Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Deleuze

13 Janvier 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes

Je regardais ce matin à nouveau des passages de l'abécédaire de Gilles Deleuze (qu'Arte diffusait autrefois, quand j'étais jeune). J'ai regardé la lettre "C"  "Culture". Je ne saurais dire combien je dois aux écrits et à la personnalité de Gilles Deleuze qui était un auteur central de mes 20 ans (autour de 1990). C'est lui qui, à mes yeux, a toujours le mieux défini la visée du travail d'écriture. Même si j'ai effectué mille détours depuis lors par des auteurs et des activités qui peuvent paraître à l'opposé même de ce que défendait Deleuze, mon orientation profonde est toujours restée celle-là.

Cette année je m'apprête à publier deux ouvrages, deux ouvrages dont j'ai fait des sortes d'instruments de "clôture", clôture de phases de ma vie, clôture de manières de pensée. J'ai toujours aimé l'idée nietzschéenne selon laquelle il faut écrire pour se débarrasser de ses idées. En les faisant basculer dans le "domaine public", dans l'objectivation et l'exposition aux regards, on s'allège d'un fardeau. Un jour Cioran disait dans une interview que l'homme qui écrit est quelqu'un qui se vide en permanence et qui, pour cette raison, n'a jamais grand chose à dire.

Il m'a donc fallu me vider de certaines choses par ces deux livres dont j'espère qu'ils trouveront un éditeur prochainement.

Lorsque cela sera fait, il faudra ressaisir le projet proprement spirituel (d'une spiritualité sans spiritualisme, une spiritualité matérialiste) qui selon moi doit puiser aux sources de Deleuze, à l'humour, et à la légèreté de Deleuze, à son sens du mouvement. Je ne vous ai pas parlé du livre de Badiou sur Deleuze. C'est un tort. Je devrai le faire un jour. 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article