Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Year of freedom

11 Janvier 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Ecrire pour qui pour quoi

Mes amis,  ma décision est prise : j'ai décidé de rouvir ce blog. Je crois que j'ai atteint un assez grand degré d'indifférence à l'égard des réactions que je peux susciter et même à l'égard des non-réactions pour reprendre l'aventure bloguesque. Et j'ai remarqué qu'en écrivant sur des blogs secondaires plus anonymes, je n'étais pas référencé par les moteurs de recheche car je n'avais pas assez de lecteurs, de sorte que tout tombait dans le vide, donc autant écrire sur un blog référencé comme celui-ci.

 

Mais attention ! Je m'offre toutes les libertés désormais, y compris celle d'arrêter compètement ce blog à tout moment. Toutes les libertés sous réserves des lois en vigueur sur la diffamation, et autres censures multiples de notre époque pourrie qui feront par exemple qu'au lieu de dire "M. X est un con par exemple", je trouverai des périphrases pour rendre M. X méconnaissable sauf aux initiés du petit monde où je vis. Je serai libre et donc je m'autoriserai aussi à aller à l'encontre de l'opinion de mes amis, de ceux qui me prennent pour leur allié dans le combat pour les idées, et qui suivent ce blog (je le sais) toutes les fois où je trouverai leurs positions fausses.

 

Cela me sera sans doute d'autant plus facile que je suis moins impliqué dans des combats collectifs qu'autrefois. Cette césure de 3 mois sans blog m'a permis de réfléchir seul plus en profondeur qu'auparavant, j'ai écrit un nouveau livre, et pris beaucoup de distance avec notamment la notion d' "anti-impérialisme", dont j'ai mesuré toutes les limites. Beaucoup auront peut-être du mal à me suivre sur mes nouveaux chemins mais je m'en fiche. Je crois que j'ai le devoir de faire connaître aux gens ce que je vois et comment je le vois, plutôt que de ressacer pendant des lustres des idées fausses, ou des idées qui ont été justes à un moment donné (au moment où je les formulais) et qui sontDevenues inadéquates.

 

Nous vivons des temps troublés mes amis, des temps où des tas de groupes de pression, de micro- et de macropouvoirs tentent des "coups" un peu partout selon des modalités souvent nouvelles, inattendues. Par exemple qu'est-ce que la Fondation Adenauer dont on parle beaucoup dans le blog de l'Atlas alternatif ces derniers temps, fait réellement en Bolivie et en Egypte ? que fait la Fondation Bosch en Géorgie ? et la fondation des Hôtels Sandals en Jamaïque ? Attention, je ne prétends pas que ces fondations font toutes nécessairement (consciemment ou inconsciemment) des choses peu avouables ou nuisibles. Je ne suis pas complotiste et je ne pense même pas que si ces fondations avaient un agenda politique (ce qui n'est pas prouvé), cet agenda serait illégitime. Après tout, chacun a le droit de défendre ses idées ou ses valeurs, y compris dans les pays pauvres. Et nous mêmes avons le droit d'y défendre nos propres opinions, même si nous avons des moyens financiers bien moindres que ces fondations (mes opinions à moi concernant ces pays restent les mêmes : défense de leur souveraineté, c'est à dire défense du droit des peuples et de leurs représentants à conduire les expériences politiques qu'ils veulent, sans référence automatique aux préjugés occidentaux).

 

Non je ne condamne pas l'action de ces fondations. Je dis juste qu'elles se lancent sur des "marchés mondiaux" ou régionaux pour y mener des projets d'action, des "coups", qui ont leurs avantages et leurs inconvénients potentiels : par exemple l'avantage d'aider des pauvres, et l'inconvénient de renforcer souvent à leur insu l'image de modèles occidentaux pas forcément adaptés aux pays en cause.  Elles se lancent, comme se lancent sur les marchés mondiaux ou régionaux des tas d'acteurs : cela va des services secrets américains à mon cousin DJ qui essaie de vendre des morceaux de musique à l'étranger (pour prendre comme exemple des cas qui vont de la superpuissance politique à la micro-puissance individuelle). L'époque est faite de cela. Chacun, en lançant des actions, en menant des conquêtes, véhicule des idées, des façons d'être, il faut en être conscient, penser tout cela.

 

Moi je veux défendre une façon d'être tout autre, et le faire avec mes moyens. Je veux défendre des possibilités, des rythmes de vie, une esthétique qui me sont propres (bien qu'ils reflètent en partie des valeurs qui m'ont été données par d'autres tout au long de mon parcours, des valeurs collectives qui parlent en moi, comme la voix de la République espagnole baffouée, les chants des vallées pyrénéennes oubliées, les mots d'un musicien de Los Angeles croisé sur ma route en décembre dernier etc).

