Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Transnistrie : Voyage officiel au pays des derniers Soviets

31 Mars 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Transnistrie

Mon dernier livre, compte-rendu d'un voyage officiel à Tiraspol en juillet 2007, vient de paraître cette semaine aux éditions du Cygne. Un joli petit livre avec des photos ! Il peut être commandé chez vos libraires ou sur Internet !
Lire la suite

Et si le monde multipolaire n'était qu'un monde de haine ?

31 Mars 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Je lisais ce matin une interview assez peu sympathique d'un certain Alexandre Douguine, dont m'avait déjà parlé un garçon qui vend des pompes en Russie. M. Douguine y défend une Eurasie qui évite soigneusement la Chine."Les chinois sont très sympathiques quand ils vivent en Chine." dit M. Douguine... Bigre... Chacun chez soi, les vaches seront bien gardées. En 1999 nous combattions l'ordre mondial américain. Mais on peut se demander ce qui est en train de se construire sur ses décombres. N'est-ce pas une juxtaposition de cinq ou six "sphères de civilisation" qui s'ignoreront mutuellement, sauf pour passer des accords étatiques ponctuels... Un ordre au fond manipulable par l'Occident (qui pourra jouer une sphère contre une autre), et conduire à de nouvelles guerres (d'ailleurs  cet équilibre entre six puissances n'est-il pas l'équilibre bismarckien dont le dérèglement conduisit à la guerre de 14-18) ?

Tout cela est inquiétant. Et je ne vois pourtant aucun signe tangible des Russes ou des Chinois en direction des non-alignés qui puisse augurer d'un renouveau de l'internationalisme auquel nous aspirons. On ne voit que du business en ce moment, et quelques stratégies militaires pour réunir ces "blocs" en formation, mais pas de volonté de coopération au niveau de la société civile.
Lire la suite

Business et idéologie autour de l'Iran

31 Mars 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

On sait que beaucoup de conservateurs états-uniens (opposés aux néo-cons) ont regretté que le soutien à Israël ait renforcé au Proche-Orient l'hostilité des peuples de culture musulmane à l'égard de Washington, notamment celle des Iraniens qui sont une puissance majeure dans la région. La France de M. Sarkozy a pris le même chemin que M. Bush en décembre 2008, puisqu'on apprenait dans Le Figaro du 15 décembre qu'Axens, filiale de l'Institut français du pétrole, s'était vue interdire par M. Sarkozy de vendre des équipements pour raffineries à l'Iran. Or Axens avait une place importante dans ce pays, où le parc de raffineries, du fait de l'embargo, est obsolète (ce qui explique aussi leur recours au nucléaire pour sa dimension civile). Beaucoup de firmes étatsuniennes privées quant à elles continuent d'opérer par filiales étrangères interposées (le constat de 2003 est encore valable), ce qui n'est pas le cas d'Axens qui appartient au secteur public. Beaucoup de gens qui ont travaillé avec l'Iran estiment que les USA pourraient facilement contrôler ce pays si la politique d'embargo (dictée par l'AIPAC) n'avait pas été le mot d'ordre washingtonien depuis 20 ans, car les gens y sont si fascinés par le modèle américain qu'ils auraient facilement renversé le mollahs. La fascination de l'homme de la rue en Iran pour les USA est corroborée par un reportage de Dallas News. La question est de savoir évidemment, si le goût pour l'American way of life interdit la fierté nationale, et si un Iran "laïque" ne finirait pas par s'opposer aux USA un jour ou l'autre, avec ou sans AIPAC.

Au hasard de mes lectures, je tombe sur un site monarchiste perse qui dénonce le lobbying pro-iranien en France.
Lire la suite

Political correctness

27 Mars 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les rapports hommes-femmes

Political correctness, esprit de censure, encore et toujours. La cible : le rappeur Oreslan et sa chanson "Sale p*". Sur les bancs de l'accusation, si je relève les noms de l'article de Libération repris par Yahoo : Valérie Létard, Christine Albanel, Marie-Georges Buffet (sans doute conseillée par Clémentine Autain).Sur le site de Libé concert d'indignations devant ce clip.

