Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Il y a un siècle, au Congo...

25 Janvier 2008 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Divers histoire

"La Traite des Noirs ayant été abolie, et les esclaves émancipés, le moyen le plus facile d'exploiter le travail des nègres était d'occuper les régions où ils vivaient ; or il se trouva qu'en outre, ces pays contenaient diverses matières premières précieuses. La cupidité ne fut qu'un des mobiles, le plus important d'ailleurs, de l'impérialisme africain ; mais il y eut un cas, celui de l'Etat "libre du Congo, où il semble avoir été le seul.(...) Les autorités ordonnaient à chaque village de récolter et apporter une certaine quantité de caoutchouc, autant que les indigènes pouvaient récolter et apporter, en négligeant tout travail pour leur propre subsistance. S'ils n'apportaient pas la quantité requise, on emmenait leurs femmes comme otages dans les habitations ou harems des employés du gouvernement. Si cette méthode échouait, on envoyait des troupes d'indigènes, dont beaucoup étaient cannibales, dans le village, pour répandre la terreur, en tuant quelques hommes s'il le fallait ; mais afin d'empêcher le gaspillage des cartouches, ils devaient ramener une main droite pour toute cartouche employée. S'ils visaient mal, ou employaient la cartouche pour du gros gibier, ils coupaient la main de personnes vivantes, pour arriver au chiffre nécessaire. La conséquence fut que, d'après l'estimation de Sir H. H. Johnston, confirmé par les autres sources impartiales, en quinze ans la population indigène fut réduite d'environ 20 millions à 9 millions à peine. Il est vrai que la maladie du sommeil contribua un peu à cette diminution ; mais la propagation de cette maladie fut fort accélérée par la façon dont le roi Léopold transportait les otages d'un bout à l'autre de la colonie.

On se donna énormément de peine pour garder secret le meurtre systématique, dont usait le royal capitaliste pour obtenir des bénéfices."


Bertand Russell, Histoire des idées au XIX ème siècle, Gallimard, Paris, 6 ème édition 1951 p. 347-350

N'oublions pas que le pillage des ressources du Congo au profit du système de consommation occidental continue de nos jours. La guerre encouragée par les Etats-Unis dans l'Est de ce pays depuis 1998 a fait plus de 4 millions de morts. Chiffre qui - comme les 1 millions de morts en Irak depuis 2003 - laisse de marbre les bonnes âmes prêtes à toutes les croisades contre les ennemis de l'Occident (au Darfour ou ailleurs).


genocide_congo
envoyé par caidland

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article