Les droits des minorités et l'impérialisme
16 Avril 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"
Un ami qui travaille pour une commune de la petite couronne parisienne solidaire des Tamouls qui ont manifesté au Trocadéro dimanche dernier, me demandait dans un mail ce matin : "Le combat anti-impérialiste présuppose-t-il et/ou implique-t-il la légitimation de toute revendication identitaire d'une minorité ou communauté ? (je pense ici au Kosovo, aux Tamouls au Sri Lanka...), et d'ailleurs, où commence une minorité ou une communauté ? "
Sans répondre à tous les aspects de son interrogation, je me suis permis de ramasser ma pensée en quelques paragraphes. Comme sur ce blog l'heure est aux grands récapitulatifs, je vous livre donc la réponse que je lui ai adressée qui synthétise l'état actuel de ma pensée sur le sujet :
"La question que tu m'adresses est de celles que la gauche ne peut pas ne pas se poser si elle veut rester en prise avec les réalités humaines du monde complexe dans lequel nous vivons.
Le Béarnais ex-bourdieusien (donc plutôt disposé à défendre les droits des minorités) que je suis qui fut confronté de plein fouet à la manipulation par Clinton de la cause des albano-kosovars en 98-99 ne peut qu'avoir une réponse nuancée à ta question.
En même temps, on ne peut pas non plus se perdre en nuances, ni s'enfermer dans des positions de purs principes abstraits qui permettent de renvoyer dos à dos les positions des uns et des autres tout en jouissant de sa supériorité morale - le "ni ni" (spécialité de la LCR à la grande époque).
Je pense qu'au niveau des principes, une pensée antiimpérialiste doit défendre la diversité culturelle et l'héritage historique, linguistique, etc dont les individus et les groupes se réclament. Mais il ne faut pas pour autant "fétichiser" ces identités, qui sont souvent défendues par des groupes petits-bourgeois en lieu et place de la question sociale (tendance actuelle du PCF par exemple à mettre les combats identitaires des femmes, des homosexuels, peut-être un jour des minorités régionales, au dessus de la lutte des classes). Il était frappant de voir qu'à Tiraspol (Transnistrie) en 2007, le combat de la minorité moldave roumanophone était surtout porté par des profs de fac amoureux de la littérature roumaine du 19 ème siècle - ce n'est qu'un exemple entre 1 000).
Nous devrions donc être défenseurs du droit des minorités, mais méfiants à l'égard de leur fétichisation, et aussi, surtout, attentifs au contexte géopolitique et aux résultats de l'histoire coloniale.
L'histoire coloniale a fait naître des entités nationales fragiles partout dans le monde, où les minorités (religieuses, linguistiques, ethniques) sont très faciles à manipuler contre les Etats. C'est pourquoi les Etats du Tiers-Monde sont très attachés à la charte des Nations unies qui sacralise le principe de non-ingérence (ce pourquoi seulement 25 % des membres des Nations Unies, principalement les pays occidentaux, ont reconnu l'indépendance du Kosovo). C'est une façon aussi pour eux de défendre une paix civile fragile (et d'autant plus fragile dans les contextes de crises économique et de pauvreté).
Le sujet s'illustre autour des Tamouls srilankais (sur un mode d'autant plus sensible pour un homme de gauche que le Sri Lanka est un pays non aligné très attaché à la souveraineté des Etats du Tiers-Monde, et très ami de Cuba) mais aussi à propos des Tibétains, des Kabyles en Algérie, du Sahara Occidental pour les Marocains.
Je crois qu'il faut beaucoup de tact, de prudence, pour défendre les droits de chacun sans attiser des logiques de guerre civile à l'irakienne... Et il faut aussi beaucoup s'informer par delà les clichés diffusés par des organismes faussement indépendants (souvent financés par la fondation Soros, USAID etc) prompts à classer les protagonistes politiques entre "bons" et "méchants" là où les choses sont souvent bien plus subtiles. Cela oblige aussi à réfléchir à un ton juste pour s'adresser à toutes les diasporas, et leur manifester notre solidarité sans ingérence néo-coloniale, et sans attiser les tensions communautaires ni remettre en cause la légitimité des Etats dont elles proviennent."
FD
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 612 Le monde autour de nous
- 498 Colonialisme-impérialisme
- 357 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 331 Peuples d'Europe et UE
- 188 La gauche
- 181 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 152 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 143 Philosophie et philosophes
- 127 Christianisme
- 126 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 82 Les rapports hommes-femmes
- 78 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 61 La droite
- 59 Donald Trump
- 58 Abkhazie
- 57 Les régimes populistes
- 53 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 47 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article