Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Conférence sur la Palestine au Yémen

27 Mars 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Le monde autour de nous

L'éternel enthousiaste des BRICS Pepe Escobar (d'un naturel trop enthousiaste qui nous annonçait en 2003 que Saddam Hussein pouvait résister longtemps aux Américains) était le 25 mars à Sanaa (Yémen) et interviewé du la chaîne YouTube du juge Napolitano après avoir visité la maison de l'imam Yahya. J'avais parlé de lui notamment quand il était à Donetsk en mars 2015.

Il a publié  des images de l'hôpital spécialisé dans le traitement du cancer récemment bombardé à Sanaa et la zone résidentielle également détruite (des frappes cruelles de Trump qui ont donné lieu à un débat secondaire sur des fuites dans The Atlantic).

Il était invité à la conférence internationale "Palestine, la question centrale de la nation", aux côtés de Jackson Hinkle, promoteur d'un improbable "communisme MAGA" (et qui explique sur X que Xi Jinping est le future leader du monde), de Zwelivelile Mandla Mandela (qu'on voit ici crier  "Viva Hamas" à Sanaa). De même étaient présents Christopher Helali, du Parti communiste américain, les irlandais Mick Wallace et Clare Daly (qui pour l'occasion était voilée) dont on a souvent parlé sur ce blog, le britannique Steven Sweeney  basé à Beyrouth, le représentant du Hamas Sana'a Moaz Abu Shamala, un émissaire du Front populaire de libération de la Palestine Yamil Mezher l'ex-ministre des affaires étrangères de Bolivie Fernando Huanaconi, l'ex-premier ministre irakien Adel Abdel-Mehdi (de 2018 à 2020) Aminu Rashidi, directeur du Centre d'Etudes sur Jérusalem de l'université de Malaisie. En 20e minute de son interview Pepe Escobar dit qu'il y avait aussi un professeur musulman chinois de l'ethnie Hui qui parlait chinois et arabe et a été très populaire à Sanaa, mais son nom est introuvable dans la presse de langue anglaise, française ou espagnole. Au total 173 participants pendant 4 jours. Apparemment pas de Français.

Une bonne partie sinon tous ont rencontré Yahya Saree, le porte parole d'Ansar Allah, dont Escobar explique qu'il est une méga-star en Chine (min 15 de l'interview, Escobar rappelle qu'il y avait des travailleurs chinois au Yémen à l'époque de Mao, un obélisque en arabe et chinois a été érigé à leur mémoire).

Les Yéménites derrière Ansarallah sont très populaires dans le Sud Global en raison de leurs attaques contre le dôme de fer israélien et contre les bateaux qui approvisionnent les sionistes (voyez notre bilan ici, et d'autres articles ici et ), des attaques en solidarité avec Gaza en ce moment privée d'aide humanitaire à nouveau après la rupture du cessez-le-feu par Netanyahou.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article