Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Bourdieu et Panofsky

27 Août 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca

Il existe un texte peu connu, même chez les bourdieusiens, en postface à "Architecture gothique et pensée scolastique" de Panofsky dans lequel Bourdieu reconnaît que le structuralisme ne peut conduire qu'à des systèmes sans validation empirique possible au sens où les positivistes l'entendent, des systèmes qui sont à eux-mêmes l'unique preuve possible.

Le recueil s'ouvre sur un texte de Panofsky sur l'abbé Suger, petit homme responsable de l'abbaye de Saint-Denis au début du XIIe siècle qui fut un soutien très important de la monarchie française en plein renouveau (à qui laquelle conféra l'oriflamme, qui eut un pouvoir symbolique magique pendant trois siècles). Il faut se souvenir que l'abbaye de Saint Denis, qui abritait les reliques de l'évangélisateur des Gaules, possédait à l'époque pratiquement tout le département du 93, comme Saint-Germain des Prés qui abritait celles du Père des pauvres, possédait deux arrondissements de Paris.

Panofsky dessine un portrait triangulaire de Suger, comparé à ses contemporains Abélard et St Bernard de Clairvaux. J'aime cette façon de procéder, peut-être parce que j'ai moi-même eu une formation structuraliste, et, de ce point de vue, le goût du rapport entre les êtres et des jeux de différences. J'ai aimé entrer dans la république romaine finissante à travers la comparaison entre César, Pompée et Caton (et l'étude de leurs relations personnelles effectives). Entrer dans le XIIe siècle à travers les trois hommes que présente Panofsky est aussi fort stimulant. Je me suis un peu initié à l'originalité de Bernard de Clairvaux ces derniers mois, par delà ce que je savais de lui auparavant qui se fondait surtout sur une présentation négative de son rôle dans les croisades contre les Musulmans et les Albigeois (cela fait partie des misères de notre époque de ne connaître Bernard de Clairvaux qu'à travers les croisades comme Jules Ferry à travers le colonialisme). Ce saint est très intéressant du point de vue de l'expérience mystique, notamment par son enthousiasme marial très bien décrit par le jungien Michel Cazenave, et dont le thème de la lactation a irrigué au sens propre la peinture espagnole pendant des siècles.

Panofsky oppose à un Bernard de Clairvaux adversaire des biens matériels un Suger qui s'accommode d'autant mieux des fastes ecclésiastiques que le néo-platonisme l'invite à voir dans la matière le chemin de l'esprit. Ah ! ce néo-platonisme que l'Eglise ne cesse de redécouvrir à chaque étape : avec Saint-Augustin, Scot Erigène etc. A vrai dire je crois qu'il était déjà présent dans l'Evangile sous la plume de Saint-Jean, et peut-être même dans la vie même de Jésus, dans cette Palestine baignée de culture grecque (surtout en Galilée), alors que le platonisme ne cessait jamais de rebondir dans tout le bassin méditerranéen (s'étant même allié à un néo-pythagorisme à Rome à l'époque de Cicéron, en tout cas St Paul, lui, le plus intellectuel des apôtres, ne pouvait pas ne pas l'avoir côtoyé à Tarse).

De fait, l'histoire de Suger m'intéresse plus que la démonstration selon laquelle le gothique participe du même modus operandi que la scolastique, même si je comprends que Bourdieu ait eu besoin de la traduire pour forger sa notion d'habitus, elle-même empruntée à la scolastique.

Aujourd'hui moi, je trouve du Bourdieu dans Sheldrake. Ainsi voyagent nos idées, ainsi voyagent nos morts. Je regardais "La chambre verte" de Truffaut cet après-midi. Et Sainte Geneviève veille au grain.

Lire la suite

Encore un tour d'horizon

22 Août 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Proche-Orient

Actualité du jour : le cinglé torse nu qui a tenté de faire son "djihad perso" avec son AK47 dans un Thalys. Il était passé par la Syrie. Merci encore messieurs Sarkozy, Fillon, Juppé, Hollande, Ayrault, Valls et Fabius pour votre soutien aux djihadistes en Syrie aux côtés de vos camarades du Qatar, d'Arabie Saoudite et de Turquie. Des soldats américains ont fait preuve d'héroïsme, alors que le personnel de la SNCF s'enfuyait, une sorte de retour sur investissement de notre contribution annuelle à l'effort de guerre de l'OTAN en quelque sorte... Ca ne couvre pas tous les risques de terrorisme et de guerres inutiles auxquels nous exposent les égarements de cette coalition militaire, mais bon, saluons quand même la qualité humaine de ces trois militaires...

