Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La Corée du Nord au bord de la guerre - Pensez au parti du Juche, le PCJF !

23 Novembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

Des obus nord-coréens tombent sur une petite île sud-coréenne au moment où l'émissaire d'Obama chargé des dossiers de la péninsule fait sa tournée  en Asie. Les gros beaufs ("demi-habiles" comme disait l'autre) inconditionnels des grands médias, trop heureux de prouver à leur entourage que leur cerveau fonctionne encore, y vont de leur tirade : "Le régime stalinien de Pyongyang attaque l'Ouest ! derrière eux il y a le régime Chinois ! Détruisons les avant qu'ils nous détruisent".

 

p1000121.jpg

Les Nord Coréens, eux, jurent que les Sud-Coréens ont tiré les premiers. Je ne pense pas que le régime de Pyongyang soit particulièrement humaniste, mais intuitivement je ne suis pas très enclin à le croire à l'origine de cette attaque à l'heure où il est empêtré dans une difficile phase de succession dynastique. Quel intérêt aurait-il de provoquer la guerre face à des ennemis bien plus puissants que lui ? En outre, divers éléments montrent depuis quelque temps que l'esprit d'agression se trouve plutôt du côté des autorités sud-coréennes : cliquez ici.

 

Alors, me direz-vous, que pouvons nous faire, nous, humbles citoyens européens, pardon français, devant cette nouvelle déferlante de bêtise belliciste ? Hé bien c'est très simple. Vous pouvez tous adhérer au Parti communiste juchéen de France (PCJF) dont vous trouverez le site ici.

 

L'existence réelle de ce parti (je veux dire son existence en dehors d'Internet) n'est pour l'heure prouvée que par un faisceau d'indices... Un témoignage d'une étudiante française sur le site qui écrit (après de nombreuses attaques contre la Corée du Nord, ce qui prouve que le site est ouvert aux critiques) : "Salutations chers camarades travailleurs! J’ai découvert votre organisation grâce à des militants de la JJF qui tractaient devant ma fac et je suis très heureuse de constater que je ne suis pas la seule militante juchéenne de France." Autre indice : le PCJF a tenté de présenter une tête de liste aux élections régionales en PACA, Stefan Altmann, qui est selon egoblog.net un "ancien sympathisant PCF, ancien élève des Langues O (section coréen), juriste indépendant spécialisé dans le droit nord coréen (…), président d’Eurocom et secrétaire général du PCJF". Bon, on peut supposer qu'il a manqué ensuite des candidats pour compléter la liste. Si on regarde d'un peu plus près, ce Stephan Altmann serait de nationalité allemande. Il militerait pour "la création d'une république populaire et socialiste d'europe en partant du constat que le communisme n'est pas incompatible avec le fédéralisme européen". Encore des gens qui gagneraient à regarder d'un peu plus près les vidéos de François Asselineau sur You Tube (au fait je vous signale qu'il passera peut-être à Ce soir ou jamais jeudi).

 

Dans un billet sur Internet le PCJF, né en 2009, entend prouver qu'il n'est pas un groupuscule par le fait qu'il est issu du regroupement de plusieurs structures de grande envergure favorables à la RPDC telles que le CERJF (centre des études révolutionnaires du Juche en France), les JJF (jeunesses Juchéennes de France, présentes dans les universités), l’UKF (union des kimilsungistes de France) et l’association post-maoïste « Les amis de la longue marche ». C'est à n'en pas douter un argument de poids.

 

Appartenir à ce parti doit être un exercice intéressant de ralentissement de l'activité intellectuelle au profit du mouvement des bras et des jambes. Cela dit, ça n'empêche pas aux uns ou aux autres de profiter de leur appartenance au parti pour apporter leurs petites touches de vindicte personnelle, en fonction des penchants individuels de chacun. Ainsi on peut, dans ce parti, exprimer son attachement à l'orthographe française en stigmatisant le "blog affreusement mal orthographié" d'un petit groupe rival, ou encore sa haine de l'Ecole nationale d'administration en présentant le PS sous l'appellation "le Parti « Socialiste » de l’Enarque Martine Aubry". Ce sont des petites satisfactions qui comptent dans la vie militante.

 

Bon, il doit être fatigant de rester dans un tel parti pendant plus de cinq ans. Mais si vous contribuez, pour quelques mois, à porter d'un coup ses effectifs à 5 000 ou 10 000 adhérents à un moment où la Corée du Nord risque de subir une confrontation d'envergure, vous pouvez peut-être estimer avoir apporté de la sorte votre pierre au maintien de la paix dans le Pacifique Nord, et vous convaincrez peut-être même M. Sarkozy d'établir des relations diplomatiques avec Pyongyang (il paraît que nous sommes le seul pays d'Europe avec l'Estonie, je crois, à ne pas en avoir, allez savoir pourquoi...)

------

 

Ci-dessous une vidéo diffusée au Venezuela : un journaliste espagnol  Carlos Martinez explique que la Corée du Sud a lancé des manoeuvres militaires dans une zone maritime que la Corée du Nord considère comme lui appartenant, alors même que Pyongyang avait averti qu'elle ne tolèrerait pas cette provocation.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
<br /> <br /> Merci Frédéric d'avoir approfondi ces éléments d'informations, j'ai en repris ici quelques éléments.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Gilles, en principe tu aurais dû mettre la référence à mon blog avec ton copier coller, ça fait partie de ce qu'on appelait naguère la "nétiquette" . Bien sur je suis d'accord avec ton<br /> analyse sur 1789.<br /> <br /> <br /> <br />