Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le Guernika sans Picasso et revue de presse

25 Novembre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

En 2005 Bricmont avait qualifié Foulloujah en Irak de "Guernika sans Picasso" pour souligner combien dans le monde actuel les pires crimes pouvaient être commis dans l'indifférence et même l'ignorance générales. L'article http://www.rebelion.org/noticia.php?id=95588 sur les bébés difformes qui naissent dans cette ville à cause des armes américaines qui ...y ont été utilisées ne fait que confirmer cette triste réalité. Si vous ne lisez pas l'espagnol, utilisez le traducteur Altavista. Un jour vos enfants vous demanderont ce que vous avez fait pour dénoncer les crimes américains en Irak.

A part cela notons en vrac des articles intéressants sur les divisions du monde arabe révélées par le dernier match de foot Algérie-Egypte, et un non moins intéressant article de Ian Hamel sur le dernier livre d'Esther Benbassa "Comment peut-on être juif après Gaza ?"

A noter aussi (parce que nous commémorons les 30 ans de la chute de Pol Pot), cet article de Pilger sur les liens entre l'Occident et les Khmers rouges et le rôle libérateur (toujours minimisé) des communistes vietnamiens au Cambodge.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> Cher Frédéric,<br /> <br /> Ravie que vous ayez décidé de surseoir à la fermeture ! J’espère que vous ne nous en voudrez pas de vous avoir fait changer d’avis.<br /> <br /> Puisque je suis là, permettez-moi de vous signaler deux choses que j’ai trouvées hier sur ma toile (blogs qui font bien, eux aussi, de rester ouverts). Si vous les connaissez mieux que moi, mille<br /> excuses.<br /> <br /> La première est une annonce faite, de son lit d’hôpital, par Manuel de Diéguez, philosophe, 87 ans :<br /> <br /> Mais, en décembre, une armée en provenance de toutes les nations de la terre, marchera sur Gaza; et cette armée criera aux victimaires<br /> que cette idole-là n'est pas la leur. Quatre patriarches ouvriront le cortège, Nelson Mandela, Jimmy Carter, Desmond Tutu et Mgr Gaillot, évêque de nulle part.<br /> Pour le reste de son papier (« Pour une anthropologie transcendantale - Gaza et l'avenir de la pensée politique mondiale ») ainsi que pour tous les autres, voyez son site http://www.dieguez-philosophe.com/<br /> <br /> Les dames de Codepink, qui ont eu l’idée de cette Mile Long March du 31 décembre pour tenter d’obtenir, par des moyens non-violents,  la levée du blocus de Gaza, escomptaient des<br /> dizaines de milliers de participants. Ils seront sans doute un bon millier (c’est que le voyage coûte cher), mais la grande qualité apparemment compensera la faible quantité.<br /> Cela dit, ne trouvez-vous pas que, dans ces sortes de choses, ce sont souvent les plus âgés qui s’y collent ? Combien de siècles totalisent-ils à eux cinq, si on compte de Diéguez ? Et les jeunes<br /> qui ne sont pas trop pauvres pour bouger, ils sont où ?<br /> Nous verrons en tout cas comment les jeunes Shalit de l’armée « de défense » accueilleront ces ancêtres et leur pétition.<br /> <br /> La deuxième chose dont je voulais vous parler, c’est un papier de Koffi Cadjehoun, Dahoméen grand amateur de calembours mais penseur de première bourre (oh pardon !) sur son blog http://aucoursdureel.blogspot.cm/  L’article en question, intitulé « Critique de la cripure -<br /> La vraie critique du système se situe hors du système » (posté le 16 novembre) est, je trouve, d’une grande intelligence, (ils le sont tous et l’auteur en écrit beaucoup). Je serais curieuse de le<br /> voir discuté par vous et d’autres, notamment par des marxistes. Déjà dans un post précédent, il avait défini Marx de manière assez inhabituelle. Et pourquoi pas ?<br /> <br /> Bref, vivent les blogs interactifs et les échanges de vues susceptibles de faire avancer le schmilblik.<br /> <br /> Bien(re)venue parmi nous.<br /> <br /> <br />
Répondre