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Le blog de Frédéric Delorca

Décès de Hamida Ben Sadia

31 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Mes fonctions en banlieue parisienne m'ont conduit cette semaine à être informé très vite du décès de l'écrivaine Hamida Ben Sadia. J'avoue que je ne connaissais pas son oeuvre. Des alternatifs, les Indigènes de la République, Politis et d'autres lui rendent hommage. Dans des mails collectifs que je reçois j'observe qu'une communiste de Seine-Saint-Denis met en cause la façon dont elle fut traitée au cabinet d'un élu du PCF dont elle était la collaboratrice. Voilà un mail qui au moins souligne que le PCF l'employa pendant un certain temps, ce qui est à son honneur. Aucune biographie sur Internet ne le précise. Pour le reste il semble que l'itinéraire de cette personne fût à  l'opposé de celui de Fadela Amera, ce qui la rend d'autant plus intéressante évidemment.

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Mme de Perry à propos de mon livre sur la Transnistrie

28 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Transnistrie

Je lis ce soir l'article de Chloé de Perry, Chargée de mission auprès de la Direction de la Formation de l'Institut des hautes études de défense nationale, sur mon livre sur la Transnistrie dans le numéro 35 de la newsletter de l'IHEDN (septembre 2009). Je trouve plutôt cocasse que cette dame me reproche le peu de scientificité du livre alors même que d'un bout à l'autre du récit j'explique pourquoi dans ce type de mission la scientificité était impossible. La jeune Mme de Perry me donne néanmoins acte d'avoir voulu être le plus objectif possible. Elle juge "inintéressants" les détails sur l'ambiance de la mission d'enquête (tout dépend des points de vues, peut-être Mme de Perry est-elle familière des voyages officiels mais ce n'est pas le cas de tout le monde). Cependant elle trouve l'ouvrage utile malgré tout. Je n'en demande pas plus. Je n'ai cessé de dire que ce n'était qu'un petit témoignage sans prétention, comme je voudrais que le fussent beaucoup de reportages de la grande presse dont l'ambition à conclure, sur un ton péremptoire, à tout propos excède le plus souvent les moyens matériels et intellectuels dont ils disposent.

FD
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Transnistrie - Voyage officiel au pays des derniers Soviets
[Transnistria - Official Trip to the Country of the Last Soviets]
Frédéric Delorca

Éditions du Cygne, Paris, 2009, 108p.


While much is said these days of Ossetian and Abkhazian independence, supported by Russia, other Eastern European regions who have also sought to succeed from the state where they found themselves after the fall of the USSR have been somewhat forgotten.


Responding to an e-mail inviting him to join an observation mission in the “troubled zones” of the former USSR for the Russian NGO Trans European Dialogue, Frédéric Delorca went to the Pridnestrovian Moldavian Republic or Transnistria, in July 2007 to see whether life in this region corresponded to Western clichés or not in his view.
Frédéric Delorca relates these few days spent in Pridnestrovia - the Russian name for Transnistria - in his book Transnistrie - Voyage officiel au pays des derniers Soviets, which has just been published by Éditions du Cygne. An analysis that incites a certain curiosity regarding the strange situation of this small self-proclaimed republic, stuck between Ukraine and Moldavia, where Soviet culture remains visible and Russian influence is particularly acute.


An actual travel log, accompanied by pictures, recounted visits, meetings, and the author’s impressions day by day; this work rich in experience is nevertheless disappointing with its descriptive character, profuse details without interest, and difficult writing style. While it is true that the purpose of this book is to show the reality of the situation observed in Pridnestrovia, it would have been better for the author to get to the point, that he stick to the essentials of his trip, and on the whole be more coherent. However, the story is no doubt an image of the slowness and incoherence of Frédéric Delorca’s trip. It simply follows the astonishment and incomprehension that he feels in the face of visits and encounters that he was not necessarily expecting as part of his observation mission.


It is only at the end, in the Appendices, that we get all the pertinent information regarding Pridnestrovia’s situation... and suddenly it all accelerates. The author provides us with a condensed version of his observations regarding the economy, social rights, democracy, inter-cultural relations, international relations, and the progress of the rule of law in the Pridnestrovian Moldavian Republic. It would, no doubt, have been preferable that this information be revealed throughout the book, in a more balanced fashion, in order to better retain our attention. Nevertheless we acknowledge that the author has chosen to begin by objectively painting, and with no prior judgments, what he experienced, before drawing more general conclusions. If we leave aside the details and considerations often devoid of interest regarding the mission performed, we pick up some particularly rich passages that paint us an interesting picture of the actual situation in Pridnestrovia.


