Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Massacre

27 Avril 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Ecrire pour qui pour quoi

La plateforme Overblog avec son nouveau système de publication ayant complètement massacré l'en-tête de ce blog, sa mise en page, ainsi que diverses fonctionnalités d'administration, je ne suis plus du tout enclin à continuer de le tenir à jour.

L'action liquidatrice d'Overblog aura été finalement plus efficace que l'indifférence des lecteurs, ou que certains commentaires assassins.

Me voilà désormais donc abandonné en plein océan : plus de blog présentable, plus de moyens de faire connaître mes livres passés, ni mes recherches ou mes actions actuelles, mes projets de publications etc.

Que faire ? Créer un autre blog sur une autre plateforme ou renvoyer simplement mes lecteurs à mes livres sur la page des Editions du Cygne ? En tout cas, nous avons confirmation du fait qu'Internet ne vaut pas grand chose...

Frédéric Delorca

Lire la suite

François les Bas bleus

27 Avril 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

La Provence, malgré tous ses défauts (et cette région en a beaucoup, j'y insiste) est plus proche culturellement de mon Béarn que la moitié nord de la France. Il y a peu dans le train entre Aubagne et Marseille, j'entendais un vieux type dire "les jeunes ne sont bons ni pour le travail manuel ni pour êtres des intellectuels, ils ne sont bons qu'à faire les cons". Des mots que j'entends souvent chez les vieux de ma famille. Et puis, juste après le même type dit "François les bas bleus".

Bon sang, cela faisait bien trente ans que je n'avais pas entendu cette expression. Elle aussi typique de ma famille. "François les bas bleus". Il faut que j'entende ça dans la bouche d'un vieux d'Aubagne ! A quoi cela renvoie-t-il ? A François Ier ? Un rapport avec sa divine sœur Marguerite d'Angoulême dont j'ai tant parlé dans ce blog ?

Comment savoir ? Je cherche sur Internet. Evidemment aucun Internaute français jeune ou vieux n'a jamais écrit "François les bas bleus" dans aucune des milliards de pages que compte le Web de nos jours. Heureusement un Amerloque ou un Anglais a pensé à faire une fiche Wikipédia là-dessus dans la langue de Shakespeare. "François les Bas-bleus" est un opéra comique de 1883 dont l'action se passe au moment de la prise de la Bastille...

Pourquoi dans le Sud de la France les vieux ont-ils fait passé cette expression dans le vocabulaire courant alors que plus personne en dehors de leur zone géographique et de leur génération n'en a gardé le souvenir ? Mystère. De toute façon tout le monde s'en fout. Et moi je vais trainer ce petit mystère au fond de mes poches, un parmi dix mille autres, probablement jusqu'à la fin de mes jours...

 

 

Lire la suite

"Une brève histoire d'amour"

22 Avril 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Cinéma

J'ai bien aimé "Une brève histoire d'amour" de Kieslowski, un film très délicat et très juste de 1988 qui avait les saveurs de cette Europe orientale à l'époque très différente de la nôtre. Une approche intéressante du pouvoir positif et bienveillant du regard, très éloignée du très anglo-saxon "Fenêtre sur cour" fondé sur la culpabilité. L'héroïne s'appelle "Magda" diminutif de Magdalena, ça lui va bien. Le voyeur Thomas... Une commentatrice du DVD note que le nom du héros Thomas évoque en anglais "Peeping Tom"... Il manque juste une pièce au puzzle de son propos : Thomas, c'est celui dans l’Évangile qui a besoin de voir... Je n'avais jamais songé au rapport entre la légende de Peeping Tom et Saint Thomas, pourtant évident... Thomas face à Madeleine. Personne ne pousse l'analyse jusque là. Pourtant un esprit mystique comme Kieslowski y a forcément pensé. Et même s'il n'y a pas pensé, quelque chose en lui y a pensé, comme à la thématique du lait, à celle des mains etc qui sont mobilisées dans le film.

Lire la suite

Kultura

14 Avril 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

beesEduardo Galeano et Günter Grass ont cassé leur pipe... Un best seller sur l'histoire secrète du monde nous explique... qu'Hérodote et Plutarque sont des "quasi-contemporains"... Effectivement c'était un secret bien gardé. Jusqu'ici je les croyais séparés par six siècles.

Lire la suite

La Source

10 Avril 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik

 

 

Lire la suite
1 2 > >>