Que dire ? Musicalement c'est assez nul. Les paroles aussi. Faut-il pour autant le censurer. Comme je le dis toujours, dans ma veine chomskyenne, je ne censure que les appels au meurtre. En est-ce un ? Si je comprends bien cette chanson, elle est l'expression réaliste du désarroi d'un mâle que sa copine trompe. Le réalisme n'a pas bonne presse de nos jours, les hormones masculines encore moins. Il y a cent ans les mâles flinguaient leurs partenaires infidèles. Aujourd'hui beaucoup moins. Il chantent leur soif de vengeance sur des musiques lamentables. Les militantes de la cause féminine devraient se réjouir de ce progrès. Au lieu de cela elles veulent le silence radio. Cachez ce réel que je ne saurais voir, cachez les pulsions. Faisons croire aux mâles que nous sommes dans un monde de bisounours, de barbapapa, infantilisons-les comme le fait Sarah Palin. Et après, quand bien même on y parviendrait, empêchera-t-on certains jeunes gens d'épouver ce qu'Oreslan exprime dans sa chanson quand leur copine les quitte ?

On me dira qu'on reconnaît à chacun le droit d'éprouver ce qu'il veut pourvu qu'il ne passe pas à l'acte. Ce qu'on lui dénie c'est le droit à la représentation de ce ressenti dans l'espace musical, ou visuel. Eprouver sans représenter, éprouver dans les ténèbres. N'est-ce point la voie de la névrose et de la destruction ? Je suggère à Mme Autain et Mme Buffet de présenter à l'assemblée nationale une proposition de loi en vue d'obtenir l'éradication de la testostérone chez les hommes. Sans ce complément biologique indispensable, leur censure sur les mots et les musiques risque d'être bigrement contreproductive.

You Tube a eu une réaction saine : interdire le clip aux moins de 18 ans, et seulement à cela. Protéger les enfants, et les ados c'est légitime. Mais laissons aux adultes la liberté de symboliser comme ils le veulent leurs pulsions.
Lire la suite

La crise financière, l'Union européenne et ses oppositions de divers bords

27 Mars 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

Les stats de fréquentation de mon blog explosent depuis deux jours à cause de mon article sur La journée de la jupe, qu'Alterinfo a repris. Mais cela ne signifie nullement que mes textes aient la moindre chance d'être lus au délà d'un cercle d'une poignée de personnes. D'ailleurs je ne souhaite pas être lu à grande échelle. Plus on est lu, plus il faut passer de temps à expliquer ce qu'on a voulu écrire. Un correspondant ce matin me disait que j'étais voué à être marginalisé par le contenu même de mon propos (l'idée d'uen alliance des forces anti-impérialistes de Russie, de Chine, et du Tiers-monde n'aurait de sens qu'au niveau des gouvernements, pas de la société civile). J'en laisse le lecteur juge.

A part ça, nouvelles du jour : l'ami Edgar ces derniers jours s'enthousiasme pour la proposition chinoise de monnaie de réserve alternative au dollar. Les Russes ont un projet du même genre depuis l'automne. J'observe que la crise financière provoque, dans les élites, dans les milieux "sciences po" une fronde importante contre ceux qui nous ont conduit à ce point, notamment contre les tenants du néo-libéralisme de l'Union européenne, comme M. Barroso. Je m'intéresse aux forces anti-systémiques populaires (le bolivarianisme, les mouvements qui apparaissent chez les gens issus de l'émigration), mais aussi à tous ces cercles contestataires qui apparaissent dans les élites, non que je sois forcément d'accord avec eux mais parce que je me demande dans quelle mesure ils auront entre leurs mains les moyens de renverser l'Ordre, qui nous est imposé depuis 25 ans, à commencer d'ailleurs par l'Ordre de l'Union européenne. La conjoncture actuelle leur est relativement favorable.

On voit depuis quelques jours que la chute du gouvernement tchèque en pleine présidence de l'UE, donne des ailes à la droite libérale thatchérienne anti-européiste. Le président tchèque Vaclav Klaus au début a déclaré son soutien au mouvement Libertas du milliardaire irlandais pro-américain Declan Ganley, un groupe que soutient aussi le MPF de de Villiers (quoique Paul-Marie Coûteaux autrefois proche du MPF accuse ce mouvement d'être fédéraliste "in disguise" et non souverainiste). Un think tank tchèque européiste affirme aujourd'hui que Klaus est manipulé par Vladimir Poutine. Poutine et Libertas, même combat contre les fédéralistes bruxellois ?

A gauche, les chevènementistes n'ont pas rejoint le Front de gauche. Sami Naïr négociait au nom du MRC, et les négociations ont capoté sur la souveraineté nationale et sur l'immigration. Naïr les accuse de manquer de clarté, d'être une sorte de "para-NPA". Vont-ils choisir l'abstention aux élections ? Affaire à suivre.
Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 > >>