Over the course of encounters arranged by the NGO, we discover Pridnestrovian institutions:

  • the president of the Constitutional Court, established in 2002 (p. 29)
  • the Republic’s mediator, who, despite his birth in Russia, feels at home here since “the land belongs to the one who works it, doesn’t it? And then, I am always at home in the former USSR.” (p.30)
  • the chairman of the electoral commission, convinced of the electoral system’s perfectly democratic nature (p. 32)
  • Vice-president Korolyov who, regarding conserving Lenin’s statues, responds “they will not topple the symbols of the past... Pridnestrovia finds its cohesion in adhering to the past, the Leninist period as well as the previous period...” he adds “on an ambiguous note that Pridnestrovia [is] the only country that has not succeeded from the USSR.” (p.47-48)
  • the Chairman of the Foreign Affairs Committee in the single-chamber Parliament (Supreme Soviet) who explains that “land [is] still nationalized and it [is] leased to collectives and farmers for 99 years.” (p. 67)
  • The Chamber of Commerce and Industry and major actors in local industry, whose statements do not allow for drawing a conclusion on whether the economy is privatized or still nationalized. “We were told of ‘public limited companies’ then they said they were ‘public.’” (p. 49) Moreover, a representative of the Sheriff group, who owns “the soccer stadium, the soccer team, stores, gas distribution, banks” (p. 45) states that the group “contributes 15% of the state’s budget” without knowing how that is calculated bemoans the author (p. 50). While visiting the Sheriff stadium, the interpreter reveals that according to a Central Bank official: “Sheriff grew with the support of [President] Smirnov’s son who, with the police’s complicity, benefits from various trafficking and then bought a large part of the Pridnestrovian economy. Today its future depends on the debt contracted with Gazprom...” (p. 73)
  • a Russian Bishop, who tells Frédéric Delorca that the links between the Orthodox Church and the political powers remain strong. (p.64)

As for the tours organized by the NGO, they are, as the author and his companions are astonished to note in the beginning, very far removed from their mission. Indeed, how can tours of the Pridnestrovian History Museum, memorials, and a cognac production plant help understand the situation in the country? It was only after a firm discussion that observation mission members were allowed to meet ordinary people. In spite of everything it turned out to be difficult. When they finally approached, impromptu, people in the street, the author noted that “we did not perceive any particular tension in the lives of these people.”The very Soviet welcoming committee we had been subject to did not seem to have been hiding anything shameful.” (p.54)


It seems that, in spite of everything, they seek to counter Western lies that circulate regarding Transnistria by having them tour the airport - whose runway was sprinkled with weeds but where closed doors could mean airplanes had been hidden (p. 59) -, the company Elektromach - effectively showed no connection to the armaments industry (p. 60) and the militia (police) museum - designed to prove that drug trafficking was easily neutralized (p.72).

It must be said that Pridnestrovian authorities have difficulty in getting the information they want to Westerners. As evidenced in the remark of a journalist member of the observation mission: “They do not know how to be direct and summarize. [...] They are shooting themselves in the foot with that, even if their arguments are valid. Because they are competing against American agencies that produce “readymade” information, quick and easy for journalists.” (p.60)

A remark which is no doubt behind Frédéric Delorca’s desire to write this book. From his reports of his visits in Tiraspol, we come away with the image of a developed country, modern, clean, where passers-by say they don’t fear persecution or discrimination should they be unified with Moldavia (p. 72). However, the majority of Pridnestrovian authorities continuously recount the 1992 conflict. Moldavian nationalists had launched an attack against Pridnestrovia, Ukrainian land attached to Moldavia by Stalin in 1939, in order to require Ukrainians and Russians to speak Moldavian and impose the Latin alphabet on the Moldavian language (p. 30). However, with the support of the Russian army, they were able to defend their own culture and progressively organize their state, whose independentist constitution was promulgated in 1995. A state nevertheless hindered by the absence of official recognition at the international level, bemoaned by the Pridnestrovian authorities and entrepreneurs.


In the end, while the story is somewhat flat and not very scientific, it is not devoid of interest and has the merit of presenting Pridnestrovia’s current characteristics objectively. An apparently viable country and which is removed, according to Frédéric Delorca, from the Western view of it. In the face of all these potential riches, we only saw that the myth of the rebel-state living on drug trafficking that circulated in the Western press did not stand up to scrutiny. I looked again at the map of Pridnestrovia, which I now think of as a sort of industrial island between Western Ukraine and rural Moldavia. [...] successful successions always start in rich regions, without which they are not viable on the long term.” (p.51-52).

