Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Pepe Escobar à Donetsk

31 Mars 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

Un témoignage ici écrit pour Asia Times.

Lire la suite

Faiblesses

30 Mars 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

EpaminondasLes gens oublient facilement leur rôle. Hier M. Valls déclarait que la percée du FN dans le paysage politique constituait un changement "durable". Son rôle serait plutôt de dire :"Le FN a effectué une percée, mais elle est éphémère, aux prochaines élections les vertus de notre politique le réduira à néant". Aujourd'hui sur Canal+, Mme Filipetti, députée PS, qualifie le choix des électeurs qui ont voté PS d' "héroïque". On imagine la députée serrant la main d'un électeur du PS en lui disant : "C'est vraiment héroïque d'avoir voté pour mon parti, je ne sais pas si à votre place j'aurais eu le courage de le faire". Quand on en est à commenter des résultats électoraux en oubliant quel rôle politique on tient, c'est qu'en fait on a déjà complètement lâché la rampe. On ne fait plus que de la figuration jusqu'à la prochaine défaite.

Lire la suite

JLG

29 Mars 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Cinéma

 

Lire la suite

Combats

29 Mars 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Au coeur des mouvements anti-guerre

"Les moyens employés par la nation insurgée ne peuvent être mesurés selon les règles reconnues de conduite d'une guerre régulière ni d'après nul autre étalon abstrait" écrivait en 1857 Engels (Textes sur le colonialisme, édition en langue étrangère, Moscou, 1960, p. 142) dans son article de 1857 "La Perse et la Chine" qui compare les styles de résistance chinois et persan à la conquête britannique. Il commente ainsi les méthodes utilisées par le peuple chinois qui recourt à la traîtrise et à l'empoisonnement face aux forces coloniales.

 

Je me suis imposé une obligation de réserve quant à la couverture de l'évolution des trois conflits (de plus en plus confessionnels) du Proche-Orient : le Yémen (où l'Arabie Saoudite a lancé une campagne de bombardements), l'Irak (où les Américains ont peu élégamment pris le relais des milices chiites dans l'attaque contre l'EI à Tikrit et se trouvent dans une situation de blocage), et la Syrie (où Idlib est tombée entre les mains d'Al Qaida, deuxième ville de province aux mains d'islamistes après Raqa contrôlée par l'EI). Je vous renvoie à la lecture d'Antiwar.com et Asiatimes, pour les faits, et les spéculations autour de tout cela.

 

Par contre je m'interroge sur le recours de M. Hollande aux assassinats ciblés - voyez ce résumé du livre de V. Nouzille. Je ne crois pas que M. Hollande et le sinistre M. Fabius laisseront en politique étrangère un bilan plus positif que celui de Guy Mollet.

Lire la suite

Oh those Russians !

28 Mars 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Antiquité - Auteurs et personnalités

Sur Academia.edu, une cinquantaine d'articles universitaires en anglais, en espagnol, en français, tous plus nuls les uns que les autres sur la poêtesse grecque Sappho. Tous dans l'idéologie ambiante : Sappho la féministe, Sappho qui fait triompher la sexualité, Sappho mal lue par les Romains. Au milieu de toute cette sous-littérature miteuse, un seul bon article, si j'en juge par son abstract en anglais : un article qui démontre de quelle Artémis lydienne Sappho était la prêtresse, et pourquoi cela compte pour comprendre ses poêmes. Vu l'époque à laquelle Sappho a écrit, bien avant Platon, on se doute bien que c'est ce gars qui a raison, c'est lui qui tient le bon bout de la compréhension face à tous les anachronismes des pseudo-historiens qui encombrent les réseaux académiques. Je lui écris pour lui demander l'intégralité de son article, il me l'envoie. Pas de bol, il est entièrement écrit... en latin ! Mes compétences linguistiques touchent leur limite.

Je regarde un peu le background de cet auteur : il est professeur à Novosibirsk. Aux portes de la Sibérie chamanique...

Lire la suite
1 2 3 4 > >>