Le président égyptien Al Sissi est à Moscou. Certains du côté iranien affirment que c'est sur la base d'un accord avec Poutine pour éviter un démantèlement de la Syrie voulu par les Occidentaux, mais l'info n'est pas confirmée côté égyptien.

Le Venezuela vient de fermer sa frontière avec la Colombie et a instauré l'état d'exception dans cinq villes de la région, suite à une attaque de paramilitaires entrainés par l'ex président colombien Uribe du 19 août dernier. Par ailleurs Bogota et Caracas se livrent à une bataille de chiffres sur le nombre de réfugiés colombiens à la charge du Venezuela qu'entraîne l'état de guerre. Selon les vénézuéliens le passage dans l'autre sens (Venezuela vers Colombie) était déjà règlementé depuis belle lurette.

La presse espagnole s'intéresse au nouveau parti à gauche de Syriza, le Parti de l'unité populaire de Panagiotis Lafazanis. Toute l'Europe du Sud va retenir son souffle pour les prochaines élections grecques.Libération en France "avoue" pour une fois qu'il y a encore des kadhafistes en Libye... Il arrive des moments où le réel retrouve une place dans la grande presse...

Lire la suite

Sainte Geneviève

21 Août 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Antiquité - Auteurs et personnalités, #La gauche

Sainte Geneviève

Ceux qui suivent ce blog le savent, et je l'ai confirmé il y a peu à Bricmont (qui est bien embêté par la nouvelle version de poche du livre sur Chomsky auquel j'avais collaboré) : je ne suis plus rationaliste et matérialiste au sens orthodoxe du terme. Le 18 février 2014 j'ai rencontré un homme qui sans me connaître ni d'Eve ni d'Adam m'a présenté quelques traits saillants de mon enfance que personne ne pouvait deviner, et m'a dit que mon grand père était mort quand j'avais 14-15 ans (ce qui est vrai, il est mort à la veille de mon 15ème anniversaire), il m'a exposé tout cela au nom "des esprits" qui avaient coutume de lui parler, selon lui. Cette rencontre, et les événements qui lui ont succédé, que je raconterai dans un livre qui paraîtra prochainement, m'ont fait renoncer au rationalisme.

Ce qui ne signifie pas que je ne continue pas de soutenir le rationalisme dans le cadre bien déterminé de la recherche scientifique moderne, ainsi que dans le cadre politique, en ce sens qu'un fait objectif est un fait objectif, et qu'un raisonnement cohérent autour des faits est différent d'un raisonnement boiteux, en cela je raisonne comme Pascal. Côté sciences il faudrait quand même libérer un peu plus de crédits des budgets scientifiques au domaine appelé à tort "paranormal" et l'intégrer un peu à nos conceptions de la matière (je pense par exemple à la théorie des champs morphogénétique de Sheldrake, qui m'a fait revenir de l'allergie que j'avais développée à l'encontre de la notion de champ après Bourdieu), mais je reconnais que c'est compliqué.

J'ai hésité à parler de mon évolution religieuse pour des raisons tactiques. Mais il faut cesser de se laisser impressionner par les esprits vides qui aux Inrockuptibles, à Libé, au Figaro, chez l'Obs, dans Le Monde, tiennent à jour leurs listes de proscription. Mon lectorat est si faible que je ne puis tomber plus bas. Malgré mon doctorat en sociologie je n'ai aucune tribune universitaire, donc je n'ai rien à perdre. Et puis il faut cesser de laisser la religion aux extrémistes, comme il ne faut pas leur laisser le monopole de l'histoire de la France. J'ai déjà vanté ici nombre de nos figures historiques, y compris de droite, comme Chateaubriand, sans renier ce qu'il y eut de grand aussi dans les mouvements révolutionnaires et socialistes.