Chloé de PERRY,
Responsible for university relations, training department

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Médisances

28 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Par trois fois j'ai tenté sur Facebook d'intégrer le réseau d'amis (900 personnes) de Sahra Wagenknecht sur Facebook mais en vain. Pourquoi ? Le Dissident internationaliste suppose que quelqu'un se sera chargé de lui dire du mal de moi. Mais qui et pourquoi ? J'ai posé la question à l'intéressée (ou plus probablement à son assistant parlementaire qui gère sans doute sa page Facebook. En vain. J'ai fait le tour des sites Internet. Je n'y ai pas trouvé de proos hostiles à mes textes. Peut-être en un sens mon manque de notoriété me protège-t-il. Si l'on médit sur moi, c'est sans doute sous cape. A la différence de ce qui arrive à Bricmont que je vois empêtré dans des polémiques dont bien des sites d'extrême-gauche se font l'écho. Polémiques habituelles, dont il ne se sort pas terriblement bien, je trouve. On touche un peu aux limites du voltairisme. J'en reparlerai à l'occasion.

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Bouddhisme et socialisme

26 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes

Je n'adhère pas aux spéculations religieuses, mais je peux éprouver une compréhension chargée de sympathie pour ceux qui les embrassent. En tout cas de l'intérêt intellectuel, et il n'y a pas de bonne analyse intellectuelle sans une petite dose d'empathie.

Il y a peu je côtoyais une ex-communiste italienne qui s'est convertie au bouddhisme aux Etats-Unis. Je crois que le bouddhisme est une sensibilité qu'apprécie une part de la gauche altermondialiste.

Je lisais ce matin un portrait touchant que Marcel Conche dans Nietzsche et le bouddhisme (p. 26) fait de Philip Mainländer - Batz de son vrai nom, mort suicidé par pendaison à 35 ans en 1876, le jour où il reçut de son éditeur le premier exemplaire de son ouvrage "Die Philosophie der Erlösung". Conche précise "Il était sensibilisé au bouddhisme non seulement par ses lectures, mais aussi pour une raison personnelle : son frère ainé, mort à vingt-quatre ans, s'était pris en Inde d'enthousiasme pour la Sagesse de Bouddha." Et il ajoute "Mainläder était une nature généreuse et un ardent socialiste". Jusqu'ici je ne connaissais de la synthèse Schopenhauer-Bouddha-socialisme que le jeune Wagner. Apparemment Mainländer a influencé l'entourage de Lou Andrea Salomé, entre autre.

Conche rappelle que Nietzsche pensait que notre époque (la fin du 19 ème siècle) pouvait être propice à une forme de christianisme aristocratique qu'il indentifiait au bouddhisme (au passage on découvre les conneries de Nietzsche sur les origines esclaves des sémites). Je trouve peu de choses sur Philip Mainländer sur Internet.Il est juste signalé comme un des théoriciens du suicide.

On ne travaille pas assez sur cette gauche allemande du dernier quart du 19 ème siècle.

Peut-être avec le recul du léninisme et cette obsession de la "PACE" des altermondialistes de notre décennie une partie des anti-impérialistes renouent-ils sans le savoir avec ce geste bouddhiste des socialistes allemands des années 1870-1880. Ce serait à creuser
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Une fille bien à Düsseldorf

24 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Je reçois cet article par mail ce matin :

"ALLEMAGNE: UNE DEPUTEE COMMUNISTE DE CHOC ...Une députée communiste dans la Ruhr

Les élections législatives ont eut lieu il y a quelques semaines en Allemange, Die Linke a obtenu 11,9% des voix. Coup de projecteur sur la nouvelle députée de Düsseldorf (région de la Ruhr), la communiste Sahra Wagenknecht

Avec 13.244 voix et 9,9% (+4 points) pour Die Linke sur la circonscription de Düsseldorf-Sud, Sahra Wagenknecht fait son entrée au Bundestag. Ancienne députée européenne du PDS (Parti du Socialisme Démocratique - ex SED), elle a placé sa campagne électorale sur la nécessité d'organiser de la riposte sociale contre la loi Hartz IV, la retraite à 67 ans et contre les coupes sociales justifiées au nom de la crise. Tout en défendant la taxation des millionnaires, des revenus très élevés et des transactions boursières Sahra Wagenknecht place le socialisme au coeur du projet politique de Die Linke, elle insiste sur la nécessité de surmonter les contradictions dans les rapports de production capitaliste.

