Passion séparatiste chez les Russes
18 Octobre 2014 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme
Le premier ministre de la République populaire de Donetsk (une république autoproclamée, rappelons le, qui a des relents très populistes de droite et qui n'est pas "très" socialiste malgré son nom) Alexandre Zakhartchenko déclare "Nous ne pourrons plus vivre au sein d'un seul Etat avec l'Ukraine. Tout porte à croire que nous resterons non reconnus. D'une part, c'est mauvais, dirait-on, mais, de l'autre, c'est très bien au contraire. Notamment pour l'économie. Etre non reconnus signifie gagner davantage. Cela signifie l'absence de tout engagement international"...
Avouez que ce genre de déclaration a quelque chose d'étrange. Le complexe nord-coréen qui fait paniquer nos économistes ne semble pas effrayer les pro-russes (on devrait même dire "les russes" d'Ukraine). Côté politique monétaire les dirigeants de Donetsk envisagent l'introduction de toutes les devises à la fois, que ce soit les hryvnias, les roubles, les dollars, les euros ou les yuans (sic- c'est dans Ria Novosti).
C'est assez drôle parce que la passion séparatiste que les Russes ont déployée en Ukraine (comme d'ailleurs en Abkhazie, en Ossétie du Sud et en Transnistrie), ils la projettent aussi sur les territoires français. Le 8 octobre dernier sous le titre "Océan Pacifique séparatisme - Sur le chemin de la République populaire de Polynésie",le site Lenta.ru, crée un étonnant parallèle entre le Donbass et Papeete. "Dans les prochains mois, dans l'un des grands pays européens doit organiser un référendum. Les résidents d'une de ses régions éloignées vont voter sur l'indépendance. Ce n'est pas à propos de la Catalogne comme on pourrait le penser, mais de la Polynésie française: près de la moitié de la population locale pense qu'ils en ont assez de dépendre de Paris. Parmi ceux qui ont mis leur vie sur l'autel de la liberté polynésienne : un descendant de l'ancienne famille royale et le petit-fils d'un général de la Garde Blanche russe", écrit le journaliste Alexeï Koupriyanov. Pas sûr que cela plaise aux gaullistes français encore enclins à souhaiter le rapprochement avec Moscou.
Cela dit, il faut souligner que depuis quelque temps la Russie s'intéresse au Pacifique, notamment quand elle a obtenu contre quelques subventions la reconnaissance de l'Abkhazie par l'île de Nauru (puis par Tuvalu et Vanuatu qui se sont ensuite rétractées).
Le site rappelle aussi que le précédent du maintien de Mayotte dans la République française a été utilisé par l'argumentaire russe à l'ONU pour justifier l'annexion de la Crimée...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 612 Le monde autour de nous
- 498 Colonialisme-impérialisme
- 357 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 331 Peuples d'Europe et UE
- 188 La gauche
- 181 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 152 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 143 Philosophie et philosophes
- 127 Christianisme
- 126 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 82 Les rapports hommes-femmes
- 78 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 61 La droite
- 59 Donald Trump
- 58 Abkhazie
- 57 Les régimes populistes
- 53 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 47 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article