Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Honduras : les putschistes, le droit international et l'argent

28 Septembre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Barack Obama

L'histoire hongroise a gardé le souvenir des tanks de Khrouchtchev tirant sur l'ambassade de Hongrie en 1956 où s'était réfugié le président légitime Imre Nagy. L'histoire latino-américaine retiendra celle du gouvernement putschiste de Tegucigalpa, probablement encouragé par les secteurs conservateurs de l'appareil d'Etat américain (ceux qui traitent Obama de "singe" en ce moment) balançant des gaz toxiques dans le locaux l'ambassade du Brésil où s'est réfugié le président légitime et Manuel Zelaya, et menaçant le Brésil de faire perdre à cette ambassade son immunité diplomatique "Si dans les dix jours le statut de Manuel Zelaya n'a pas été défini".

En Occident on n'entend toujours aucun appel au respect du droit international, ni à la mobilisation de la "communauté internationale" (qui pourtant à l'ONU la veille avait condamné l'usage des gaz à l'ambassade du Brésil). L'AFP ce jour intitule juste placidement sa dépêche "le gouvernement putschiste du Honduras hausse le ton face à l'opposition". Le mot de "provocation" qu'on emploie à tout bout de champ à propos de Kadhafi ou d'Ahmadinejad ne ressort jamais quand on parle de la droite hondurienne ?

Aux Etats-Unis le Miami Herald, relève que le président "de facto" Micheletti se sent "appelé par Dieu dans le cadre d'une mission divine". In God we trust. Pour le moment, ce sont surtout les milieux d'affaire qui soutiennent Marinetti. Les businessmen américain qui soutiennent Micheletti ont été privés de visas par le gouvernemen états-unien dit-on. Mais on ignore lesquels. On sait qu'au Honduras le coup d'Etat a été financé par dix grandes familles honduriennes recensées par la chercheuse Leticia Salomón.

Les soutiens aux Etats-Unis sont plus obscurs. Dans le champ académique, parmi les supporters de Micheletti, Susan Kaufman Purcell, directrice du Center for Hemispheric à l'université de Miami. Une enquête sur le Net situe ce centre dans le champ d'influence de Valero Energy Corporation, société texane, premier raffineur pétrole aux USA très en pointe dans les biocarburants. Elle contribue au financement de candidats des deux bords politiques aux Etats-Unis, mais penche plus du côté des républicains. Au Honduras, le pétrole est raffiné par Texaco mais Valero en 2006 était partie prenante d'un projet de création en consortium avec d'autres sociétés d'une nouvelle raffinerie dont le Honduras pouvait être un des sites d'accueil, et cette entreprise est aussi intéressée par l'investissement du Honduras dans les biocarburants.

FD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article