Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le documentaire sur Békir Ashuba et la mobilisation contre la "loi des appartements"

6 Septembre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Abkhazie, #Colonialisme-impérialisme

La publication des mémoires de Békir Ashuba en France au printemps dernier semble l'avoir inscrit dans une dynamique positive au pays de ses ancêtres. Un film documentaire va sortir en principe pour le 30 septembre prochain (trentième anniversaire de l'indépendance) en cinq épisodes dont chacun dure entre 30 et 45 mn, sous la direction de la réalisatrice Viola Kokoskir (à gauche), et de la scénariste Faina Matua, qui sont toutes les deux abkhazes.

VOIR LE 1er épisode ci dessous en abkhaze diffusé sur la chaîne de tv abkhaze Телекомпания Абаза TB.

Et cela tombe plutôt bien car le Parlement Abkhaze, présidé par un membre du clan Ashuba depuis 2022 (fils de l'ancien ministre de la culture de la république soviétique autonome abkhaze Nugzar Ashuba) qui autorise la vente à des étrangers de 30 000 appartements dans six régions du pays (ce qui, pour un pays de 250 000 où les Circassiens sont déjà minoritaires) a forcément de fortes implications (un ethnocide programmé pour ce pays). C'est le pendant des appels pressants de l'ex-président russe Medvedev à l'annexion du pays... Heureusement il y a une forte mobilisation dans la population et dans la diaspora (y compris chez les anciens combattants de la guerre de 1992-1993).

J'ai trouvé sur le Net une pétition en turc et en russe dont voici la traduction à partir de cette seconde langue :

APPEL URGENT AUX DIRIGEANTS DE L'ABKHAZIE ; APPEL À L'ACTION POUR LES PATRIOTES !

Malheureusement, nous sommes obligés de faire appel à tous les Abkhazes et amis de l’Abkhazie en ces temps difficiles.Nous sommes obligés de nous exprimer, car de sinistres nuages ​​d’incertitude s’amoncellent à nouveau sur l’ancienne terre abkhaze et sur sa population. Au fil des siècles, notre peuple a enduré des vagues d’invasions, d’expulsions et le déclin progressif de sa population sur son territoire natal. Et aujourd'hui, nos compatriotes d'Abkhazie sont confrontés à des difficultés pour rétablir leur position face aux nouvelles menaces des forces obscures cherchant à éteindre les espoirs de la Patrie et de sa diaspora. En réponse aux ténèbres imminentes et aux attaques contre notre patrimoine génétique et nos valeurs, nous appelons tous nos concitoyens et amis américains à : LEVEZ-VOUS, COMPATRIOTES !

Les Abkhazes, qui ont lutté pendant 150 ans contre la menace du déclin démographique et brisé le voile de l’oppression et de l’opposition lors du mouvement de libération nationale de 1992-1993, sont désormais confrontés à la menace de disparition de l’histoire en raison des ambitions de spéculateurs égoïstes. Nous rejetons sans équivoque cette terrible initiative et appelons une nouvelle fois : LEVEZ-VOUS, COMPATRIOTES !

Comme vous le savez, les dirigeants abkhazes tentent de faire adopter la « Loi sur les appartements », projetant d'ouvrir les « portes » du pays aux investisseurs en construisant trente mille nouvelles résidences dans six régions d'Abkhazie et en les vendant à des citoyens étrangers. Cette évolution des événements signifie l'afflux prochain de 150 000 étrangers dans le pays. Pour les Abkhazes, qui n’ont pas réussi à établir leur langue, leur culture et leur démographie, cette initiative est un suicide potentiel de la nation. En tant que représentants de la diaspora abkhaze et amis de l'Abkhazie, nous sommes profondément reconnaissants envers nos compatriotes vivant dans notre pays et sommes fermement convaincus du caractère inapproprié de toute ingérence dans leurs affaires intérieures, pour quelque raison que ce soit. Cependant, ce respect ne signifie pas que nous nous abstiendrons d’affronter ceux qui, pour leur propre gain, sont prêts à risquer notre avenir national en abandonnant la terre sur laquelle reposent nos ancêtres. Comme le stipule la Constitution de l’Abkhazie, nous sommes des citoyens inaliénables de ce pays. Conscients de cela, nous appelons tous nos compatriotes : agissons avant que notre pays ne soit plongé dans cette obscurité imminente ! Nous déclarons à haute voix : LEVEZ-VOUS, COMPATRIOTES !

Notre Patrie n'est pas la propriété personnelle des managers ! Par conséquent, ils ne peuvent même pas songer un seul instant à imposer un quelconque projet qui menace les droits souverains et l’appartenance de notre peuple à cette terre. Notre Patrie est l'héritage sacré de nos ancêtres, le berceau des générations futures. C’est avec un profond sentiment de responsabilité que nous agissons : Contre ceux qui font des lois dans l’intérêt de groupes malveillants, Contre ceux qui rejettent le principe de séparation des pouvoirs et portent atteinte à l'indépendance du Parlement, Contre ceux qui menacent le bien-être de la Patrie et la sécurité de la nation, LEVEZ-VOUS, COMPATRIOTES !

Initiative de la diaspora abkhaze

Cette évolution est à lire de près à l'heure où la Géorgie est en grande discussion avec la Chine pour construire un port en eau profonde à Anaklia. juste à la frontière de la Mengrélie abkhaze.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article