La rationalité, le contrôle du cours des choses, Maud Kristen
15 Novembre 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes
Je vous prie d'excuser mes silences sur ce blog, mais j'avoue trouver un peu vaine l'activité politique que j'y déploie depuis six ans, et ma recherche philosophique, elle, je préfère la poursuivre dans d'autres espaces.
Du côté politique, vous avez sans doute vu le départ prématuré de Poutine du G20 aujourd'hui, et les nouveaux bruits de bottes en Ukraine. Je suis en train de mettre ma dernière touche au livre bilan de mes 15 ans d'engagement qui va sortir en janvier. Ce pourrait être l'occasion de poser un point final à tout cela. Soyons lucides. Ce que j'ai dit pendant 15 ans, je pourrais continuer à le clamer pendant 30 autres années sans que cela ne serve à rien : il va continuer à y avoir des guerres plus ou moins circonscrites contre les intérêts russes et chinois, des révolutions confisquées etc, c'est la marche du monde, de ce monde, de notre monde. Si je continue de m'élever contre cela, je n'attirerai à moi que des types instables, des gens dans le mal-être, frustrés, suicidaires, parce que les gens apaisés se détournent des guerres, de la pensée de la mort, de tout ce qui trouble leur tranquillité. Alors aimanter des desperados égocentriques en mal de reconnaissance, dépenser de l'énergie pour publier des livres que peu de gens lisent, à quoi bon ? J'ai davantage besoin de calme et de choses légères je crois.
Je suis tombé par hasard hier sur cette vidéo de la voyante Maud Kristen dont je n'avais jusque là jamais entendu parler :
C'est marrant parce que dans cette série de vidéos ci-dessous, elle disait avec beaucoup de lucidité que les "ressentis" des voyants dépendaient de leur prisme culturel personnel. Il est clair que ses "prédictions pour 2014" sont très marquées par son "habitus de classe" bourgeois. Donc c'est probablement faux dans le détail quoique juste dans les grandes lignes. L'ambiance "oppressive et répressive" qu'elle relate est de toute façon bien sûr celle qui est déjà réalisée dans notre triste monde.
J'avoue que j'aime bien cette Mme Kristen, sa manière d'exposer calmement et en termes de probabilités (parce qu'elle est cultivée, formée par la fac de droit etc) notre "sixième sens", les moyens de le développer etc, en le coupant de toute construction religieuse ou théologique.
Même si la science stricto sensu ne peut rien en faire, les sciences humaines, elles, devraient au moins l'intégrer à leur vision de l'humanité et de son histoire. Je reste très perplexe notamment devant la tendance des universitaires à considérer par exemple l'histoire romaine ou l'histoire des civilisations asiatiques en faisant comme si la place du "paranormal" en leur sein relevait de la pure superstition. Il y a la superstition d'un côté, qui existe, et le paranormal ou parationnel, ou rationnel "soft" d'un autre, et ce dernier point - qui souvent nourrit le premier, mais pas toujours très à propos - doit être pris pour ce qu'il est en le séparant ben du premier. On ne peut pas complètement comprendre l'humanité actuelle et passée si on ne fait pas cet effort là. Et surtout, cete Mme Kristen a sans doute raison que la marginalisation de la voyance et de tout ce qui lui est apparenté ne peut, comme l'interdiction de la prostitution qu'elle met judicieusement en parallèle avec la voyance - que tirer cette activité "vers le bas" et faire le jeu des malhonnête et des mafias. J'ai un peu connu cette année des médiums qui pourrissent sur pied parce que, comme les contestataires anti-guerre, le sécolos radicaux etc, ils ne bénéficient d'aucun espace de reconnaissance dans la culture officielle, aucune tribune respectable etc. De ce fait ils s'enferment dans la lecture de sous-produits culturels obsessionnels, ne progressent pas dans leur tentative de compréhension de leur "art" et foncent dans des murs en entraînant avec eux dans leur médiocrité ou dans leur suicide leurs éventuels clients.
En même temps, cela ne signifie pas qu'il soit complètement illégitime pour le commun des mortels et pour nos institutions de vouloir se protéger de cette dimension un peu "bizarre" de la vie et de maintenir nos sociétés sur la voie d'un rationalisme rigoureux qui au moins nous permet de sauver des espaces de liberté (liberté très relative il est vrai) que l'ouverture au "troisième oeil" parfois peut anéantir (parce qu'en s'ouvrant sur les dimensions autres, on peut perdre beaucoup de pouvoir de contrôle de soi, de sa carrière etc). Bon allez, sur ce je vous laisse continuer à consulter les sites alternatifs de votre choix (Mondafrique, Esprit corsaire, Afrique-Asie, Asia Times, Antiwar.com etc)... Pour ma part je retourne à ma petite torpeur pré-hivernale...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 612 Le monde autour de nous
- 498 Colonialisme-impérialisme
- 357 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 331 Peuples d'Europe et UE
- 188 La gauche
- 181 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 152 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 143 Philosophie et philosophes
- 127 Christianisme
- 126 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 82 Les rapports hommes-femmes
- 78 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 61 La droite
- 59 Donald Trump
- 58 Abkhazie
- 57 Les régimes populistes
- 53 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 47 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article