Je pourrais aussi bien ici parler de Sainte Geneviève. Patronne de Paris et de la Gaule. "De qui la Gaule tiendrait-elle ses troubadours, son esprit naïf et son penchant aux grâces, si ce n'est du chant pastoral, de l'innocence et de la beauté de sa patronne ?" (Chateaubriand, GDC p. 241). Je trouve regrettable des manifestations qui lui sont consacrées comme celle-ci qui sentent la peur et le repli identitaire.

Ces manifestations sont stériles parce qu'elles manquent l'essence du personnage qu'elles invoquent. Son essence ésotérique, surnaturelle. L'Eglise aussi la manque, ainsi que tout le nationalisme de l'entre-deux-guerres (cette formidable "trahison des clercs" dont parlait Benda, mais sans saisir la portée de ses propres mots). Quand je lis son hagiographie, qui, bien sûr, est émaillée de légendes comme toutes les vies de saints, je trouve aussi des éléments que connaissent bien les médiums contemporains comme par exemple le "voyage astral" (qui dans son cas dura trois jours), la clairvoyance, le don de guérison. Et je ne puis douter que cette sainte fût un grand personnage. Je pense que nous avons eu la chance d'en avoir un certain nombre ainsi entre la Loire et la Somme au moment de la chute de l'Empire romain : ils ont sauvé ce qui devait l'être de la culture antique et de l'amour chrétien (qui, je suis désolé, ne mérite nullement l'opprobre qu'on lui inflige en ce moment, surtout celle que tous les étés le pauvre Onfray balance aux frais du contribuable sur une radio publique*). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tant de saints ont eu ces dons à ce moment-là, comme ce n'est pas un hasard que tant de grands hommes aient vécu autour de 50 av JC (comme le notait Montaigne) et bien moins cent ans plus tôt ou plus tard. Comme c'est une chance et ce n'est pas un hasard, si des forces surnaturelles ont choisi les chefs francs pour sauver les Gaules à l'époque des invasions, puis pour amorcer une première renaissance sous Charlemagne etc. La France en tant que collectivité humaine a une mission historique sur 2 000 ans à jouer au regard des forces surnaturelles, comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, la Russie, la Chine, l'Iran etc, et cela ne peut pas être oublié.

Je reste profondément un homme de gauche, héritier des républicains espagnols, anti-monarchiste etc. Mais cela ne peut m'interdire de reconnaître la dette de la France d'aujourd'hui à l'égard de Saint Geneviève, et de bien d'autres héros chrétiens. Les Soufis musulmans sont fiers à juste titre de la figure de Roumi qui, à Konya, affrontait les flèches des Mongols. Nous devons l'être de Geneviève la patricienne gallo-romaine qui fit reculer la barbarie chamanique d'Attila (car le chamanisme n'est peut-être pas si bon que les spécialistes du "développement personnel" le croient, même s'il eut son utilité, chez Pythagore par exemple) et dont la vertu était telle que Siméon le Stylite près d'Antioche prenait de ses nouvelles (il ne la connaissait pas de réputation comme l'a cru Kundera mais par clairvoyance, comme l'homme de 2014 mon enfance).

Il y a tout à faire pour réconcilier la gauche avec l'au-delà, comme le tentèrent Péguy, Gandhi ou Chavez, et avec ses racines nationales... sans complexe aucun !

~~ * Onfray tout à l'heure disait à la radio que c'était "chrétien" de dire qu'on trompait sa femme seulement quand on couchait et pas quand on regardait. Belle ignorance de ce pseudo-philosophe qui ne connait même pas ses ennemis et ignore que justement Jésus disait que l'adultère était dans le regard (voir Mathieu 5.27-30), une affaire de chakra inférieur qui le dépasse évidemment.