Sahra Wagenknecht (née le 16 juillet 1969 à Jena en ex-RDA) adhérente au Parti Socialiste Unifié d'Allemagne (SED) en 1989, elle co-anime la plate forme communiste au sein du PDS (Parti du Socialisme Démocratique successeur de la SED) et aujourd'hui de Die Linke, ainsi que la plate forme de la gauche anticapitaliste. Elle met en avant les expériences positives du socialisme réel (tout en tirant les erreurs de ce dernier) afin de mettre à bas le capitalisme. Ses positions l'ont souvent opposée à Gregor Gysi et Michael Leutert l'accusant de rejeter l'expérience de la RDA sous couvert d'accusation d'être "stalinien".

La presse allemande la considère comme un faucon au sein de Die Linke et ses positions sont claires : socialisme, marxisme, pas d'alliances avec le SPD et les verts, solidarité avec Cuba et le Venezuela, anti-racisme, anti-fascisme, lutte contre l'anti-communisme, pacifisme. Elle n'hésite pas critiquer Oskar Lafontaine (co-président de Die Linke) et les positions réformistes de ce même parti.

Ainsi la députée communiste de la Ruhr place l'objectif du socialisme comme moyen pour dépasser le capitalisme. Comme quoi tout n'est pas à jeter à Die Linke."


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Le dernier livre de Christian Arnsperger

20 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Lectures

"Ethique de l'existence post-capitaliste" - Lu sur les conseils d'un lecteur de ce blog, je l'ai commenté pour Parutions.com ici :
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=94&ida=11529

Christian Arnsperger, Ethique de l’existence post-capitaliste

L'auteur du compte rendu : Juriste, essayiste, docteur en sociologie, Frédéric Delorca a publié entre autres, aux Editions Le Temps des Cerises, Programme pour une gauche française décomplexée (2007).
 

 

                                               Pour un yoga anti-capitaliste


Christian Arnsperger, économiste belge, s’est fait connaître dans la sphère alermondialiste avec un ouvrage « Critique de l’existence capitaliste : Pour une éthique existentielle de l’économie ». Il propose aujourd’hui aux lecteurs ce qu’il présente comme le complément de ce précédent livre : une réflexion sur les voies et moyens de mettre en œuvre une politique de gauche « sans complexe » et « authentique » face à ce qu’il nomme la « gauche capitaliste » (c'est-à-dire la gauche de gouvernement dans les pays occidentaux).

 

La tâche à laquelle se confronte l’auteur n’est pas mince. En effet comme il le remarque «si la gauche capitaliste, c'est-à-dire  la seule "gauche" électoralement visible aujourd’hui, fait bâiller, la gauche post-capitaliste fait frissonner » (p. 157). Son plaidoyer en faveur de cette dernière doit donc se donner les moyens de surmonter le « frisson ». Pour ce faire Arnperger s’attache à déconstruire les racines anthropologiques du capitalisme, qui conduisent à ce qu’il appelle, reprenant le vocabulaire de la psychopathologie une « fixation » à laquelle conduit le système actuel : c'est-à-dire l’identification totalitaire des visées aux fins pour persuader chacun qu’il n’y a aucune alternative possible (achèvement parfait de l’aliénation selon Arnsperger).

 

inachevé

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Pour une sociologie des organisations politiques immigrées en France

20 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Je jette juste quelques notes sur ce blog pour mémoire.

Le site des Indigènes de la République publie une interview d'un de leurs intellectuels Sadri Khiari que j'ai rencontré hier soir pour un bref échange de vues. On peut voir un bon dossier sur Sadri Khiari ici, ainsi qu'une vidéo ci dessous.


Parmi les associations politiques et culturelles qui doivent être prises en compte dans une sociologie de l'engagement des immigrés, il convient de noter les organisations suivantes :

- Dans la veine progressiste laïque

Le Mouvement de l'immigration et des banlieues (MIB) est une organisation fondée en France en 1995. Elle est issue de la marche des beurs de 1984 et des émeutes du début des années 1990. Le MIB dénonce le racisme institutionnel dont seraient victimes les enfants d'immigrés et en particulier les bavures policières. Le MIB s’est notamment mobilisé contre la double peine. Le MIB condamne le recours à la violence et inscrit son combat dans un cadre légal, au nom de la justice et de l'égalité des droits. Le MIB dénonce aussi bien la politique de la droite que celle du Parti socialiste, se démarquant ainsi de SOS Racisme.Son responsable est Tarik Kawtari

De l'avis de beaucoup c'est un mouvement vieillissant. Longtemps snobbé par la gauche et notamment le PCF, il est maintenant mieux accepté par celui-ci. Un de ses leaders Nordine Iznasni, porte-parole de José Bové lors de la campagne présidentielle de 2007, est devenu élu conseiller municipal PCF à Nanterre en mars 2008.

