Le coup d'Etat permanent
24 Octobre 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche
Il avait bien raison celui qui désigna le régime de la Ve République comme celui du "coup d'Etat permanent". Grâce à ce système en effet, les partis politiques ne sont plus que des écuries de sélection de candidats à la présidence et ne pèsent pas dans les décisions de l'Exécutif, ou si peu. 
Grâce à la Ve République, Giscard a pu imposer comme premier ministre un économiste à sa botte sans choisir un élu du principal parti de sa majorité (l'UDR), Mitterrand a pu effectuer le "tournant de la rigueur" en 1983 et libéraliser les marchés financiers sans débat interne au sein du PS, et, aujourd'hui, Hollande peut choisir comme premier ministre un homme dont l'option politique représentait seulement 5 % au sein de son parti il y a peu.
Ce qui est intéressant c'est que cela ne choque personne. Je crois que très profondément les Français sous leur vernis droit-de-l'hommiste aiment les dictatures quand elles émanent de leurs propres rangs, d'où leur amour pour Clemenceau, de Gaulle et quelques autres.
Il y a un mois, j'ai été surpris d'entendre deux de mes collègues faire l'éloge du régime de Napoléon III "régime le plus stable et le plus prospère que la France ait connu" (sic). Ces gens sont pourtant de bons électeurs du parti socialiste, issus de la bourgeoisie de droite (vendéenne et bordelaise) mais aujourd'hui enthousiastes de la social-démocratie "réformistes", des droits des minorités sexuelles, bref des sociaux-libéraux comme Emmanuel Valls les affectionnent. Pour eux Napoléon III était la synthèse de l'ordre et du souci des pauvres ("De l'extinction du paupérisme"). Si seulement chaque Français avait la sincérité d'avouer cette passion dictatoriale qui lui fait aimer la Ve République !
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 314 Colonialisme-impérialisme
- 307 Le monde autour de nous
- 181 Débats chez les "résistants"
- 165 Billets divers de Delorca
- 160 Peuples d'Europe et UE
- 138 La gauche
- 133 Grundlegung zur Metaphysik
- 128 Philosophie et philosophes
- 107 Le quotidien
- 77 Divers histoire
- 77 Ecrire pour qui pour quoi
- 77 Revue de presse
- 71 Proche-Orient
- 67 Les Stazinis
- 65 Actualité de mes publications
- 59 Lectures
- 58 Les rapports hommes-femmes
- 51 Abkhazie
- 42 Béarn
- 40 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 40 Cinéma
- 36 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 33 Transnistrie
- 29 Christianisme
- 29 George Soros
- 28 La droite
- 27 Barack Obama
- 25 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 23 Les régimes populistes
- 22 coronavirus-vaccination-big pharma
- 20 Aide aux femmes yezidies
- 19 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 19 Espagne
- 18 Donald Trump
- 17 La Révolution des Montagnes
- 15 Atlas alternatif
- 14 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 10 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 Bill Gates
- 8 Asie
- 8 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Avortement
- 6 Vatican
Commenter cet article