Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Missions dans le 7 ème

24 Septembre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Me voilà de retour de mes pérégrinations dans les beaux quartiers (des quartiers de plus en plus triste du reste).

La conférence qui durait de 9 h à 16 H fut particulièrement rébarbative. Je soupçonne que le patron de BRN a pu croire un instant que la Politique européenne de sécurité et de défense allait transformer l'Union en un aigle d'acier qui détruirait le monde. Mais il n'en est rien car à l'évidence l'UE reste assez divisée sur le militarisme, beaucoup préférant la protection de l'oncle Sam. Le ministre Hervé Morin ayant dit que l'Europe peut être "à la fois Vénus et Mars", j'ai voulu intituler mon papier "Aux armes Vénus européenne", on verra si ça passe.

Le ministre de la défense au début de la conférence était à tu et à toi avec tout le monde. On avait l'impression d'une réunion de famille. Les filles avaient des airs de bourgeoises coincées, les hommes bien élevés se lavaient longuement les mains aux toilettes. Tous sentaient le déodorant à 10 mètres. Un d'eux a remarqué qu'une des intervenantes du ministère (qui a un physique d'Inde du Sud) était "très bronzée mais avec un nom bien français", une remarque berlusconienne. C'est à ce genre de chose qu'on sait qu'on est au milieu des centristes chrétiens. Quel délice...

De l'école militaire je pourrais garder plutôt l'image des gradés qui faisaient tous deux têtes de plus que moi, qui se sont levés comme un seul homme quand le ministre et arrivé et qui se sont tous barrés quand il est parti, laissant le reste de la salle à ses ratiocinations - ça s'est carré. Mais non, j'ai préféré encore la toute première vision : celle de cette sous-off féminine (ou peut-être était un capo, je n'ai pas bien regardé) en treillis et béret qui faisait courir en rond autour d'elle un beau cheval au bout d'une corde. Je n'aurais pas pensé que quelqu'un quelque part avait ce genre de chose à faire à 9 h du matin chaque jour à Paris quand je prends mon petit dej'.

Puis j'ai filé à 18 h à l'Institut de la démocratie et de la coopération, dirigé par le très thatchérien M. Laughland et pourtant financé par M. Poutine... Deux vieilles dames égocentriques qui s'étaient distinguées il y a dix ans dans l'action contre le bombardement de la Serbie (de rares anti-OTAN de gauche à cette époque-là) trônaient au milieu de la salle. Il y avait aussi un vieux monsieur de l'Appel franco-arabe. S'il n'y avait pas eu deux ou trois jolies filles russes sur les bas-côtés, je crois que j'aurais vraiment déprimé. Comme je le disais hier, on parlait de Vassily Kononov. L'avocat russe s'est attaché à démontrer que le gouvernement letton veut criminaliser la résistance russe et blanchir les bourreaux nazis, en violation des attendus de Nüremberg. Il semble qu'un des noeuds factuels de cette affaire tienne dans le fait de savoir si les 9 personnes qu'a tuées M. Kononov étaient des miliciens pro-nazis comme le soutient l'avocat : il dit avoir les preuves, mais évidemment nous autres du public n'avons rien pu vérifier. J'ai repensé à la phrase d'Houria Bouteldja à propos du Hezbollah : "Il n'y a pas de résistance propre". Un des amis républicains espagnols de mon grand père, dans la résistance communiste dans le sud-ouest de la France en 44 a fait torturer à mort par erreur un pilote anglais qu'il croyait allemand. Suite à une enquête de la famille de la victime, il a dû retourner en Espagne où il fut tué par les franquistes. N'importe quel petit malin révisionniste poudré et cravaté aujourd'hui pourrait faire un procès posthume  pour crime contre l'humanité à ce brave résistant espagnol pas doué pour les langues étrangères. En Russie les autorités ont peur que les Lettons nous fassent avaler la thèse du "nazisme moindre mal face au communisme" et de "Staline fauteur de guerre". Elles ont bien raison de s'inquiéter. Cela me rappelle les débats autour de l'historien allemand Nolte qui, il y a trente ans, voulait à tout prix voir dans la montée de l'hitlérisme une légitime défense face au péril rouge. Un serpent de mer de la propagande.

Au fait, ça n'a rien à voir mais j'y pense maintenant : vous ai-je dit qu'Hugo Chavez dans les anées 1990 était blairiste ? C'est Collon qui le rapporte dans son dernier livre. On n'imagine plus aujourd'hui l'attrait que le "caniche de Bush", Antony Blair a pu exercer sur diverses personnalités en un temps. En 2000 (malgré son attitude criminelle dans les Balkans et en Irak qu'il bombardait déjà, but nobody cared) il était même chic de citer son conseiller Antony Giddens dans les facs de sociologie. Je ne crois plus que ce soit le cas. Heureusement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article