Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

On strike

25 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Actualité de mes publications, #Le quotidien, #Le monde autour de nous, #Peuples d'Europe et UE

Les lecteurs de ce blog qui savent quelle a été ma position pendant la crise des gilets jaunes et celle du Covid, peuvent deviner aisément la mienne aujourd'hui à l'égard de la situation actuelle et du peuple français qui subit une nouvelle persécution dramatique. Mes comptes Facebook, Twitter et You Tube ont fait l'objet d'une attaque en règle et ont été bloqués. Je n'ai pas cherché à les réactiver, préférant m'imposer un certain sevrage en la matière (je ne les utilisais déjà guère, et ne naviguais sur Twitter que pour nourrir certains billets du présent blog). Quant à ce blog, qui a maintenant très peu de lecteurs, je ne crois plus très utile de lui consacrer du temps. La cure de silence a parfois des vertus. En tout cas, vous qui aimez votre pays et voulez contribuer positivement à l'avenir de l'humanité, pensez à abonder les cagnottes de grévistes qui auront du mal à ancrer leur mouvement dans le temps. Il y en a une ici.

Lire la suite

Mémoires d'un combattant abkhaze

21 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Abkhazie, #Actualité de mes publications

Je vous conseille de lire cet ouvrage "Mémoires d'un combattant abkhaze" dont l'auteur, Bekir Ashuba, a bien voulu me demander d'écrire la préface. En voici la présentation en 4ème de couverture - le livre peut être commandé ici ou en librairie.

Le 14 août 1992 les forces armées du gouvernement géorgien envahissent la petite Abkhazie qui, restée fidèle à l’Union soviétique jusqu’à sa disparition, préférait désormais son indépendance à la tutelle de Tbilissi. Issus des communautés circassiennes en exil en Turquie, Bekir Ashuba, 23 ans, et ses amis du même âge décident alors de s’engager dans des milices de volontaires pour aller défendre la liberté du pays de leurs ancêtres. Les voilà désormais embarqués dans une aventure épique, où ils trouveront la joie de servir le pays de leurs ascendants déportés, l’ivresse de l’engagement fraternel, l’ardeur, la foi, et l’espérance, mais aussi, le deuil et, plus d’une fois, la déception.
L’auteur livre ici très en détail ses souvenirs de guerre sur les cimes du Caucase, sans fard ni fioritures. Il ouvre les portes des chambrées où les Turcs de gauche chantent « Bella Ciao », et les Tchétchènes s’adonnent à des transes soufies ; il raconte les longues marches à flanc de colline dans la nuit, les attentes angoissées dans les fermes abandonnées, les opérations armées fulgurantes, jusqu’au triomphe militaire final, après un pèlerinage mystérieux dans une vallée féerique. Tout dans ce récit est vrai, scrupuleusement consigné, et tout viendra surprendre le regard du lecteur occidental généralement peu informé de l’histoire de ce conflit qui pèse encore lourdement sur l’équilibre géopolitique de la Mer Noire.

Lire la suite

Le Mexique contre l'impérialisme

19 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Les Stazinis

Grande mobilisation populaire à Mexico hier en soutien au président non-aligné Lopez Obrador à l'occasion de la commémoration du 85e anniversaire de la nationalisation du pétrole. Le président a déclaré à propos des politiciens américains qui réclament une attaque contre le Mexique : "Ils peuvent menacer nous ou nous agresser, mais nous ne leur permettrons jamais, au grand jamais, de violer notre souveraineté et de piétiner la dignité de notre patrie !"

Le président du Mexique a aussi annoncé que son pays atteindrait l'autosuffisance énergétique et cesserait d'importer des carburants étrangers d'ici la fin de l'année prochaine.

Dans le Wall Street Journal il y a trois jours, le représentant républicain du Texas Dan Crenshaw, célèbre pour son cache-oeil de pirate (peut-être à rapprocher de celui du ministre australien à l'époque du Covid ici) appelait à une intervention militaire contre les cartels de la drogue de ce payés, et son gouvernement accusé de complicité avec eux.

Lire la suite

Une curiosité religieuse : le parti chondoïste Chongu en Corée du Nord

11 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Grundlegung zur Metaphysik

On croit toujours que la Corée du Nord n'a qu'un parti unique, le Parti des travailleurs. En réalité, comme autrefois en Allemagne de l'Est et dans d'autres pays du bloc soviétique, gravitent autour de lui deux partis satellites : le parti social- démocrate, et un parti religieux appelé Chongu. Issue d'un courant religieux nationaliste né à la fin du XIXe siècle, le chondoïsme, qui prétend que Dieu est dans tout un chacun et veut faire advenir le paradis sur Terre (car le Ciel équivaut à l'univers tout entier), cette structure mêle chamanisme, taoïsme (avec la référence au yin et au yang à l'énergie qi etc) et humanisme en s'alignant sur les objectifs du parti communiste au pouvoir.

Il a été dirigé jusqu'en 2016 par une Sud-Coréenne née en Mandchourie en 1921, Ryu Mi-yong ex-épouse d'un ministre des affaires étrangères de Corée du Sud, qui a quitté le monde capitaliste pour se réfugier en Corée du Nord (le genre d'événement singulier que la presse occidentale évidemment passe sous silence). Son fils a aussi fait défection trois ans après sa mort en 2019, à l'âge de 72 ans.

