Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Bangkok again

23 Mai 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

Un salut fraternel à Georges Stanechy pour son article ici : http://stanechy.over-blog.com/article-bangkok-medias-pourris-50848036.html

 

Un texte plein d'empathie et de lucidité.

 

En 1999 je jugeais les gens en fonction de leur degré d'indifférence à l'égard de la Serbie. Aujourd'hui j'ai tendance à les juger en fonction de leur attitude à l'égard de la Thaïlande. Je vous le redis, chers lecteurs : je n'aime pas votre propension collective à suivre l'opinion des médias abrutissants. Je n'aime pas, lorsqu'on vous montre que vous avez tort, l'espèce de moue dubitative ou fataliste que vous opposez. Encore moins vos haussements d'épaules avec des réflexions du genre :" Cher Delorca, il faut être plus prudent, la situation n'est pas si simple là-bas que vous ne le pensez". Avec des phrases comme celle-là vous n'exprimez que votre lâcheté et votre égoïsme, votre ABSENCE au monde. Internet vous met en prise avec des tragédies collectives, et vous vous dérobez.

 

Sur le dossier thaïlandais, comme sur le dossier serbe, il suffisait de comparer la version des médias occidentaux, et celle de quelques dissidents sur Internet pour voir tout de suite que quelque chose clochait profondément dans le point de vue dominant. Quand Yaoline Buntang disait sur Facebook que lors du tremblement de terre d'Haïti le gouvernement avait envoyé de la crème pour blanchir la peau aux Haïtiens en leur disant en substance "en étant moins noirs vous aurez moins de problèmes", on touchait là à l'obscénité de ce régime.

 

Je conçois qu'il est pénible de voir, en Iran, des étudiants se faire frapper par la police des mollahs parce qu'ils ont des rêves occidentaux. Sauf que ces étudiants sont soutenus par de puissants lobbys institutionnels européens et nord-américains dont le point de vue est relayé en permanence. En outre ces jeunes de beaux quartiers de Téhéran ont aussi peu le sens de la solidarité avec les pauvres que Lech Walesa ne l'avait en Pologne, et aussi peu de lucidité sur le système capitaliste occidental que Vaclav Havel (pour ne citer que quelques grands noms de la braderie des services publics en Europe de l'Est).

 

En Thaïlande c'est un peuple qui s'est soulevé contre une monarchie d'opérette comme le dit Georges Stanechy, et contre un statut dans le monde globalisé qui fait de ce pays le bordel de la planète (et si prisé à ce titre par notre ministre de la culture). Bien sûr tous dans ce mouvement hétéroclite n'avaient peut-être pas une vision parfaitement progressiste de leur revendication, et il leur a manqué peut-être une bonne stratégie de communication pour faire passer ce genre de message. Mais quelle chance leur avez vous donné, vous, de se faire mieux entendre ? Vous tous confortablement installés dans vos fauteuils ou dans votre mal être bourgeois nihilistes, vous avez laissé crever le mouvement des Chemises rouges thaïlandaises, comme vos grands parents ont laissé crever la République espagnole en 1939. Et je sais que vous laisserez encore pérécliter bien d'autres mouvements populaires dont vous aurez la flemme de décrypter les aspirations en vous contentant (au mieux) de lire ce que l'AFP en passant. Ce faisant chaque jour vous validez toujours plus votre propre servitude au même titre que celle du monde dans lequel vous vivez.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article