Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

The Iron Lady, Almodovar, le Rwanda au Mali...

24 Juillet 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Cinéma

DSCN0939Vu la "Dame de Fer" avec Meryl Streep, film raté sur Thatcher qui passe à côté de la personnalité du modèle historique. On sent les "astuces", comme celle de faire compatir les gens à la folie de la vieillarde mais c'est une façon de rabaisser le personnage, de le réduir eaux petits affects de Monsieur ou Madame Toute le Monde. "Il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre, non parce que le grand homme est petit, mais parce que le valet de chambre n'est qu'un valet de chambre" disait en subtsance Hegel. Tous les films actuels sont des films de valets de chambre, travail d'équipe, calibré pour plaire à tous, ne choquer personne, séduction médiocre à la petite semaine.

 

Même impression de médiocrité devant le "La piel que habito" d'Almodovar. Avec en plus cette fois le côté puant d'un maître à penser idéologique (car le cinéma d'Almodovar c'est de l'idéologie) qui a écrasé sous son gros cul les années 1990 mais qui n'a plus rien à apporter à personne. Je l'aimais à 20 ans, il me glace aujourd'hui. Il m'émeut encore quand il évoque les émotions familiales dans "Volver" (les plus faciles à traiter, il est vrai) il est nul, vulgaire, à vomir, dans dans sa façon de traiter des rapports hommes-femmes (et pour cause, c'est absolument étranger à sa sensibilité, mais alors qu'il s'abstienne de le faire, comme Pasolini, qui lui, n'utilisait l'amour hétéro que comme voie métaphorique de thématiques divines, Almodovar, lui, fait du vaudeville plus excécrable que le vaudeville, car ceui-ci au moins n'avait pas de prétention réaliste - alors que par exemple, la manière dont Almodovar filme la copulation entre le chirurgien et son objet d'expérience en a une). Almodovar a élevé Madrid dans "Atame", il humilie Tolède dans "La piel que habito", comme Oliveira dans ses derniers films a humilié le cinéma portugais. La nullité artistique détruit des villes, des pays, des possibilités de croire encore en une époque.

 

Copie de incendie albassadeBon, mes chers consommateurs de blogs, si nous parlions d'un sujet sérieux ? Le Congo, vous savez, le pays qui fournit le coltan de vos téléphones portables ? Mais si,souvenez vous, ce gros truc au milieu de la carte de l'Afrique. Bon cette guerre qui a tué plus de dix millions de gens en 18 ans , vous vous en foutez, hein ? OK. Vous savez qu'elle continue ? Non ? Bon, je vous l'apprend. Et vous savez qu'il y a un rapport de l'ONU quelque part qui dit qu'elle continue, dans la province du Kivu, à cause d'une milice soutenue et armée par le gouvernement rwandais ? Non ? OK, ça vous a échappé. Hé bien figurez vous qu'il se passe des choses étranges avec ce gouvernement rwandais. Bien que tout le monde sache qu'il entretient la guerre au Kivu, il est investi dans des tas d'opérations de maintien de la paix - oui oui, ses hommes sont dans les casques bleus un peu partout en Afrique. Un pays qui englue son voisin dans une guerre horrible, prétend maintenir la paix un peu partout. Bizarre non ? Autre bizarrerie, un des chefs du gang qui gouverne ce pays (un général) vient d'être nommé chef de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali. Vous savez, le Mali, que nos soldats viennent de "sauver" de l'islamisme, et que notre président manipule un petit peu au gré de son agenda politique personnel... Ce général s'est battu contre nos officiers en 1994, et la France, qui non seulement contrôle militairement le Mali mais a aussi les moyens d'agir sur le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de la Paix est un français, Hervé Ladsous, aurait laissé Ban Ki-Moon charger ce brave garçon de maintenir la paix au Mali. Un peu étrange. Simple incapacité de M. Fabius à contrer l'influence du Rwanda à l'ONU, ou signe d'un "power sharing" dans la lignée de ce que M. Sarkozy avait lancé avec Kigali ? (il parait que beaucoup de neo-conservateurs dirigent encore le Quai d'Orsay en ce moment). Bon apparemment cette histoire n'a intéressé personne en France. Mais on se dit que si la France n'est pas capable de contrer le gang des fauteurs de guerre rwandais dans son nouveau pré-carré malien, elle le sera bien moins au Kivu. D'ailleurs qui fait le moindre effort en ce moment pour contraindre le Rwanda à abandonner la milice du M-23. Femmes du Kivu vous n'avez pas fini de vous faire violer et de voir vos fils et maris mourir et vice versa (il y a aussi des femmes tuées et des hommes violés) !

 

Bon voilà c'était juste pour finir cette journée sur un petit accent de vérité, car je suis sûr que beaucoup d'entre vous avaient regardé aujourd'hui leur ordinateur ou leur  téléphone portable sans penser au coltan du Congo qu'ils contenaient (ni à tout le sang, toutes l'injustice, la lâcheté et la bêtise dans lesquels ils baignent). Un homme averti en vaut deux...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article