Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'état de la gauche, Lady Gaga, Nabe, Lord Gaza

15 Avril 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Mon journal de 1991 (les cahiers de 1991 de ce journal que je n'ai jamais cessé d'écrire) fourmille d'anecdotes que j'ai complètement oubliées et découvre en le scannant. A la date du mardi 17 décembre 1991, je lis : "Sciences Po est en ébullition - si l'on peut dire - en faveur de la Croatie. Stipe, un croate de l'IEP, annonce qu'il ira se battre sur le front (mais Labonne m'a fait savoir qu'en fait sa décision est annulée provisoirement...). Le journal de l'IEP se mobilise et une grande affiche - une belle et immense photo de Dubrovnik - envahit la Péniche".

 

Comme j'étais patient, à l'époque, à l'égard de toute cette propagande !

 

Ce matin j'étais au siège des élus communistes et apparentés du conseil général, avec la mairesse de Brosseville. Ce groupe a toujours bien du mal à exister face aux socialistes. (...). J'ai l'impression qu'une image de rigidité s'y attache irrémédiablement. Idem pour le NPA. Vous avez dû voir que Raoul Marc Jennar (ex contributeur de l'Atlas alternatif) le quitte plein de dépit et le fait savoir.

 

Comme les gens n'aiment que ce qui marche, tout ce que la gauche compte de contestataire se dit écolo. Et l'on ne sait plus très bien si l'on combat le capitalisme dans l'intérêt de l'être humain ou dans celui des espèces animales ou végétales que nous avons honte d'avoir surclassées.

 

En tout cas à Brosseville on voyait de jolis lapins de garenne dans les clairières cet après-midi.

 

J'ai créé un groupe de discussion sur Facebook autour du Programme pour une gauche française décomplexée.

 

Un Internaute oisif m'écrivait hier (un non conformiste de Mérignac, d'après sa fiche) :

 

"Je suis membre de ce groupe et me pose une question importante pour moi aujourd'hui. Vous proposez de lire le livre exposant ce programme. Personnellement mes moyens financiers ne me permettent pas d'acheter un livre, celui-ci ou un autre. Ce que j'ai pu connaître de ce programme est la proposition de quitter l'U.E.. J'ai observé que vous citez sur la page de ce blog où j'ai lu votre article, un autre article sur le RPF qui propose la même chose. Tout ceci me trouble. Le mélange Gauche et RPF, la nécessité d'acheter un livre, une argumentation courte prenant comme exemple illustratif le Vénézuéla de Chavez... Parler économie de cette manière ne me dérange pas, il s'agit de débat. Ne pas parler de sécurité, de guerre possible me semble léger. Bref, je souhaite connaître l'intégralité du programme avant de m'engager plus avant."

 

Je l'ai rassuré en lui disant qu'en effet le livre aborde le problème de la sécurité et de la guerre.

 

Le groupe compte 194 membres, ce qui est mieux que rien. Une partisane d'un revenu garanti à vie, et une correspondante progressiste thaïlandaises se sont lancées dans les discussions. Mais comme souvent cela reste très timide. Personne n'a envie de réfléchir sérieusement à la politique. Le 18 septembre 2009 Lady Gaga disait à Eric Zemmour qu'elle n'avait pas à faire passer des messages politiques dans ses chansons vu qu'elle n'était pas une politicienne. Bientôt tous les Français, à l'image des Américains, diront qu'ils n'ont rien à penser sur le plan politique, puisque c'est le métier et la tâche exclusive des hommes politiques. Nous aurons ainsi notre démocratie minimale à l'américaine.

 

 

Pourtant j'aime bien Lady Gaga, elle a une bonne tête et elle n'est pas sotte. Sa musique est catastropique, mais elle fait du très bon travail scénique. Les femmes artistes comme elle ou Erykah Badu n'ont pas grand chose à dire en politique (encore d'Erykah Badu, elle, au moins, a de idées sur le racisme et sur la Palestine) mais elles arrivent encore à faire passer un petit message de révolte, même si c'est une révolte du désir et des viscères plus que de la tête. Je n'ai pas le sentiment que les hommes, en tout cas les hommes blancs, "sociologiquement" aiet encore la force de faire passer la moindre conviction quand ils font de l'expression artistique.

