rapports de classes dans chaque pays et pour lui un Mobutu ou un Pinochet sont des éléments de l'impérialisme aussi, pas seulement ses jouets (et il insiste sur le fait que ceux-ci n'étaient pas seulement instruments des Etats-Unis mais qu'ils instrumentalisent aussi Washington).

 

Jpolisario.jpge recommande à ceux qui le liront les analyses de Prashad sur les coups d'Etat. Il montre notamment comment le rôle de l'armée dans les pays du Sud fut pensé par les hauts fonctionnaires comme un facteur de modernisation et de progrès pour renforcer des Etats archaïques. C'est  très important car comme aujourd'hui, dans les années 50-60, ce n'était pas seulement une stratégie brutale et cynique du capitalisme qui était à l'oeuvre sous la houlette du Pentagone, il y avait aussi une forme d'aveuglement sur ce qu'était réellement le progrès social.

 

Prashad distingue finement les coups d'Etat de colonels et ceux de généraux, et montre comment des pays comme Cuba ou la Libye s'en sont protégés avec des systèmes de milices, qui ont à la fois diminué les risques de putsch (c'est le côté positif) et diminué le pluralisme de la société civile (ça c'est le négatif).

 

A l'heure où la France va dimininuer de 20 000 ses postes dans l'armée et où certains évoluent dans un imaginaire paramilitaire il est bon de s'en souvenir.

 

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'écrit Prashad (certains détails sur la politique de l'URSS et de la Chine par exemple), mais il faut reconnaître que son livre est foisonnant et brillant. Je l'approuve aussi, bien sûr, sur la question des imaginaires racialistes et religieux qui aujourd'hui viennent suppléer le capitalisme. L'odieuse manifestation de 200 000 personnes au Bangladesh à l'appel d'Allama Shah Ahmad Shahi, pour réclamer notamment une nouvelle loi sur le blasphème, pour que «les athées soient pendus» le 5 mai, alors qu'on se serait plutôt attendu à une manif contre le patronnat onze jours après l'effondrement du Rana Plaza , l'a encore illustré récemment, voyez là-dessus l'article de Nazim Rochd dans Le Jour d'Algérie. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article