Les fiches Wikipedia occidentales ne disent rien du successeur de Ryu Mi-yong, mais si j'en crois ce communiqué du média officiel nord-coréen du 3 février 2023 Uriminzokki, le nouveau président du Comité central du Parti s'appellerait Ri Myong-chol (ce que confirme une fiche japonaise).

Ce communiqué explique qu'à l'occasion de la réunion plénière des membres de ce Comité central par visioconférence, tous les membres "ont déclaré que la direction de contre-mesures contre les États-Unis et la mise en oeuvre de mesures offensives du Parti des travailleurs de Corée et du gouvernement de la République est la stratégie de combat la plus légitime pour protéger la dignité sacrée et la souveraineté de notre État et sauvegarder la paix et la sécurité dans de la péninsule coréenne. Ils ont exprimé leur détermination à s'engager activement dans la lutte nationale conformément à l'indomptable esprit combatif du peuple."

"La réunion plénière, ajoute le communiqué, a examiné en détail les principaux objectifs et les plans de réalisation que le Parti Cheondogyo Cheongu devrait réaliser dans l'exécution approfondie des tâches programmatiques présentées à la 6e réunion plénière du 8e Comité central du Parti des travailleurs de Corée et a adopté la décision pertinente. "

Pour vous donner une idée des activités de ce parti, on peut citer comme exemple la présidence par son chef de la cérémonie annuelle le 3 octobre 2022 au grandiose mausolée (1,8 km2 sur la montagne de Taebek à Kangdong) de Dagun, le dieu-roi légendaire qui aurait fondé le royaume de Gojoseon en 2333 av. J.-C.. Ri Myong-chol à cette occasion n'a bien sûr pas pu éviter de comparer Kim-Il-sung et ses desc endants à la tête de la Corée du Nord à ce héros légendaire.

Voici comment la presse officielle nord-coréenne raconte une anecdote révélatrice de l'histoire des relations entre les communistes et le mouvement chondoïste :

"Le 14 mai, Juche 38 (1949), le président du comité central du comité central du parti chondoïsme nord-coréen Cheongu Pak In-jin est venu au bureau du grand dirigeant, le camarade Kim Il-sung.

D'un ton humble, le président a dit au grand chef qu'il était venu parce que la femme de Pak In-jin Do-jung n'était pas traitée comme une famille endeuillée parce qu'elle était une chondoïste.

Le grand chef a pris une mine sombre devant le comportement étroit d'esprit de certains fonctionnaires. Il a réfléchi sur Pak In-jin, et dit qu'il était un chondoïste patriote qu'il connaissait bien.

Pak In-jin a sauté dans le torrent du soulèvement populaire du 1er mars (1919). Après que son pays ait été enlevé par les impérialistes japonais, il a chanté "Vive l'indépendance de la Corée!", il a été arrêté par les ennemis, a passé plusieurs années en prison et a participé à l'armée de l'indépendance.

Acceptant la "Déclaration fondatrice de l'Association pour la restauration de la patrie" et les "10 programmes de l'Association pour la restauration de la patrie", il a rencontré le chef au camp secret du mont Baekdu à l'hiver 1936 et joua un rôle actif en tant que membre de l'Association.

Pak In-jin a formé la branche Pungsan de l'Association pour la restauration de la patrie, qui comprenait les croyants Cheondogyo à Pungsan-gun, et a également établi des branches de l'Association pour la restauration de la patrie à Gapsan, Samsu, Hyesan et Changbai. , et a envoyé de nombreuses fournitures aux guérillas anti-japonaises.

Le grand dirigeant a déclaré que M. Pak In-jin était un ardent patriote avec un fort sentiment anti-japonais. Il a été arrêté par la police japonaise et a gardé sa fidélité révolutionnaire jusqu'au dernier moment de sa vie sans céder à la tromperie de l'apaisement et à la torture vicieuse. Il a dit qu'en tant que membre de la famille, nous devrions recevoir une protection nationale et sociale et que des mesures urgentes devaient être prises.

Dans le monde de la loyauté infiniment noble du grand leader, qui n'oublie jamais quiconque a parcouru le chemin du patriotisme anti-japonais et le défend, une histoire d'amour est née dans laquelle un membre chondoïste est devenu une famille endeuillée de martyrs patriotiques."

Il existe aussi une histoire, que raconte Le Quotidien du Congo Kinshasa (bizarrement) selon laquelle le patriarche Pak In-jin et Kim Il Sung étaient tombés d'accord en 1936, seraient tombé d'accord sur le fait que le peuple c'est Dieu (sic).  Le PC nord-coréen ici en 26e minute explique que le chondoïsme n'a accès qu'à un niveau limité de vérité car il avait une base sociale trop étroite au moment de la guerre de libération, mais que le Parti valorise certains aspects de sa foi.

 

Lire la suite

Tentative d'assassinat du président transnistrien

9 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Transnistrie, #Peuples d'Europe et UE

Selon le ministère de la Sécurité d'État de Transnistrie, les forces de sécurité ont arrêté un homme aux ordres du régime de Kiev qui aurait tenté d'assassiner le président Vadim Krasnoselsky (une bombe placée sous sa Land Rover, avec 8 kg d'explosif). Il aurait plaidé coupable. L'individu a eu des démêlées avec la justice pour proxénétisme et vivrait pour cela sous le nom de sa mère. Né en 1979, il aurait été recruté par le SBU ukrainien et se serait installé en 2011 à Odessa.

Au même moment une statue de Lénine est vandalisée à Anenii Noi, bourgade de 11 000 habitants en Moldavie.

Lire la suite
1 2 3 > >>