 

Voilà, je reviens avec tout ça, l'état de ma réflexion philosophique, l'état de mes envies, de mes projets autant que de mes déceptions et du passif que, comme tout un chacun, je traîne avec moi. On reparlera de tout ça peut-être en détail, ou peut-être pas, suivant ce qu'Internet m'inspire ou ne m'inspire pas (car il faut apprendre à avoir beaucoup de recul à l'égard de cette chose étrange qui envahit les esprits de notre décennie). J'espère que j'arriverai à toujours plus de liberté dans cet espace, même si je continue à le juger moins libre que beaucoup d'autres espaces d'écriture. Peut-être certains d'entre vous me suivront-ils. J'ai été heureux qu'une personne (une en trois mois c'est peu, mais c'est déjà bien car je sais que tout encourage à la passivité sur le Net) ait écrit un petit commentaire pour m'encourager à poursuivre. Heureux aussi de voir que le taux de fréquentation de ce blog n'a point diminué pendant ces douze à quinze semaines de silence. Je continuerai de lire les commentaire si vous en postez, sans doute aussi à y répondre quand ils le méritent, mais je m'attacherai moins à eux que par le passé. Encore une fois parce que je veux être assez indifférent à l'égard des réactions que je suscite ou que je ne suscite pas. Je dois juste avancer dans ma tête et continuer à rendre mes avancées publiques pour le cas où celles-ci puissent être utiles aux gens.

 

Pour finir ce billet deux bandes annonce de films que j'ai visionnés en DVD (rappelez vous Truffaut : visionner un DVD c'est comme feuilleter un livre qu'on a déjà Lu, à la différence de la découverte sur grand écran), ces derniers jours. Des films importants pour le rythme, le regard. Dans l'analyse politique comme dans le comportement éthique au quotidien, il y a une importance du rythme, une grande importance aussi du silence par lequel on parvient à accueillir ou non les êtres (je dis bien les êtres, et non pas l' "être" comme eût dit Heidegger). Je conseille à tout le monde, si vous voulez sortir de certaines folies de notre époque, de travailler sur le silence, et sur le rythme existentiel. Certains films nous y aident.

 

Très bonne année à tous.

 

***

1) Vidéo bande annonce de "Paris" de Depardon (dommage elle n'existe pas sur le Net qui n'a pas de mémoire des vidéos au delà de 2004, quelle connerie Internet). Je l'avais Vu au cinoche en 98, toute ma jeunesse est dans ce film.

----- Espace vide ----

 

2) Vidéo bande annonce de "Le Président" de Jeuland (film plus récent)

 


 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
<br /> j'espère que tu avais noté le deuxième degré de mon commentaire...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> je me suis surtout demandé si e n'était pas une erreur stylistique qui t'avait fait appliquer à moi l'adjectif "inconstant" plutôt qu'aux actualisations du blog, mais de toute façon ce n'est pas<br /> grave, je ne suis pas susceptible ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Heureusement que mes flux RSS sont moins inconstants que Fred Delorca, ça me permet de voir que la boutique est de nouveau ouverte ! bon redémarrage et à plus tard !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Inconstant, moi qui milite contre l'ingérence atlantiste depuis 14 ans ? moi qui cultive depuis 8 ans et qui sers loyalement mon maire front de gauche à temps plein depuis trois ans ? Cher ami<br /> j'espère que tu as les mêmes titres de constance que moi à afficher sur 14 ans, surtout que toi tu n'es pas encore fiché sur les moteurs de recherche comme facho et autres amabilités de ce genre.<br /> Seras tu si constant le jour où tu le seras ? on verra... Mais bon tu vas encore me dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que les listes de proscription "reposent sur des faits"...<br /> <br /> <br /> Si tu ne reconnais pas à un homme le droit de se demander si Internet c'est de la merde ou pas, de trouver tantôt des arguments pour y être, tantôt pour s'en retirer, et de faire de même sur des<br /> questions graves et complexes en jugeant du haut de ta chaire que ces hésitations sont des preuves d'inconstance, alors tu ne contribues pas à faire avancer l'intelligence.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je voulais dire que j'étais contente de voir le rideau réouvert !<br /> <br /> Et aussi que, cherchant effectivement ces derniers temps à sortir un peu de la folie de cette époque, car par moment elle m'épuise, je voulais savoir qui était le musicien évoqué.... la<br /> musique m'aidant souvent à m'échapper  :)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Françoise... Bon cette nouvelle ouverture de rideau sera peut-être décevante, mon verra bien... Ce musicien est un black trentenaire qui en plus de faire de la musique lui-même travaille à<br /> la promos de DJ contemporains et d'artistes funk des années 80. Mais comme j'ai pris un verre avec lui en décembre, je dois préserver son anonymat ! <br /> <br /> <br /> <br />