Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Confusionnisme

2 Avril 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

L'Humanité Dimanche ce weekend appelle au renversement du régime de Bachar el Assad en Syrie en faisant croire aux lecteurs que ce régime est soutenu... par Israël ! Je veux bien qu'on n'aime pas la dictature du Baas (je ne l'aime pas beaucoup non plus), mais qu'on se trompe à ce point sur la question de savoir à qui pourrait profiter sa chute et qu'on ne se demande pas "qu'est-ce qui pourrait la remplacer ?" (comme si le "bonheur tunisien" attendait automatiquement tous les pays arabes), voilà qui me laisse très perplexe. Qu'on soutienne le droit du peuple à se faire entendre oui, mais méfions nous quand même de la tournure actuelle des événements. L'heure est à la contre-révolution étatsunienne, et je ne suis pas certain que les embrasements "spontanés" en Syrie, soient beaucoup plus porteurs de souveraineté populaire que le "gouvernement" autoproclamé de Benghazi... Soyons prudents et regardons tout ça de très près.

 

debray-copie-1.jpg

Décevante aussi dans le même magazine la déclaration du député Lecoq sur la Libye (je ne comprends rien à son argumentaire). Voir Pascal Clark (une docile journaliste du sytème) dire du bien de l'Humanité Dimanche dans ses colonnes n'est pas très réjouissant. Le mirage que le magazine cultive de l'Europe sociale contre le l'Europe des patrons n'est pas très prometteur non plus.

 

On referme le journal en pensant aux envolées de Bricmont contre la gauche française dans son premier article et son post scriptum. Pas la meilleure façon de commencer le weekend.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article