Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Ceux qui cherchent à connaître

5 Janvier 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

Certains jeunes cherchent à comprendre, se documenter, analyser, aborder ce qui a marché, ce qui a échoué , ce qui subsiste, sans préjugé, en se rendant sur place. Un mail reçu hier dans ma boîte le prouve :
l_nine.jpg
Bonjour,

Je suis un étudiant membre de l'UEC (union des étudiants communistes) et je m'intéresse au fonctionnement du "socialisme réel" ou du moins ce qu'il en reste. Pour cela j'aimerais prendre contact avec les organisations communiste de Transnistrie et/ou des organisations de jeunesse. Avec mes camarades nous voulions établir des liens de fraternités entre la Transnistrie et la France. Je me suis procuré ton livre et écouté ton témoignage radiophonique pour mieux connaitre ce pays et son fonctionnement.
L'année dernière j'ai voyagé en stop en Slovénie, Hongrie et Roumanie j'ai ainsi recueilli quelques témoignages historiques sur trois socialismes bien différents mais j'aurais aimé voir de façon concrète comment s'organise ce type de socialisme.
Si tu as quelques renseignements, informations, conseils à me transmettre voici mon adresse:
**@hotmail.fr
Je te remercie d'avance pour ton aide.
Fraternellement

H
Lire la suite

De retour de vacances

2 Janvier 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

sncf.jpgJ'ai passé 4 jours en Béarn à prendre en note les propos d'une résistante dont je veux faire un livre, et à compléter mon récit sur l'Abhazie. Le travail d'écriture est pénible. Mais au moins c'est un travail de fond. On construit. On sort d'internet qui est de la pure communication (même si, bien sûr, la communication est nécessaire).

J'ai décidé de remanier le dernier livre que les Editions du Cygne m'ont promis de publier en 2011 (ce sera mon 14 ème bouquin, l'ultime), dans un sens plus conforme à ce que je pense à 40 ans que les textes de mes 32 ans que cet ouvrage mobilise abondamment. J'écris en ce moment le livre sur l'Abkhazie (qui devrait être le 12 ème dans l'ordre chrologique de mes publications)... pour avoir le droit de publier ce 14ème, cette dernière pierre avant que je tire définitivement ma révérance et sorte du monde de l'édition. Le bouclage du livre sur l'Abkhazie dépend de ce que mes correspondantes à Soukhoumi voudront bien me dire. Tout cela est très fastidieux.

Rien de très neuf sur Internet à mon retour (j'étais déconnecté là bas). Rien à regretter. Edgar de la Lettre volée parle d'un débat Finkielkraut-Badiou dans Le Nouvel Obs. Je comprends que Badiou ne puisse pas refuser ce genre d'invitation à discuter, mais s'abaisser à parler avec Finkielkraut... même pour lui dire qu'il a tort, je ne vois pas bien l'intérêt. Ma belle soeur à Noel a tendu un bouquin à mon beau père, le livre de Badiou sur l'amour. Elle lui a dit "c'est un philosophe communiste, ça peut t'intéresser". J'ai été triste pour Badiou. Si après avoir eu l'occasion comme lui d'écrire deux ou trois best sellers, après une carrière académique hyper consacrée, quelqu'un du côté de la Rochelle ou de Chambéry disait à son père, "tiens voilà un bouquin sur l'Abkhazie écrit par l'auteur anticolonialiste dont je t'ai parlé". Ca me déplairait bigrement d'être réduit en 4 mots comme ça. Je suis triste de voir Badiou réduit en permanence par la logique de la consommation de masse. Mais à moitié triste cependant, parce que je n'ai jamais aimé la dimension "irréductible" de son oeuvre, ses sortes de "mathèmes" dont je pense comme Pascal de Descartes qu'ils sont "inutiles et incertains" (toutes proportions gardées - Badiou est presque aussi peu Descartes que je suis Pascal).

Sur le fond tout ce débat sur l'identité nationale me continue de me déplaire au plus haut point. Je passe mon temps à croiser des arabes qui se sentent obligés de me dire que l'islam c'est la tolérance, et qui sont toujours à deux doigts de devoir s'excuser de ne pas être "souchiens". Plutôt que de penser son temps à réfuter Finkielkraut et Sarkozy, il faut prouver l'exitence du mouvement en avançant. C'est à dire construire de la culture franco-arabe au nord de la méditerranée, et avancer dans le non-alignement de la France sur la logique "occidentale" sectaire. Il n'y a pas d'autre réponse valable au cynisme inepte de nos dirigeants. Et il faut faire de même aussi avec les cultures africaines, les cultures asiatiques etc.

Lundi je retrouverai Brosseville et la politique de coopération décentralisée en direction de l'Algérie que je souhaite y mener.
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5