Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

De retour du Sud-Ouest

22 Septembre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Je reviens de ma terre natale, et retrouve presque à contre-coeur la sphère virtuelle. Elle représente beaucoup pour une minorité de gens (notamment les télétravailleurs, les journalistes, les écrivains, les jeunes), et rien ou très peu pour la majorité. Etrange époque de transition.

Belle stabilité sur un weekend : une cinquantaine de lecteurs par jour. C'est peu... et c'est beaucoup, vu que mes petites réflexions quotidiennes ne visent pas un très large public.

Edgar (que je n'ai toujours pas rencontré) a posté une mise au point sur l'organisation que je citais en passant la semaine dernière. Un club de hauts fonctionnaires gaullistes sociaux semble-t-il. Une force intéressante. Attractive pour bien des esprits de gauche, je le sais, car ils voient leur propre mouvance s'enliser dans des logiques d'appareil. Beaucoup de gens, y compris dans mon entourage, continuent de penser que le retour de Villepin est la seule chance d'arracher Paris au giron des Etats-Unis. La seule chance avec, évidemment, l'hypothèse d'un effondrement des USA sur eux-mêmes, sous le poids d'une quelconque crise. Personnellement je ne suis pas très enclin à miser sur les clashes économiques, ou économico-financiers, sauf le clash pétrolier dont je parlais plus bas, mais ce clash-là est assez prévisible avec des outils scientifiques. Le clash financier, lui, relève toujours du wishful thinking. On devrait faire une florilège des prophéties ratées sur ce thème depuis 20 ans. Par exemple, je lisais il y a peu les propos de Fidel Castro en 1984 sur la surévaluation du dollar. C'est à mourir de rire. Je les recopierai sur ce blog un jour. Ceci dit, évidemment, je garde bien sûr pour le leader cubain une grande estime personnelle. Je ne le cite que comme un exemple parmi d'autres, un exemple révélateur des erreurs d'une certain milieu qui réitère les mêmes tous les ans ou presque.

Du coup, j'ai fait un saut sur le blog d'Edgar "La lettre volée" tantôt. Il trouve toujours des sujets intriguants. Même une citation d'Orwell chez lui donne envie de lui écrire des commentaires.

Mais je bavarde, je bavarde, et oublie de mentionner la bonne nouvelle de la semaine dernière : J'ai réussi à filmer vendredi soir une petite interview de mes deux héros du moment : María Cantalejo et Grégory Maitrier. Je posterai cette interview sur ce blog cette semaine. Ce sont des jeunes gens magnifiques (je dis "jeunes" parce qu'ils ont cinq ans de moins que moi). Ils faisaient à Caracas un annuaire bolivarien au moment où je composais l'Atlas alternatif à Paris. Ce sont des combattants et des bosseurs, pas des verbeux inutiles. Je les adore. J'ai dégusté un rhum délicieux chez eux avec un garçon quadragénaire qui revenait du Nicaragua. La solidarité transocéanique fonctionne bien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article