Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'Occident et le reste du monde

10 Juin 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Ce matin, je trouve un petit article sur la manière dont l'Occident fait du "lobbying" pour pousser des pays du Sud à reconnaître le Kosovo - lisez ici. Ce n'est pas très glorieux mais c'est quand même moins grossier que le chantage à l'aide économique qu'on a connu en d'autres temps (il est vrai qu'en ce moment, un pays que l'Occident n'aime pas peut se retourner vers la Chine).

 

Il y a décidément diverses choses que les pays riches ne peuvent pas comprendre. Sur les pirates au large de la Somalie par exemple : leur côté Robin des Bois. Vous n'y croyez pas ?

 

p1000118.jpg

Alors lisez ceci publié sur le site vénézuélien Aporrea le 21 janvier dernier :

 

"Des porte-parole de ceux qu'on appelle les « pirates somaliens » ont exprimé leur volonté de transférer une partie de ce qu'ils ont pris à des bateaux transnationaux et l'envoyer à Haïti. Les chefs de ces groupes ont déclaré avoir des liaisons dans divers endroits du monde qui les aideront à garantir l'envoi de l'aide, sans être détectés par les forces armées des gouvernements ennemis. Les « pirates » redistribuent normalement une partie considérable de leurs profits auprès des parents et de la population locale. Dans leur mode d'action, les « pirates » demandent aux entreprises transnationales propriétaires de la cargaison confisquée de payer son prix en liquide, puisque les banques ne peuvent pas opérer en Somalie. « L'aide humanitaire à Haïti ne peut pas être dirigée par les Etats-Unis et les pays européens, car ils n'ont pas d'autorité morale pour cela. Ce sont eux qui font de la piraterie sur le dos de l'humanité depuis de nombreuses années », a dit le porte-parole somalien."

 

A l'heure où l'on apprend que Monsanto veut faire main basse sur l'agriculture haïtienne, cette dépêche sur la Somalie, que vous ne lirez nulle part dans nos journaux, donne quand même à réfléchir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article