Hydrocarbures
24 Octobre 2006 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Billets divers de Delorca
Les grandes manoeuvres autour de l'exploitation des hydrocarbures dans le monde se poursuivent. On apprend en lisant le Réseau Voltaire cette semaine (http://www.voltairenet.org/article143820.html) que les Russes ont évincé les étrangers de l'exploitation de l'important gisement de Chtokman suite à de nouvelles pressions occidentales anti-russes (en Géorgie notamment). Mais que l'Europe en sortirait gagnante car elle serait prioritaire dans l'approvisionnement. Par ailleurs les partisans du triangle Paris-Berlin-Moscou voient d'un bon oeil la nomination de l'ex-chancelier allemand Schröder à la tête du consortium du gazoduc nord-européen (http://www.voltairenet.org/article143817.html).
Nul doute que l'enjeu énergétique sera majeur dans les années à venir, et joue en faveur du tiers-monde (des adversaires de Washington comme le Venezuela ou l'Iran bénéficient de l'augmentation des cours du pétrole). Certes, d'une certaine façon il encourage les guerres (il a motivé pour partie celle d'Irak et pourrait accroître les tensions sino-américaines à l'heure où Pékin signe des contrats d'achat de tous côtés), mais il pourrait aussi conduire le système capitalo-consumériste occidental à sa faillite définitive comme le note Jean Bricmont dans son livre (http://www.rezolibre.com/librairie/detail.php?article=98).
Mais quelle est l'ampleur prévisible du phénomène ? La plus grande incertitude règne encore sur la quantité réelle des réserves pétrolières mondiales. Tous les ans on découvre des gisements nouveaux, y compris aux Etats-Unis (selon Reuters du 5 septembre 2006, Chevron vient de découvrir un gisement dans le golfe du Mexique qui doublerait les réserves de brut américain, pourtant déjà très importantes), de sorte que non seulement Washington n'est pas pressé d'intégrer le protocole d'économie d'énergie imposé par la convention de Kyoto, mais encore certains pays comme le Canada envisageraient de s'en dégager. En outre, on ne sait toujours pas ce que nous réservent les découvertes scientifiques. Le Monde du 19 octobre 2006 parlait de transformation du gaz carbonique en hydrocarbures. "Vieilles lunes, déjà testées par l'Allemagne en guerre, disent certains. Rien de nouveau depuis lors, ça ne marchera pas". Voire.
Il n'est en tout cas pas certain qu'une crise énergétique prochaine bouleverse le monde dans un sens positif, le nettoie de ses vices, telle une bonne pluie d'été, comme certains altermondialistes se mettent parfois à en rêver.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 612 Le monde autour de nous
- 498 Colonialisme-impérialisme
- 357 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 331 Peuples d'Europe et UE
- 188 La gauche
- 181 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 152 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 143 Philosophie et philosophes
- 127 Christianisme
- 126 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 82 Les rapports hommes-femmes
- 78 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 61 La droite
- 59 Donald Trump
- 58 Abkhazie
- 57 Les régimes populistes
- 53 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 47 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article