Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Une pensée ce soir pour la Moldavie

8 Avril 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

Un pensée pour la Moldavie ce soir, terre de paysans. Jouet des empires - turc, austrohongrois et russe jadis, euro-américain et russe aujourd'hui. Une pensée pour cette vieille dame moldave à Tiraspol en 2007 qui avait les larmes aux yeux parce que ses petits enfants n'intègreront pas l'Union européenne.

Ce soir les questions fusent dans mon entourage : l'émeute de Chisinau "révolution colorée" téléguidée par Bucarest (et les Occidentaux) ou expression d'un désespoir "spontané" d'une jeunesse rejetée par l'Empire des riches (l'Union européenne), ou ce qu'ils imaginent tel ? Cela me rappelle la phrase de Diana Johnstone à propos des Albanais ("un peuple en quête d'empire" parce qu'ils avaient profité de l'empire ottoman jadis). Phrase un peu dure quand on sait combien ce peuple a été assoifé d'indépendance au 20 ème siècle. Les peuples européens peuvent-ils  cesser de vouloir appartenir à des empires ?

Points communs entre Albanais et Moldaves : leur pauvreté, leur enclavement, qui leur ont donné, dans les années 1990, la même ardeur pour vouloir virer de leur horizon les peuples de langue slave (les Serbes dans un cas, les Russes dans l'autre). Connotations fascistes de leur nationalisme, qui avait été déjà, dans les années 40, instrumentalisé par Mussolini et Hitler. De l'histoire longue qu'on oublie trop souvent. Les Russes et les Serbes ne l'oublient pas.

Que faut-il souhaiter aux Moldaves ? Comment peuvent-ils organiser une cohabitation avec les Russophones sans y voir le sacrifice de leur prospérité ? Questions complexes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article