L'ornière
23 Avril 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE
Je pense cet après-midi à tous ces déclassés, tout ce "lumpenproletariat" (comme disent des gens sur Facebook), qui est sorti d'on ne sait où hier pour aller clamer sa haine et voter FN plutôt que d'entendre les perspectives économiques, politiques et sociales assez élaborées que Mélenchon lui proposait.
Comme me l'écrit une de mes correspondantes belges : "Je vous enviais tellement d'avoir un type comme lui (Mélenchon), capable de mobiliser les foules, de parler aux medias et aux citoyens, de répondre et expliquer et argumenter (avec humour en plus !), porteur d'une alternative que nous espérons et cherchons depuis si longtemps, et cette occasion n'a pas été saisie !"
Il est certain qu'avec ce vote FN la France ne sort pas grandie aux yeux des autres peuples. Le "rayonnement" national en prend un coup.
Ces petits esprits qui ont voté Marine étaient-ils déjà sur le pont du bâteau depuis des semaines, sousestimés par les sondages, ou étaient-ils assoupis dans les cales pour se réveiller le jour "J" ? Ont-ils durablement enterré l'unique chance de "révolution citoyenne" à l'islandaise qui se présentait à nous ou l'histoire repassera-t-elle les plats ? J'ai un peu peur que la dynamique reste du côté du FN aux prochaines élections législatives puis européennes... La France de gauche s'est donné beaucoup d'espoirs éphémères, en 1995, en 2005, puis avec cette campagne. Mais notre pays retombe facilement dans les ornières. A tous les niveaux il a perdu beaucoup de sa force, de sa créativité, de son inventivité par rapport à ce qu'il était encore au XXe siècle (malgré les guerres mondiales). C'est un pays qui, d'une élection à l'autre, mobilise pour Chirac, pour Sarkozy, pour le Pen, dans une grande confusion, un pays qui ne sait plus qui il est ni ce qu'il veut, un pays qui ne réfléchit plus, en pleine errance.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 278 Colonialisme-impérialisme
- 248 Le monde autour de nous
- 164 Débats chez les "résistants"
- 160 Billets divers de Delorca
- 137 Peuples d'Europe et UE
- 128 Philosophie et philosophes
- 117 La gauche
- 106 Le quotidien
- 75 Ecrire pour qui pour quoi
- 74 Revue de presse
- 65 Divers histoire
- 61 Actualité de mes publications
- 61 Grundlegung zur Metaphysik
- 60 Proche-Orient
- 56 Lectures
- 55 Les rapports hommes-femmes
- 44 Abkhazie
- 42 Les Stazinis
- 39 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 39 Béarn
- 36 Cinéma
- 33 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Transnistrie
- 25 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 25 Barack Obama
- 19 Aide aux femmes yezidies
- 18 La droite
- 17 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 17 La Révolution des Montagnes
- 16 Espagne
- 14 Atlas alternatif
- 14 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Les régimes populistes
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Christianisme
- 12 George Soros
- 10 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 coronavirus-vaccination-big pharma
- 8 Asie
- 8 Donald Trump
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Bill Gates
- 3 Avortement
- 2 Vatican
Commenter cet article