Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Chavez et le Réseau Voltaire

8 Juin 2007 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Hugo Chavez vient de faire une jolie publicité à Thierry Meyssan en lisant une partie d'un de ses articles (un bon article semble-t-il) en présence du président Daniel Ortega (http://www.voltairenet.org/article148776.html), un peu comme il l'avait fait pour Chomsky il y a quelques mois à la tribune de l'ONU.

Le Réseau voltaire est souvent critiqué, du fait notamment (si j'ai bien compris) de certaines collaborations avec l'extrême-droite (bien que Meyssan lui même soit un homme du centre gauche). Je dis bien cela sous toute réserve, car il est toujours difficile de faire la part de la fumée et du feu dans ce genre d'affaire. J'ai cru comprendre que cette critique leur était adressée. Personnellement, j'observe que le travail de ce réseau sur l'actualité internationale est issu de la guerre du Kosovo. Ce réseau est donc le fils de la politique de Chirac-Jospin à l'encontre de la République fédérale de Yougoslavie, tout comme mon propre travail d'information alternative (Meyssan l'expose dans une interview sur http://www.voltairenet.org/article148693.html). Voilà un point commun qui ne peut que m'inspirer de la sympathie, et ce d'autant plus que je n'ai jamais lu la moindre apologie des valeurs de l'extrême-droite sur leur site, bien au contraire. De toute façon, en réalité, la sympathie ou l'anthipathie importent peu dans le travail d'information et d'analyse qu'on doit fournir. Seuls les faits comptent. D'après ce que je peux connaître des travaux de Meyssan, certaines de ses recherches ne me persuadent pas tout-à-fait (par exemple sur l'effondrement des deux tours en 2001, nombre de ses arguments ne me paraissent pas très pertinents), d'autres davantage (sur le 11 septembre, les démonstrations de Meyssan concernant le Pentagone me paraissent plus fortes que celles sur les Twin Towers, et l'article que lisait Chavez sur l'Albert Einstein Institution a l'air également très solides).

L'Atlas alternatif est une initiative anti-impérialiste de gauche. C'est annoncé dans sa préface. Elle ne part pas d'une collaboration "trans-clivage". Mais si des chercheurs  établissent des faits objectivement prouvés, solides, intéressants, je crois que nous ne pouvons pas nous interdire de citer ces faits, et l'organe qui les relate, au simple motif que tel ou tel déjeunerait avec des gens du Front national. Ce serait du maccarthysme absurde. Amicus Plato, sed magis amica veritas. La vérité compte plus que les amitiés des uns et des autres. Notre époque a besoin de vérité plus que tout. Donc je pense que notre blog de l'Atlas doit prendre la vérité où elle est et citer la source qui la relate, quelles que soient les fréquentations de cette source. Les choses de ce point de vue sont très simples. Et si un jour la vérité relatée est démentie d'une façon convaincante, il faut aussi le signaler, comme nous l'avons fait en ce qui concerne la rumeur diffusée par la Capjpo/Europalestine sur le timbre israëlien à l'effigie de Sarkozy (qui s'est révélé être un faux-timbre de la section israëlienne de l'UMP, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...).

En ce qui concerne les alliance bizarres des uns et des autres justement, j'observe que Jean-Luc Mélenchon, un peu involontairement sans doute, dans son blog (http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/236/1/1/) soulève un sujet de polémique potentielle sur la question de savoir si le général José Nicolas Albornoz Tineo, membre de l'état-major militaire du président Chavez, a ou non participé le 27 mai dernier à un colloque organisé par des dirigeants du Front National à Agde. A vrai dire l'info traînait sur divers blogs depuis un certain temps, mais le sénateur socialiste ne s'en est enquis qu'après que Marianne l'ait reprise. Il publie sur son blog un démenti de l'ambassadeur du Vénézuela à Paris.

J'ignore si ce démenti est fondé ou pas. Mais je pense personnellement que les gens de gauche en France qui approuvent le processus bolivarien ne devraient pas se soucier des soutiens que les leaders venezueliens vont chercher, que ce soi du côté de l'Iran ou du FN. A mon avis, les bienfaits que cette révolution apportent aux populations les plus pauvres des pays de l'ALBA, et, au delà à l'ensemble du Tiers-Monde, comptent davantage que ces questions politiciennes. Chavez peut se chercher les alliés qu'il veut. La seule question sérieuse est de savoir si sa politique est progressiste, utile ou non aux pauvres. Et personne ne peut nier qu'elle l'est effectivement. Tout le reste n'est que littérature.

A part cela je signale la sortie du dernier numéro du Plan B, organe de critique des médias, que j'ai trouvé très bon, et même meilleur que les précédents... Le dossier sur Jacques Attali, ami de Kouchner et de Sarkozy, notamment vaut le détour...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article