Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les citoyens et la politique étrangère

21 Octobre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

Pendant la guerre de Yougoslavie, certains commentateurs remarquaient que les décision importantes de la France se prenaient entre trois personnes : Chirac-Jospin-Védrine. L'assemblée nationale était hors jeu, l'administration du Quai d'Orsay aussi, bien souvent, pour ne rien dire des citoyens, réduits à gober les fables médiatiques sur le "diable" Milosevic, la lutte de "la civilisation contre la barbarie" etc.
 
Les choses n'ont fait qu'empirer depuis lors, au point qu'on ne sait même plus si une seule personne en France a encore les idées claires sur ce qu'il faut faire en matière de politique internationale - à mon avis même le président de la République ne le sait pas.
 
Les candidats, eux, évitent soigneusement d'en parler, sauf Nicolas Sarkozy qui ne cache pas vouloir appliquer à la lettre les directives du président des Etats-Unis, ce qui constitue en soi une politique - même si l'on pourrait attendre mieux d'un pays qui se prétend indépendant.
 
Jean-Luc Mélenchon notait dans son blog, le 2 octobre 2006 : "Quoi que l'on dise, on trouvait toujours l'illuminé de service pour reprendre l'antienne osée par Ségolène Royal elle-même à un journaliste américain qui lui demandait quelle était sa politique étrangère: "est-ce que vous oseriez poser la même question à un homme?" "(http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/134/1/1/). J'ignore si l'info est authentique. En tout cas, Ségolène Royal n'est pas la seule à n'avoir rien à dire sur la politique étrangère : l'absence de réflexion des candidats potentiels des grands partis politiques sur le rôle potentiel de la France sur la scène internationale crève les yeux.
 
Il semble que le débat à ce sujet soit même interdit. Après les grands effets de manche du président Chirac pendant la guerre d'Irak, le ralliement aux positions de Washington fut à peu près généralisé, d'Haïti à l'Afghanistan en passant par le Liban.
 
Les citoyens peuvent-ils agir pour que les choses changent en ce domaine ? A mon avis il est capital d'éviter que la politique étrangère devienne une affaire de spécialistes - lesquels ne montrent guère d'audace ni d'originalité dans leur pensée, comme ils le montrent à chaque fois qu'ils s'expriment publiquement.
 
Je n'ai pas l'intention sur ce blog de ne parler "que" de politique étrangère, mais, compte tenu des effets intégrateurs au niveau mondial de la "globalisation", et à l'approche d'une élection qui devrait conduire les Français à désigner le futur garant de leur souveraineté dans ce qu'on appelait autrefois le "concert des nations", je crois qu'une part importante devra revenir à ce thème.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article