En 2007, il a initié avec DiverCité et Les Motivés le Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP). Il s'agit d'une manifestation annuelle qui rassemble les associations et collectifs autour des problèmes des banlieues, l'objectif est de faire émerger un mouvement social, culturel, politique qui parle des quartiers populaires.

- Dans une veine plus religieuse

Espérance musulmane de la jeunesse française (EMJF) basée à Aulnay-sous-Bois. Sur Dailymotion, elle affiche le discours du vendredi à la mosquée d'Aubervilliers. Invité par l'UAM 93 Sheikh Anouar Ghadhoum est l'imam de la Mosquée Okacha à Dubai (Émirats Arabe Unis). Ils ont été liés à la municipalité UMP d'Aulnay, elle est maintenant proche de sa municipalité socialiste.

EMJF est membre de l'UAM93. Son président, Hassen Farsadou est président des deux associations. L'UAM93 organise des réunions équivalentes du dîner annuel du CRIF à l'échelle départementale mais y accueille aussi des responsables d'envergure nationale comme François Bayrou récemment (je note au niveau local que le maire PCF de Bagnolet Marc Everbecq qui est parfois accusé d'être trop proche des organisations musulmanes fait partie de leur réseau d'amis sur Facebook, c'est d'aileurs à Bagnolet qu'était initialement basée UAM93). Lors des émeutes de novembre 2005, ils ont organisé des rondes de nuits de pères de famille "pour ramener les jeunes à la raison". Le 14 mai dernier, ils accueillaient le préfet  93 à dîner, voici la vidéo.



Le Collectif des musulmans de France de Karim Azzouz, ex Collectif des Jeunes Musulmans de France  né en 1992, devenu CMF en 2002 "ne cherche nullement à devenir une instance représentative" et "tente de lutter contre tous les extrémismes, et d'amener tant les citoyens de confession musulmane que les pouvoirs publics et la société en général, à une responsabilisation sur les enjeux futurs"

Force des mixités, association fondée en 2005 et présidée par Abdellah Boudour dit Don Sano. Cette association se présente comme "engagée dans le social depuis l’année 2005 dans divers actions: aides aux sans abris, dons alimentaires, collectes de vêtements, soutien scolaire, aides à l’insertion pour les jeunes, actions contre les violences faites aux femmes…" Ils ont été très courtisés par la gauche à Argenteuil aux municipales de 2008 et boudés par la droite.

- Dans une veine plus radicale et communautariste

Le Mouvement des damnés de l'impérialisme (MDI) est un groupuscule politique lancé officiellement le 22 mars 2008, présidé par Kémi Séba. Créé à la suite de la dissolution légale et judiciaire de ses anciennes organisations (Tribu Ka puis Génération Kémi Séba), il se définit comme « ethno-différencialiste et anti-impérialiste », et se classerait, selon l'asbl belge RésistanceS, à l'extrême droite de l'échiquier politique français. 

Le Parti antisioniste, le Centre Zahra et la Fédération des chiites de France de Yahia Gouasmi (alliés à Dieudonné).

- Dans une veine plus liée au sarkozysme (ou au sarkozo-strausskahnisme)

Le Conseil représentatif des organisations noires de France de Patric Lozès, le Comité Marche 98 de Pierrick-Serge Romana, le Collectif DOM de Patrick Karam (devenu délégué interministériel à l'égalité des chances de Sarkozy).
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Revue de presse

19 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Le Monde accorde une tribune à Howard Zinn aujourd'hui contre le Prix Nobel de la paix décerné à Obama. Le Parisien fait ses gros titres sur les fraudes à la retraite et le renouveau de l'ultra-gauche. Pointer les petits fraudeurs et la recrudescense du péril rouge à l'heure où les banques réengrangent des bénéfices indus et se lancent à nouveau des spéculations qui mettront une nouvelle fois nos économies à genoux, voilà qui est caractéristique de la presse conservatrice. Le Monde s'énerve contre le népotisme de Sarko, Libé contre Pékin, contre les fichiers d'Hortefeux et le Kindle d'Amazon... Au fait : mon éditeur est en délicatesse avec Amazon. Inutile d'essayer de leur acheter mes livres donc.
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