Dominique Strauss-Kahn en garde à vue pour agression sexuelle
15 Mai 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous
L'info est tombée dans le New-York Times cette nuit : M. DSK a été placé en garde à vue tout à l'heure pour agression sexuelle (il aurait tenté d'abuser d'une femme de ménage dans un hôtel à la sortie de sa douche). L'article du New-York Times est ici.
Politiquement c'est plutôt une bonne nouvelle pour la gauche qui sera peut-être tentée de tenir un discours un peu moins social-libéral à l'élection présidentielle.
Je voudrais juste faire une remarque particulière sur la pathologie sexuelle dont était porteur le personnage et la façon dont les médias l'ont dissimulée pendant des années. Rue89 fait un dossier là-dessus. Ayantécrit récemment sur la conception qu'avaient les stoïciens de la liberté sexuelle, je crois que cette histoire me permet de préciser comment une réforme "néostoïcienne" des moeurs pourrait se définir par rapport à ce genre de comportement.
J'ai rappelé dans mon ouvrage combien les stoïciens se fondaient sur une conception du devoir comme structure profonde de tout être vivant, une structure immanente qui n'a rien à voir avec un impératif kantien. La jouissance sexuelle s'inscrit hamonieusement dans cette économie pour ouvrir la subjectivité au sentiment du devenir-commun de l'humanité.
Cela n'a strictement rien à voir avec un instinct de consommation et d'instrumentalisation d'autrui dont le directeur général du FMI avait fait sa spécialité, semble-t-il. C'est une très bonne chose que la justice étatsunienne se soit saisie de cette affaire car en France elle aurait été étouffée - voyez la mésaventure de Mme Tristane Banon racontée par Rue89. L'américanophilie de M. Strauss-Kahn lui a joué un mauvais tour mais cette fois-ci - et cela arrive souvent dans divers domaines - les Etats-Unis donnent une leçon de civilisation à la France. Car autant le puritanisme étatsunien à juste titre peut déplaire, autant notre indulgence excessive pour l'instinct de conquête, annexé à tort au jeu de la séduction, doit être condamnée. La France doit cesser de considérer le harcèlement ou le viol comme des attributs "normaux" du pouvoir politique. C'est là un héritage de temps archaïques dont notre culture doit se débarrasser.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 289 Colonialisme-impérialisme
- 258 Le monde autour de nous
- 171 Débats chez les "résistants"
- 160 Billets divers de Delorca
- 144 Peuples d'Europe et UE
- 128 Philosophie et philosophes
- 124 La gauche
- 106 Le quotidien
- 85 Grundlegung zur Metaphysik
- 75 Ecrire pour qui pour quoi
- 74 Revue de presse
- 71 Divers histoire
- 64 Proche-Orient
- 61 Actualité de mes publications
- 56 Lectures
- 56 Les rapports hommes-femmes
- 51 Les Stazinis
- 45 Abkhazie
- 41 Béarn
- 39 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 38 Cinéma
- 33 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 32 Transnistrie
- 25 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 25 Barack Obama
- 23 La droite
- 19 Aide aux femmes yezidies
- 18 Christianisme
- 17 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 17 La Révolution des Montagnes
- 16 Espagne
- 14 Atlas alternatif
- 14 Donald Trump
- 14 George Soros
- 14 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Les régimes populistes
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 coronavirus-vaccination-big pharma
- 10 Programme pour une gauche décomplexée
- 8 Asie
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Bill Gates
- 3 Avortement
- 2 Vatican
Commenter cet article