Après Gaza
5 Mars 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse
La chanteuse israélienne a dû se retirer de la scène du Théâtre Victoria Eugenia, à Donostia, après l’intervention de militants du comité pour la solidarité internationale Askapena."A peine le concert de Noa commencé, quatre personnes membres du comité pour la solidarité internationale Askapena sont montées sur scène, jeudi à Donostia, pour protester contre la situation au Proche- Orient, drapeaux palestiniens en main et une pancarte indiquant "Israël ? Ez, eskerrik asko" ("Israël ? Non, merci ").
La chanteuse israélienne a dû se retirer de la scène du Théâtre Victoria Eugenia.
En pleine agression des forces israélienne à Gaza, Noa avait rendu publique une lettre afin de soutenir les soldats israéliens, alors qu’un millier de Palestiniens avaient péri sous les bombes et balles israéliennes.
Quelques minutes avant le concert de jeudi, la chanteuse avait déclaré à une agence espagnole que "les fanatiques palestiniens avaient réussi à tromper les européens". "Israël est un état démocratique qui a le droit de se défendre face aux bombes palestiniennes qu’elle subit depuis huit ans" avait-elle déclaré.
Avant d’arriver au Pays Basque, ses concerts à Barcelone et Séville avaient également été boycottés (http://www.paysbasqueinfo.com/fr/component/content/article/56-culture/1009-la-chanteuse-noa-contrainte-dannuler-le-concert-a-donostia.html).
On peut se reporter au site de la Capjpo, entre autres, pour les autres actions de solidarité avec la Palestine.
Je découvre aussi d'un site l'autre une campagne de signatures d'une pétition pour le retrait du Hamas de la liste européenne des organisations terroristes . On y retrouve des noms connus, y compris d'ex-parrains de l'Atlas alternatif (du moins des parrains "sur le papier", même s'ils se sont bien gardés ensuite de soutenir le livre, mais ça c'est la loi du milieu : les vieilles "stars" n'aident pas les jeunes initiatives, certains de mes jeunes amis qui font des trucs au Vénézuéla ont en ce moment le même problème avec des pontes altermondialistes).
A noter aussi l'interview du journaliste libanais Walid Charara sur Gaza :
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 275 Colonialisme-impérialisme
- 251 Le monde autour de nous
- 162 Débats chez les "résistants"
- 160 Billets divers de Delorca
- 135 Peuples d'Europe et UE
- 130 Philosophie et philosophes
- 115 La gauche
- 106 Le quotidien
- 75 Ecrire pour qui pour quoi
- 74 Revue de presse
- 63 Divers histoire
- 63 Grundlegung zur Metaphysik
- 61 Actualité de mes publications
- 59 Proche-Orient
- 56 Lectures
- 54 Les rapports hommes-femmes
- 44 Abkhazie
- 42 Les Stazinis
- 40 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 39 Béarn
- 36 Cinéma
- 33 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Transnistrie
- 25 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 25 Barack Obama
- 18 Aide aux femmes yezidies
- 18 La droite
- 17 La Révolution des Montagnes
- 16 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 15 Espagne
- 14 Atlas alternatif
- 14 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Les régimes populistes
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Christianisme
- 11 George Soros
- 10 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 coronavirus-vaccination-big pharma
- 8 Asie
- 8 Donald Trump
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 5 Bill Gates
- 3 Avortement
- 3 Vatican
Commenter cet article