Lire la suite

Des nouvelles des gauches dans le monde

20 Août 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche, #Colonialisme-impérialisme

Des nouvelles des gauches dans le monde

M. Tsipras démissionne. Il me semble (mais ce n'est là qu'une remarque de citoyen qui n'a pas beaucoup lu sur la crise grecque) qu'il aurait dû le faire dès le premier accord de financement arraché par l'Union européenne au début de l'été, car, par principe, on ne peut imposer un accord international (ou une version aggravée d'un accord) à un peuple qui l'a rejeté par référendum quinze jours plus tôt. M. Iglesias de Podemos avait critiqué la culture minoritaire et non-gouvernementale de la gauche marxiste, "culture du 33 % en Italie, du 21 % en France et du 10 % en Espagne" avait-il dit le mois dernier selon El Mundo, étalant ainsi son savoir de maitre de conf en science politique. Syriza ferait bien de ne pas se caractériser par un excès inverse en adoptant une culture du 50 % pour servir l'Allemagne et le FMI. Je préfère qu'un pays confie la charge de mener une politique de droite à la droite...

Puisqu'une partie de mes lecteurs vient du site "Réveil communiste" (j'ignore pourquoi car mon blog ne figure pas dans leurs liens), site d'un communiste souverainiste, je trouve dans ses pages l'occasion d'un tour d'horizon de la situation des gauches sous diverses latitudes.

Je partage l'indignation de ce site devant l'appel au coup d'Etat au Brésil, qu'on trouvait pratiquement relayé dans Le Monde aujourd'hui. Jacques Attali lui même qui dit pourtant tant de sottises, s'était ému de voir la banalisation du renversement des gouvernements élus par la rue avant la fin de leur mandat, à propos des cas de Morsi et de Yanoukovitch. Il est clair qu'on n'aimerait pas que le Brésil s'ajoute à la liste, pas seulement parce qu'il fut un pays actif au sein des BRICS mais pour l'avenir de la démocratie dans le monde. Qu'au moins ils aient la patience d'attendre la fin de la législature du PT. Le plus triste dans cette affaire est que Mme Rousseff ait réussi à faire la presqu'unanimité contre elle à gauche comme à droite. C'est dommage, car cela annonce la fin des BRICS. On peut se demander ce qu'il faut penser d'une alliance politique qui dépend à ce point des alternances du moment. On m'objectera peut-être que la droitisation croissante de l'Inde n'empêche pas la survie de l'alliance BRICS, mais on peut se demander s'il peut en aller de même avec un retournement possible du Brésil. A part cela bien sûr on ne peut s'empêcher de songer à une certaine générale usure de la gauche en Amérique latine (Equateur, Venezuela, Argentine).

En parlant du Monde, notez que tout ce qu'il dit doit être pris a contrario. Ainsi ce 20 août, là même où il se félicite de la manifestation contre Mme Rousseff, il consacre son éditorial à l'éloge du nouveau gouvernement du SrI Lanka. Il y a fort à parier que cela signifie que celui-ci est très nocif. Le syndicaliste Jean-Pierre Page nous en avait donné en avant goût en mai. Quand le quotidien vispéral y dénonce les erreurs de gestion du gouvernement précédent au nombre desquelles un aéroport inutile bâti par les Chinois dans la circonscription de l'ancien premier ministre, il y a de quoi se gausser : la France n'est-elle point habituée aussi à construire ce genre d 'éléphant blanc ?

Dans Réveil communiste aussi la mention de cette proposition de vœu de l'assemblée nationale présentée par trois députés communistes que j'approuve en vue de la sortie de la France de l'OTAN et de la dissolution de cette organisation criminelle.

Et encore un beau texte sur la démagogie du centre-gauche et des trotskistes sur les Roms, l'assistanat et l'immigration : l'afflux d'immigrés et de réfugiés spectaculaire cet été après nos actions catastrophiques en Libye et Syrie depuis trois ans pourra-t-il obliger à une approche réalise du problème ? Jean-Pierre Chevènement, président de République Moderne, le nouveau mouvement qu'il crée après avoir quitté le MRC désormais pieds et poings liés au PS, a raison de rappeler que la destruction du verrou libyen n'est pas la seule cause, et on ne peut pas seulement compter sur des verrous. Le co-développement, idée chère à Sami Naïr, est effectivement la solution pour un continent africain qui comptera 2 milliards d'habitants en 2050. La difficulté est de savoir quelle option politique et quels dirigeants seraient à même d'être des partenaires adéquats d'un "co-développement" qui n'ait rien de néo-colonialiste. Dans le cadre de l'Atlas alternatif j'attirais l'attention sur les rares mouvements de gauche en Afrique, notamment quand ils étaient bâillonnés, comme l'a été Aminata Traoré au Mali par exemple. Mais seraient-ils capables d'apporter à la fois à leurs pays indépendance et prospérité ? L'exemple du Zimbabwe suscite quelques doutes (et l'embargo n'explique pas tout l'échec économique de ce pays). On ne peut pas non plus redistribuer la richesse mondiale pour la verser dans des bureaucraties de façade socialisante en réalité corrompues. En apparence cela serait plus juste que le règne des banques et des multinationales. En profondeur cela n'enragerait en rien la situation de 2 milliards d'Africains de 2050, bien au contraire.

