Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les prochaines élections européennes

17 Avril 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

C'est le sujet à la mode, le "buzz" du moment, traité par divers reportages, sur plusieurs chaînes de TV, l' "extrême droite" va progresser aux prochaines élections européennes partout parmi les pays membres de l'UE. Les grands médias en seraient presque à le souhaiter. Normal : l' "extrême droite" (les mouvements hétéroclites classés comme tels par les médias), tout comme le NPA à l'autre bout de l'échiquier, fait partie de ces tendances inoffensives (sauf pour les immigrés, et les minorités de tous ordres qui paient le prix des progrès des réflexes réactionnaires) dont la puissance ne menace jamais le système. De pures impasses. A l'issue des dernières élections cette partie de la droite n'a même pas réussi à former un groupe parlementaire stable. Cela plait aux médias. Parler de l' "extrême droite" au risque de la renforcer, c'est flatter la peur du public (et donc à la fois augmenter l'audimat, et fédérer autour des partis centristes discrédités qui se posent ainsi en remparts de la civilisation et parangons de la vertu) sans risquer aucunement d'ouvrir la moindre alternative politique.

A gauche on attend qu'un parti responsable franchisse enfin le Rubicon et prône la sortie de l'Union européenne. Au lieu de cela on parle encore d' "Europe sociale", comme si l'on pouvait sérieusement penser que la commission, ou même le Conseil deviennent des instances anti-libérales. Hier le patron de presse islandais Jónas Kristjánsson, naguère fervent européiste, a reconnu que, bien que son pays soit au bord de la faillite financière, il y a peu de chances qu'il veuille rejoindre l'Union. L'UE n'est pas attractive, et M. Barroso s'est réjoui trop vite au début de l'année quand il espérait annexer rapidement cette petite île. Voilà un pays de 300 000 habitants qui a plus de confiance en lui-même que la France.

En France, on annonce que près de 66 % des électeurs pourraient s'abstenir d'aller voter pour l'élection des députés au Parlement européen. Juste réponse du berger à la bergère : vous méprisez notre réferendum, nous méprisons vos élections.

Reste à transformer le ressentiment ambiant en énergie positive. Elaborer un programme audacieux de sortie de l'UE, de recomposition d'une confédération européenne sur les bases de la souveraineté populaire, et mettre en oeuvre un protectionnisme économique et une régulation drastique des marchés, un système d'échange coopératif avec les pays les plus pauvres. On ne peut pas éternellement laisser pourrir la situation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article