Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Divisions

6 Septembre 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca

M. de Villepin revient sur le devant de la scène, et critique l'alignement de la France sur les Etats-Unis. Alors que la gauche parlementaire reste muette et inexistante sur la politique internationale (un de ses membres est d'ailleurs ministre des affaires étrangères).

Bien sûr M. de Villepin le fait d'une manière qui ne peut pas plaire à des progressistes : avec Napoléon en bandoulière (il s'est dit inspiré par l' "aigle napoléonien qui 'sait tomber avec hauteur' " - http://2villepin.free.fr/index.php/2007/09/06/504-dominique-de-villepin-hausse-le-ton-contre-nicolas-sarkozy). Sur Napoléon il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire - à la fois l'empereur-citoyen qui prolongea à Austerlitz le geste de Valmy, et le tyran qui rétablit l'esclavage aux Antilles, et refusa d'abolir le servage en Russie...

Mais il se peut que la seule chance pour empêcher l'alignement de la France sur la Maison Blanche, tient dans cette possible recomposition au sein de la droite (et des couches supérieures de l'appareil d'Etat) d'une tendance gaulliste, derrière de Villepin, ou derrière quelqu'un d'autre. Les divisions de la majorité pouvant seules ralentir la triste dérive de la politique française.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article