Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La question germanique

9 Août 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

En tant qu'adepte de l'histoire longue à la Braudel, je ne puis m'empêcher de m'interroger sur le devenir de cette bizarrerie européenne qu'est la question germanique. Bizarrerie depuis l'Antiquité que ce peuple des côtes de la Baltique qui s'est déversé sur l'Europe, tenant en échec Rome ("Varus rends moi mes légions !"), l'envahissant même, occupant au coeur du continent un espace que personne n'a jamais vraiment su délimiter, et influençant tant de peuples.

Je suis sensible à ce qui a fait la singularité française au Bas-Moyen-Age de se construire contre cette entité germanique aux contours mouvants. Mais quelle que soit mon admiration pour l'expérience française, je ne puis que blâmer notre tradition qui sans cesse minimise l'ampleur de l'apport germanique à la culture de notre continent (une tradition néfaste qui fit perdre à la France la bataille culturelle dès le 19 ème siècle face au romantisme rhénan).

Des pays méridionaux comme l'Espagne en sont beaucoup plus conscients, pour ne pas parler de l'Italie dont la moitié nord est infiniment marquée par la culture allemande catholique méridionale, celle de Bavière et d'Autriche (je pense à une aostienne que j'ai connue et qui était folle de Falco qui est, à mon avis, dans le bouillon postmoderne commercial la trace la plus vivace et la plus nostalgique de la cacanie habsbourgeoise).

La grandeur de la philosophie française des années 1960 à 1990 a été de s'obstiner à étudier sérieusement l'héritage culturel allemand au moment même où les Etats-Unis s'évertuaient à le dissoudre dans le Coca. Aujourd'hui la philosophie française est à l'heure anglo-saxonne, mise au pas en quelque sorte, et l'Allemagne n'est plus qu'un pays de grabataires. La question germanique en est-elle réglée pour autant ?

Qu'y a t il à sauver de l'Allemagne dans l'intérêt de l'Europe ? Question complexe, à supposer qu'elle soit légitime. Je sais infiniment gré aux Anglo-saxons pour le rationalisme pragmatique qu'ils apportèrent à notre temps. Mais cet apport a ses limites. L'héritage allemand n'est-il que divagations mystiques (dont le nazisme fut l'omega) ? Habermas n'a pas répondu à cette question. En faisant émerger une "autre Allemagne" que celle du romantisme obscurantiste, celle de Kant et de Goethe, c'est surtout la France et l'Angleterre qu'il mettait en valeur. Quelle est l' "autre Allemagne authentique" qui peut vraiment apporter quelque chose à l'Europe ? celle des squats anarchistes de Berlin ? Celle qui rêve encore de la République Démocratique Allemande (la majorité des habitants des Länder de l'Est selon un sondage récent) ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article