Réveil communiste enfin note que le Parti travailliste britannique se "re-gauchise", enfin... Mon petit doigt me dit que la cote de popularité de la leader du Parti national écossais dont je vous avais déjà parlé et qui est anti-austérité, elle a ouvert le chemin. J'aime bien la position du candidat de son aile gauche au secrétariat général Jeremy Corbyn en faveur de la dissolution de l'OTAN. Mais je suppose que les technostructures seront actives pour bloquer son ascension...

Lire la suite

Najran

19 Août 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Proche-Orient

Najran

Pris un verre avec une élue du peuple souverainiste aujourd'hui. Elle m'a parlé d'une conférence qui aura lieu le 26 septembre prochain toute la journée à Paris à laquelle seront conviés des dirigeants du Front de gauche, de Debout la France etc. "Nous prévoirons aussi la présence d'intellectuels, vous pourrez être convié à ce titre" a-t-elle ajouté. Je n'ai pas répondu avec empressement "oh oui, avec plaisir !" J'ai plutôt manifesté de la surprise, ce qui a dû convaincre l'élue qu'elle avait poussé la courtoisie trop loin, et la conversation a glissé sur d'autres sujets.

De toute façon j'estime ne point avoir à insister trop ni pour être invité dans ce genre de forum, ni pour ne point l'être. Les sollicitations doivent venir de l'extérieur et je n'ai point à les influencer, ni pour les encourager ni pour les refuser. J'ai passé à l'élue mon dernier livre, elle appréciera si cela lui donne envie de me donner la parole ou pas.

Tour d'horizon de l'actualité ce soir, pour tenter de terminer ce billet sur une note moins personnelle. Mais les nouvelles sont sans originalité : l'explosion en Chine, la demande des FARC de rencontrer le pape lors de sa prochaine visite à la Havane pour relancer le processus de paix avec le gouvernement de Bogota, l'attentat en Thaïlande, l'assassinat d'un archéologue à Palmyre, le vandalisme de l'extrême droite dans les musées russes, la fronde des conservateurs allemands contre Mme Merkel sur le nouveau plan "d'aide" à la Grèce, le gouvernement serbe qui se refuse à élever des murs ou construire des camps pour endiguer le flot des migrants vers l'Union européenne, rien de tout à fait surprenant. Juste une petite info dans la presse iranienne attire une peu mon attention : "L’armée et les forces populaires d’Ansarullah ont hissé le drapeau yéménite à Najran à l’intérieur de l’Arabie saoudite"... J'ai trouvé l'image amusante. Cela ressemble à de la propagande de guerre de bas étage, comme quand les sites serbes en 1999 annonçaient avoir abattu des centaines d'avions de l'OTAN. Je veux bien croire que l'Arabie Saoudite soit un pays bien plus malade que François Hollande ne le croit (et les attentats d'EI sur son sol le prouvent) mais pas au point de ne pouvoir empêcher des incursions des houthistes sur son territoire.

Najran, 240 000 habitants, fut yéménite jadis. Les ismaéliens du cru ont eu des problèmes avec le pouvoir saoudien il y a quelques années, et un homme (un certain Murīʻ bin ʻAlī bin ʻIsá al-ʻAsīrī) y a été décapité en 2012 pour sorcellerie et adultère, nous apprend Wikipedia... Si vous connaissez des gens à Najran écrivez nous, soit pour nous dire si Najran est bien tombée, soit pour nous faire savoir si Murīʻ bin ʻAlī bin ʻIsá al-ʻAsīrī pratiquait vraiment la sorcellerie dans cette sympathique oasis du désert.

Lire la suite
1 2 3 > >>