Confusionnisme
2 Avril 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche
L'Humanité Dimanche ce weekend appelle au renversement du régime de Bachar el Assad en Syrie en faisant croire aux lecteurs que ce régime est soutenu... par Israël ! Je veux bien qu'on n'aime pas la dictature du Baas (je ne l'aime pas beaucoup non plus), mais qu'on se trompe à ce point sur la question de savoir à qui pourrait profiter sa chute et qu'on ne se demande pas "qu'est-ce qui pourrait la remplacer ?" (comme si le "bonheur tunisien" attendait automatiquement tous les pays arabes), voilà qui me laisse très perplexe. Qu'on soutienne le droit du peuple à se faire entendre oui, mais méfions nous quand même de la tournure actuelle des événements. L'heure est à la contre-révolution étatsunienne, et je ne suis pas certain que les embrasements "spontanés" en Syrie, soient beaucoup plus porteurs de souveraineté populaire que le "gouvernement" autoproclamé de Benghazi... Soyons prudents et regardons tout ça de très près.
Décevante aussi dans le même magazine la déclaration du député Lecoq sur la Libye (je ne comprends rien à son argumentaire). Voir Pascal Clark (une docile journaliste du sytème) dire du bien de l'Humanité Dimanche dans ses colonnes n'est pas très réjouissant. Le mirage que le magazine cultive de l'Europe sociale contre le l'Europe des patrons n'est pas très prometteur non plus.
On referme le journal en pensant aux envolées de Bricmont contre la gauche française dans son premier article et son post scriptum. Pas la meilleure façon de commencer le weekend.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 612 Le monde autour de nous
- 498 Colonialisme-impérialisme
- 357 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 331 Peuples d'Europe et UE
- 188 La gauche
- 181 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 152 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 143 Philosophie et philosophes
- 127 Christianisme
- 126 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 82 Les rapports hommes-femmes
- 78 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 61 La droite
- 59 Donald Trump
- 58 Abkhazie
- 57 Les régimes populistes
- 53 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 47 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article