 

Ah si, il y a un type blanc qui croit encore en ce qu'il dit : c'est Nabe. L'avez vous vu descendre le Magazine littéraire chez Taddei ? Du grand style...

 

Je pourrais en dire autant que lui du magazine Philosophie qui ce mois-ci flattait "l'érudition" de BH Lévy (on rêve !). Là où je me différencie de Nabe, c'est que je n'irais pas comme lui vanter la vitalité des jeunes de 25 ans contre la sagesse usée et la trahison des quadras et quinquas. Il y a toujours quelque obscénité dans la démagogie des hommes murs qui  vantent leurs cadets. Je les soupçonne toujours d'espérer une fellation en retour. Or il est très vilain de mentir pour une fellation, surtout quand on prétend être un intellectuel car les intellectuels ont la très lourde tâche en ce monde (lourde et dérisoire aujourd'hui, c'est la raison pour laquelle on se moque d'eux aujourd'hui) de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Une fac de province vient de m'accepter comme chercheur associé à son labo de sociologie au titre de mes travaux en anthropologie du corps. Voilà un petit rattachement institutionnel qui me donnera l'impression d'être encore un peu un intellectuel au retour de mes journées à Brosseville.
Ah oui, encore un mot, à propos d'intellectuels et de liberté. Il y a aussi des gens ordinaires, beaucoup, qui se nourrissent de vérité. En voici un : il revenait de Gaza.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
<br /> <br /> <br /> Marc-Édouard Nabe est un bon écrivain qui, politiquement, dit des choses justes mais adopte une posture d'anarchiste de droite qui le rend tout de même suspect.<br /> <br /> <br /> Il y a effectivement une contradiction à critiquer notre époque (et parfois très justement comme il le fait dans son dernier livre) et à prendre le parti de la jeunesse qui, pourtant, en est le<br /> produit. Les motivations que tu prêtes à Nabe (une fellation ou toute autre pratique sexuelle, ne soyons pas sectaires) transparaissent explicitement dans son roman. La cinquantaine arrivant, il<br /> adopte plus généralement une posture traditionnelle au sein du monde litteraire français: la figure de l'aîné, du grand initiateur... Mais il ne faut pas sous-estimer chez lui quelque chose de<br /> plus gratuit, qui se manifeste depuis ses débuts au milieu des années 80: une volonté de pousser le paradoxe jusqu'à en faire une esthétique.<br /> <br /> <br /> Il faut lire et écouter Nabe sans être dupe de tout cela.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Laurent de confirmer mon intuition, dont je ne croyais pas qu'il existait des preuves si explicites. Tu as raison de parler de "posture traditionnelle", posture qu'on peut comprendre. A<br /> l'approche des 40 ans je me découvre moi-même une vocation de pater mundi qui me surprend. Mais je ne la doublerai pas d'une apologie démagogique des jeunes.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas un penseur. Ce que Nabe refuse, c'est la posture un brin paternalisante de l'intellectuel, la comédie sociale à laquelle il participe, le prestige au<br /> rabais dont il se réclame (BHL aussi se revendique intellectuel). Et ce, à 20 ans comme à 50.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, c'est en ce sens que je dis qu'il a peut-être raison : dans le refus de la posture. L'intellectuel est une invention de la gauche française : c'est l'écrivain qui met sa plume au service de<br /> valeurs universelles (vérité, justice). Indépendamment même des caricatures à la BHL on peut se demander si la fonction (qui est un sacerdoce : Zola y a laissé sa peau) est légitime. Mais en même<br /> temps le retour au particularisme (très vanté par le romantisme allemand et dont la droite française a hérité) pose problème.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Nabe ne s'est jamais prétendu intellectuel. Et ce, depuis ses débuts, lorsqu'il avait lui-même la vingtaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce en quoi il a peut être raison<br /> <br /> <br /> <br />