Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

A propos de l'étiquette "socialiste"

3 Octobre 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Les stats de fréquentation de ce blog sont en chute libre. Peut-être parce que le site communiste "chiffon rouge résistance" a interrompu le lien RSS avec lui. Je ne sais pas trop pourquoi du reste. J'appréciais bien son webmestre pourtant qui avait tenu une position correcte face aux différentes guerres américaines depuis 10 ans. Peut-être quelque article récent ne lui a-t-il pas plu ? Il se peut aussi que d'autres sites aient coupé le lien avec celui-ci. Idem avec le blog de l'Atlas alternatif qui, lui aussi, est en chute libre. Mais le fait de ne pas être très lu ne me dérange guère.

En parlant des communistes, je parcourais la semaine dernière l'Humanité dimanche à laquelle est abonnée ma compagne. Je tombe sur cette carte des régimes politiques en Amérique latine (à gauche). Tout de suite une anomalie me saute aux yeux. Regardez bien. Vous ne voyez pas ? Cherchez l'erreur. Voilà, vous avez trouvé : le Pérou est classé parmi les pays de droite, alors que son président et son parti sont membres de l'Internationale socialiste.

Bien sûr, on comprend la source du problème : le Pérou est connu pour ses positions pro-libre-échange, néolibérales, anti-Chavez etc. Mais si l'on s'en tient aux étiquettes, il n'y a pas plus de raison de le classer à droite que le Chili où le parti socialiste, membre de l'Internationale socialiste, gouverne avec le centre, voire au Brésil (où le centre fait aussi partie de la coalition).

J'ai pris ma plume pour écrire ceci à l'Humanité Dimanche :

"Bonjour, Je vous signale qu'il y a une erreur dans la carte que vous publiez dans l'Humanité Dimanche de cette semaine. En effet, le Pérou y est signalé en bleu comme un pays gouverné par la droite. Or s'il est vrai que le parti APRA du président Alan Garcia est connu pour son programme néo-libéral libre-échangiste, il n'en est pas moins pour autant membre de l'Internationale socialiste (cf http://en.wikipedia.org/wiki/American_Popular_Revolutionary_Alliance). Autant que je sache l'Humanité Dimanche a coutume (bien que l'appellation "socialiste" devienne de plus en plus éloignée de la réalité des pratiques) de classer les partis membres de cette Internationale plutôt à gauche, et donc, en application de ce critère, le Pérou devait figurer en rouge sur votre carte, et non en bleu."
 
J'ai reçu une réponse que la Netiquette m'interdit de reproduire.

Je pense qu'ici se révèlent une fois de plus le problème de la classification des politiques, et ce problème important de la définition de la "gauche" qui n'est pas pour rien dans la faiblesse des résistances au système dominant.

FD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
ça c'est bien envoyé Fred! Toi tu es un homme de conviction qui assume ces idées.
Répondre
F
<br /> Toi aussi avec ton pseudo George Bush tu les assumes vachement !<br /> <br /> <br />